ACI Congo/Femmes: Incorporer le port du pagne dans les activités du 8 mars, selon Olga Rachelle Mangouandza. MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  15 Novembre      66        revue de presse (625),

 

Rabat, 15/11/2018 (MAP)- La présidentielle de 2019 au Sénégal, les interventions mondiales en matière de planification familiale, la lutte contre la corruption au Kenya, les infrastructures routières au Burkina Faso, la coopération entre le FMI et le Gabon et la coupe du monde féminine de football (U17) sont les principaux sujets traités par le presse africaine parue jeudi.

Au Sénégal, +L’Observateur+ titre à sa Une « Victoire à la présidentielle de 2019 : Makcy, les clés d’une confiance », notant qu « ’il peut arriver qu’on soit plus fort que son adversaire, tout en pensant à une surprise à l’issue de la confrontation, ce doute n’a jamais habité Macky Sall pour la présidentielle du 24 février prochain ».

« 2019 est une année d’incertitudes, une année à laquelle va se tenir l’une des plus incertaines élections présidentielles que le Sénégal a connues », avance l’auteur de l’article, avant d’enchaîner que « c’est plutôt le discours de l’opposition et de certains observateurs ou une stratégie de communication pour jouer sur la conscience des électeurs. Une manière très insidieuse pour faire croire qu’une victoire au premier tour à la présidentielle est impossible ».

Pour Macky Sall, « plus qu’un sentiment, sa conviction est faite qu’il n’y aura pas de mauvaise surprise. Le doute est presque banni dans sa tête », poursuit le journal.

De son côté, +Le Soleil+ informe que la première édition du forum francophone de Dakar sera lancée aujourd’hui, sous le thème « la francophonie comme facteur d’intégration par l’innovation numérique : enjeux et perspective ».

Le forum francophone de Dakar est un espace d’échanges, de partage et de propositions sur les grands enjeux qui interpellent la communauté francophone, fait remarquer le quotidien, soulignant que cette rencontre se fixe pour principal objectif de construire une vision prospective de la communauté francophone à l’aune des enjeux de la révolution numérique dans le domaine des médias, de l’éducation, de la culture, etc.

Au Rwanda, le quotidien +The New Times+ rapporte que les gouvernements du Canada et du Royaume-Uni, ainsi que la Fondation Bill and Melinda Gates ont promis, en marge de la 5è édition de la Conférence internationale sur la planification familiale (CIPF) qui se tient à Kigali, une aide de 350 millions de dollars pour renforcer les interventions mondiales en matière de planification familiale.

Les femmes des pays en voie de développement, écrit-on, pourraient ainsi avoir un meilleur accès aux services de santé en matière de procréation et de planification familiale.

Son confrère +KT press+ indique que le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) – Antenne Rwanda a annoncé avoir trouvé des difficultés à nourrir plus de 13.000 réfugiés congolais résidant à Gicumbi, dans le nord du Rwanda, depuis plus de 20 ans

La princesse Sarah Zeid, militante mondiale de la santé des mères et des nouveau-nés, s’est rendu récemment au camp de réfugiés Gihembe et a pu constater l’ampleur des besoins alimentaires et nutritionnels au niveau du camp, ajoute le journal.

Au Kenya, la presse locale évoque l’arrestation par la police du gouverneur de Migori, Okoth Obado, après la découverte dans ses bureaux et domicile de plusieurs armes à feu, de relevés bancaires et des appareils électroniques.

+Daily Nation+, journal à grand tirage, rapporte ainsi que les enquêteurs de la Commission d’éthique et de lutte contre la corruption (EACC) avaient effectué mardi une descente en force dans les bureaux et le domicile du gouverneur de Migori, Okoth Obado, avant d’y confisquer huit armes à feu, plusieurs relevés bancaires et des appareils électroniques.

La descente des services de l’EACC, forte d’une soixantaine de personnes entre officiers et agents de sécurité, s’inscrit, explique le journal qui cite selon des sources proches du dossier, dans le cadre d’une enquête sur le détournement présumé de 2 milliards de shillings (20 millions de dollars environ) dans le comté de Migori (le plus australe des six comtés de l’ancienne province de Nyanza au Kenya).

Pour sa part, +The Star+ rapporte que le directeur des enquêtes criminelles, George Kinoti, a déclaré que les armes à feu seraient soumises à des examens balistiques et à une vérification des certificats par le Bureau central des armes à feu (BFC).

Au Burkina Faso, +Sidwaya+ rapporte que ce jeudi, le président Roch Marc Christian Kaboré, procède à l’inauguration de la plus belle, la plus grande infrastructure routière du pays, fierté des Burkinabè.

« Demain, dans dix ans, 50 ans, on retiendra que les travaux de cette infrastructure moderne ont été lancés par le lieutenant-colonel, Yacouba Isaac Zida, Premier ministre de la Transition. Ainsi vont les Républiques. A un instant T, des actions sont posées pour la postérité par des Hommes qui, par des concours de circonstances, sont là, en première ligne, et endossent les joies et les peines du moment », indique le journal.

Sous le titre « A quand ce minimum consensuel ? », l’éditorialiste du quotidien souligne que cette infrastructure, qui devait faire la fierté, suscite plutôt des divisions, ajoutant que, dans tous les cas, ce n’est pas la première fois que les Burkinabè sont à la recherche d’un seul point qui pourra les mettre ensemble.

« Ils le cherchent tant, que cette quête semble une arlésienne. Un horizon à la fois proche et lointain. Pourtant, des instants qui devaient pousser à une vue commune pour encore booster notre vivre-ensemble, on en a connus », estime la publication.

Aujourd’hui, en termes d’infrastructures routières, avec l’inauguration du quatrième échangeur de la capitale, il y a comme une volonté de « tuer », le fait pour laisser libre court à des commentaires qui poussent à se poser des questions, relève-t-il.

« Sommes-nous tous vraiment heureux de bénéficier de cette infrastructure qui a coûté 75 milliards de F CFA et qui va décongestionner le trafic sur cette voie, l’une des plus fréquentées de la capitale ? », s’interroge le journal.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que la Ghana Commodity Exchange (GCX), une plateforme en ligne pour l’achat et la vente de produits agricoles cotés, a entamé les négociations mercredi, une initiative qui aiderait les agriculteurs à obtenir la valeur réelle de leurs produits.

Lors de cette première session, d’une durée de 20 minutes, quelque 250 petits exploitants agricoles ont échangé 80 mini-sacs de maïs, indique le quotidien, notant que les échanges commerciaux seront réguliers du lundi au vendredi entre 10h et 15h.

Au cours des 12 premiers mois, la plateforme commercialiserait des aliments de base, notamment du maïs, du soja, du riz et de l’arachide. Cependant, après 12 mois de négoce, le GCX commercialiserait de la noix de cajou, du cacao, et des légumes, a-t-il précisé, soulignant qu’après trois années d’échanges, le GCX commercialiserait des métaux, des minéraux, du pétrole et du gaz.

Côté sport, +Ghanaian Times+ indique que le Ghana a écrasé l’Uruguay par 5 buts à 0 en match d’ouverture de la coupe du monde féminine des moins de 17 ans.

Les ghanéennes prennent ainsi la tête du groupe A, devant la nouvelle zélande qui a dominé la Finlande sur le score de 1 but à 0, précise la publication.

Au Gabon, +L’union+ écrit sous le titre « Plan de relance économique : Le FMI salue les efforts du Gabon » qu’au sortir d’une séance de travail avec le ministre de l’Economie, Jean-Marie Ogandaga, le chef de mission du Fonds monétaire international (FMI) Boileau Yeyinou Loko a salué les efforts entrepris par le Gabon pour la mobilisation des recettes et l’amélioration de la qualité de la dépense.

Pour le responsable du FMI, la mobilisation desdites recettes doit stimuler les investissements et les dépenses sociales, notant que nombreux gabonais ont besoin de l’assistance de l’Etat, ce qui rend nécessaire de garder une partie de ces recettes pour accompagner ces Gabonais qui sont dans le besoin, ajoute la publication.

La presse revient aussi sur la commémoration mardi de la journée mondiale de la lutte contre le diabète, indiquant dans ce sens que les statistiques au Gabon sur le nombre de patients souffrant de diabète sont inquiétantes (près de 200.000 personnes touchées).

Dans la même catégorie