AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  8 Novembre      77        revue de presse (625),

 

Dakar, 08/11/2018 (MAP) – Le nouveau Compact du MCC pour le Sénégal, la tenue à Bruxelles d’une Conférence sur le partenariat entre l’Afrique et l’Europe, l’élection de la Côte d’Ivoire au Conseil de l’UIT, le Forum sur l’investissement en Afrique à Johannesburg et le procès de l’opposante Diane Rwigara au Rwanda sont les principaux sujets évoqués par la presse africaine parue jeudi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ écrit que le conseil d’administration du Millenium challenge corporation (MCC) du gouvernement américain a approuvé, mercredi, le nouveau Compact pour le Sénégal d’une valeur de 550 millions de dollars, citant un communiqué de l’ambassade des Etats Unis à Dakar.

Ledit compact est destiné, selon la même source, à accroître la fiabilité et l’accès à l’électricité, soutenir la croissance économique et réduire la pauvreté, précise la publication, ajoutant que le gouvernement du Sénégal contribuera au Compact avec une enveloppe supplémentaire de 50 millions de dollars pour stimuler la croissance économique et les progrès, portant l’investissement total à 600 millions de dollars.

Son confrère +Le Quotidien+ rapporte que la 117è édition du Gamou de Tivaouane, célébrant la naissance du Prophète Sidna Mohammed, sera marquée cette année par une conférence régionale sur le thème « Religion, paix et prospérité en Afrique », notant que plus de 700 participants sont attendus à cet évènement.

Au Gabon, +l’Union+ écrit sous le titre « Sénat les sénateurs suspendent l’audition du ministre du Budget » que l’audition du ministre d’Etat en charge du Budget et des Comptes publics, Jean-Fidèle Otandault, relative à l’examen du projet de loi de Règlement 2017, ne s’est pas déroulée comme prévue, hier, au palais Omar-Bongo-Ondimba, siège du Sénat.

Et d’ajouter que les membres de la Commission des Finances, du Budget et des Comptes économiques de la Nation ont décidé de suspendre les travaux et de conditionner leur reprise au paiement de leurs arriérés de quatre mois de leurs frais de session, notant que c’est un état de chose qui s’élargit également au personnel de la chambre haute du Parlement.

Sur un autre registre, la presse indique, dans l’optique d’élaborer des politiques sécuritaires plus accrues au sein de la sous-région, un groupe d’experts du Bureau du Conseiller spécial pour l’Afrique (OSAA) en partenariat avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et le Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) organisent jusqu’au 9 novembre des assises à Libreville pour identifier des domaines clés pour lesquels un soutien s’avère utile à court, moyen et long termes.

L’objectif principal de cette réunion est d’échanger sur les principales conclusions et des recommandations d’une étude antérieure menée par l’OSAA en vue de renforcer les capacités de prévention des conflits dans les Communautés économiques régionales.

Au Burkina, +Sidwaya+ écrit que le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a pris part, mercredi à Bruxelles, à une Conférence sur le partenariat entre l’Afrique et l’Europe, rappelant qu’il s’agit d’une rencontre organisée à l’occasion de la 3ème édition de la Semaine de l’Afrique.

M. Marc Kaboré, indique le journal étatique, a prononcé un discours sur la migration dans lequel il a souligné que ce phénomène constitue une préoccupation brulante qui mérite que le Burkina Faso et ses partenaires européens marquent une pause pour partager les problèmes et proposer des solutions.

Le drame est que les déplacements clandestins défient non seulement les lois des différents pays, mais aussi le respect du droit à la vie des candidats, a estimé le chef de l’Etat burkinabè, cité par le quotidien.

« Nos Etats ne peuvent pas continuer à rester indifférents à cette tragédie. Notre conscience est interpellée pour y trouver des solutions viables », a-t-il lancé à l’endroit des partenaires du Burkina Faso, tout en reconnaissant que ceux qui migrent ne le font pas de gaieté de cœur.

Selon M. Marc Kaboré, ces mouvements internationaux de populations influencent fortement le développement économique et social, ainsi que la stabilité politique des pays de départ, de transit et d’accueil, relevant que ceci peut affecter le partenariat entre l’Afrique et l’Europe.

Ainsi, il a plaidé pour une véritable aide au développement en faveur de l’Afrique, ce qui pourrait, a-t-il affirmé, contribuer significativement à la lutte contre la migration clandestine.

En Côte d’Ivoire, +Fraternité Matin+ rapporte que ce pays ouest-africain a été élu au Conseil de l’Union internationale des télécommunications (UIT) suite aux élections tenues à Dubaï à l’occasion de la Conférence des Plénipotentiaires 2018 (PP18).

Cette élection, lit-on, marque le retour de la Côte d’Ivoire, 16 ans après, au Conseil de l’UIT, la plus haute instance dirigeante de cette Organisation onusienne.

Et de rappeler que la Conférence des Plénipotentiaires, qui se tient régulièrement tous les quatre ans, est l’événement le plus important de l’UIT, au cours duquel sont prises les décisions stratégiques concernant les futures politiques du secteur, ainsi que l’élection des dirigeants de nombreux conseils et comités influents de l’UIT.

Sur un autre registre, +Soir Info+ indique, en citant, le ministre ivoirien de l’Artisanat, Sidiki Konaté, que ce secteur en Côte d’Ivoire emploie quelque 5 millions de personnes .

Selon le journal, en Côte d’Ivoire, l’artisanat touche 40% de la population active, soit environ 5 millions de personnes réparties sur huit branches d’activités et 40 corps de métiers.

Au Ghana, +Daily Graphic+ s’intéresse à la participation du président, Nana Akufo Addo, au Forum sur l’investissement en Afrique, qui se tient à Johannesburg, en Afrique du Sud, à l’invitation de la Banque africaine de développement (BAD).

Le président ghanéen participera à un panel sur « la promotion des investissements: discussions sur l’investissement présidentiel », ainsi qu’au lancement de la plate-forme de haut-niveau UE-UA sur les investissements dans l’énergie durable en Afrique, précise le quotidien.

Le chef d’Etat aura, en outre, des entretiens avec des investisseurs pour mobiliser des financements au profit du Ghana, souligne la publication.

Son confrère, +Ghanaian Times+ rapporte que la minorité parlementaire a appelé le gouvernement à publier le rapport de la commission d’enquête sur la création des nouvelles régions proposées.

Cela fait presque cinq mois que la Commission a soumis au gouvernement son rapport contenant des recommandations pour créer de nouvelles régions, mais le Parlement n’a pas encore consulté le rapport, selon le journal.

Au Kenya, la presse locale a consacré ses gros titres à la mise en garde lancée par l’Association Vétérinaire Kenyane (KVA) au Conseil national des céréales et de la production contre la transformation du maïs contaminé dans leur silo en aliment du bétail.

Le journal «The Star» rapporte ainsi que la KVA a averti que les 750.000 sacs de maïs contaminé dans le pays contiennent des niveaux élevés d’aflatoxines qui, une fois consommés par les animaux, pourraient être acheminées vers l’homme par le biais des produits d’élevage.

Le président de l’association, Dr Samuel Kahariri, a déclaré que l’aflatoxine avait des agents cancérigènes en raison de sa capacité à produire des formes modifiées d’adduits à l’ADN.

« Suite aux tendances passées où le maïs avarié a été recommandé pour la consommation animale, l’association de vétérinaires souhaite avertir le Conseil National des Céréales et de la Production de ne pas transformer le stock actuel en nourriture animale, ni sous forme de céréales, ni d’aliments transformés », a averti Dr Kahariri, cité par le journal.

Il a ajouté que les produits tels que le lait et la viande pourraient être contaminés par les toxines et causer des problèmes de santé publique aux consommateurs.

Rwanda, la presse locale s’intéresse aux réquisitions du Parquet contre l’opposante Diane Rwigara, accusée d’incitation à l’insurrection et de falsification de documents.

+ KT Press + écrit à ce propos qu’au cours d’une audience tenue, mercredi à Kigali, le Parquet a requis 15 ans de prison pour « incitation à l’insurrection », 7 ans pour « fabrication ou falsification de documents » et « faux et usage de faux » en plus d’une amende de six millions de Francs rwandais (7000 dollars).

Le ministère public, écrit-on, a aussi requis 22 ans de prison contre la mère de Diane Rwigara, Adeline Rwigara, pour « incitation à l’insurrection » et « incitation à des divisions » ainsi qu’une amende d’un million de Francs rwandais (1153 dollars).

Sur un autre registre le quotidien +New Times+ rapporte que le nombre des candidats inscrits aux examens de fin d’études primaires (PLE) a augmenté cette année de 12% par rapport à l’année précédente.

D’après le Conseil de l’éducation rwandaise (REB), lit-on, le nombre des candidats au PLE a ainsi passé de 227.870 à 255.578 cette année.

Citant le responsable du Département des examens au REB, Alphonse Sebaganywa, la publication précise que cette hausse est attribuée à la facilitation des conditions d’accès aux écoles ainsi qu’au développement des infrastructures publiques.

LC/AB

Dans la même catégorie