APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  29 Novembre      63        revue de presse (625),

 

Rabat, 29/11/2018 (MAP) – La participation de l’Afrique à la prochaine COP 24 en Pologne, le Programme d’appui aux réformes économiques et financières au Gabon, la question des droits de l’homme en Ethiopie, le bilan des conflits intercommunautaires survenus récemment dans l’ouest ivoirien, les législatives au Togo et le report du vote d’un projet de loi controversé sur l’égalité des sexes au Kenya sont les principaux sujet qui meublent les colonnes de la presse africaine parue jeudi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ écrit que dans quelques jours, se tiendra à Katowice, en Pologne, la 24è conférence des parties de la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP24), ajoutant que cette rencontre marquera une étape décisive dans les négociations sur le climat par l’adoption de grandes lignes de l’accord universel contraignant sur le changement climatique.

Pour les pays africains, comme pour le Sénégal, il s’agit d’une échéance cruciale qui va nécessiter la mobilisation de l’ensemble des acteurs politiques, culturels et de la société civile pour soutenir la position africaine et convaincre la communauté internationale sur la limitation des émissions de gaz à effets de serre, poursuit le journal.

Son confrère +Enquête+ indique sous le titre « Adoption du nouveau code des communications électroniques : la loi des controverses », que l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) vient d’être soustraite de sa tutelle d’origine, notant qu’elle est maintenant sous le contrôle de la présidence.

Selon la publication, cette décision qui a fait couler beaucoup de salive, hier, à l’assemblée nationale, lors du vote du projet de loi portant code des communications électroniques.

Au Gabon, +l’Union+ indique que le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver un prêt de 100 millions d’euros au Gabon, destiné au financement de la troisième phase du Programme d’appui aux réformes économiques et financières ( PAREF-III).

Le PAREF-III consistera à renforcer l’assainissement des finances publiques et à appuyer la diversification de l’économie et rétablir durablement l’équilibre des finances en ramenant le déficit budgétaire à 0,5 % du produit intérieur brut (PIB) en 2018, pour passer à un solde excédentaire dès 2019, poursuit la publication, notant qu’avec un portefeuille actif estimé à 763,3 millions d’euros, le Gabon est l’un des trois principaux clients de la BAD.

La presse revient aussi sur le projet de loi de finances 2019, écrivant que trois membres de gouvernement, à savoir les ministres de la Justice, du Travail et de l’agriculture, étaient, tour à tour, face aux sénateurs, mardi dernier, dans le cadre des auditions relatives à l’examen du projet de la loi de finances 2019.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que le vice président ghanéen, Mahumudu Bawumia, a lancé la seconde phase de l’interopérabilité dans le Mobile Money, portant sur l’interconnexion des portefeuilles mobiles des opérateurs télécoms à E-zwich, le système de commutation et de paiement par carte à puce du Ghana, géré par les systèmes interbancaires de paiement et de règlement du Ghana (GhIPSS).

E-zwich prend en charge les transactions en ligne et hors ligne, garantissant des transactions financières telles que le dépôt d’espèces, le retrait, la vente, dans toutes les régions du pays, qu’elles disposent ou non d’un bon réseau de communication, fait savoir le quotidien, notant que cette interopérabilité totale, porteuse d’une plus grande inclusion financière des populations non bancarisées, rapproche davantage le Ghana de son ambition d’être une société « cashless ».

Côté sport, +Ghanaian Times+ s’intéresse au match de classement entre le Mali et le Cameroun, qui se jouera vendredi à Accra, dans le cadre de la CAN féminine 2018 de football.

Ce n’est pas la troisième place en tant que telle qui est en jeu mais celle qui peut et doit emmener à la Coupe du monde, l’été prochain en France, indique la publication.

En Ethiopie, « The Reporter » s’intéresse au dossier des violations passées des droits de l’Homme qui auraient été commises par les services de sécurité, dont les responsables avaient été arrêtés le courant du mois.

Le journal électronique qui dévoile des éléments de l’enquête menée par la police fédérale, fait notamment état de sept centres de détention dans la capitale Addis-Abeba, relevant que les suspects ont été inculpés de crimes contre l’humanité en raison de l’ampleur de violations des droits de l’Homme dans ces centres.

« Tigrai Online » revient sur la désignation de la compagnie « Ethiopian Airlines », meilleure compagnie aérienne d’Afrique pour la 7eme année consécutive.

Le journal électronique écrit que « Ethiopian Airlines » a été sacrée pour la 7eme année consécutive lors de la 50ème assemblée générale annuelle de l’Association des compagnies africaines aériennes.

Au Mali, +L’essor+indique que le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga s’est rendu mercredi sur le chantier de construction des logements sociaux de N’Tabakoro.

M. Maïga s’est enquit de l’état d’avancement des travaux et a constaté de visu l’arrêt de ces travaux sur une partie du site. Cet arrêt est dû à l’occupation illicite du site qui empêche notamment la poursuite des travaux de voirie et d’électrification du site, selon le journal.

A la fin de la visite du site, le Premier ministre a déclaré à la presse que cette occupation illicite est inacceptable et qu’elle entraîne l’arrêt des travaux et le retard des livraisons des logements. M. Maïga a demandé au ministre de l’Habitat et de l’urbanisme et aux autorités administratives de la région de Koulikoro de prendre rapidement les décisions administratives qui s’imposent afin de permettre la poursuite normale des travaux, note le quotidien.

Son confrère +L’indépendant+ rapporte que le ministère belge des Affaires étrangères a annoncé mercredi avoir décidé d’allouer un montant de deux millions d’euros au Fonds Fiduciaire des Nations Unies pour la Paix et la Sécurité au Mali.

« L’engagement multiple de la Belgique au Sahel, et au Mali en particulier, reste une des priorités de notre politique étrangère », souligne le ministère dans un communiqué, notant que ce nouveau financement belge permettra de soutenir le redéploiement des forces de sécurité et de défense maliennes au Nord et au Centre du Mali, grâce à l’appui de la composante police de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), souligne la publication.

En Côte d’Ivoire, « Fraternité Matin » rapporte que le gouvernement ivoirien a fait état, mercredi, de 5 morts et 141 blessés dans des conflits intercommunautaires survenus ces derniers jours dans l’ouest ivoirien.

« Des conflits communautaires d’une extrême gravité survenus le lundi 19 novembre dans la région du Tonkpi et le 26 novembre dans le Guémon ont entrainé au total la mort de 05 personnes et occasionné 141 personnes blessées avec plusieurs autres déplacés avec de nombreux dégâts matériels », a indiqué le journal, citant le ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Tiémoko Touré qui s’exprimait au terme d’un conseil des ministres.

« Des enquêtes ouvertes et qui se poursuivent pour situer les responsabilités ont permis l’arrestation de 04 individus impliqués dans ces violences », a précisé la publication.

Sur un autre registre, « Le Jour » indique que la Côte d’Ivoire a adressé une liste d’une centaine d’œuvres d’arts aux autorités françaises pour leur restitution.

Selon le porte-parole du gouvernement local, « la Côte d’Ivoire a dressé une liste d’environ une centaine de chefs d’œuvre aux experts désignés par l’Etat français en vue de leur restitution ».

Au Burkina, +Aujourd’hui au Faso+ s’intéresse aux élections législatives au Togo, indiquant que quiconque connait les péripéties de la politique dans ce pays depuis les années 90 à nos jours, croirait à la même histoire, avec à peu près les mêmes acteurs, les mêmes revendications, les mêmes solutions éculées et surtout, la confrontation entre deux groupes, les Gnassingbé contre les autres agglomérées dans l’opposition.

Selon l’éditorialiste du journal, il s’agit d’un Togo balloté entre une opposition, qui n’a jamais goûté aux délices de l’alternance, et un pouvoir qui depuis plus de 40 ans est dans les mains de la même famille, qui use de tous les moyens pour encore le garder.

Les 14 partis de la coalition de l’opposition seront aux abonnés absents aux députations du 20 décembre, tant que la CENI (Commission électorale nationale indépendante) ne sera pas remaniée de fond en comble, indique le quotidien, rappelant que l’opposition exige la reprise du processus à commencer par l’Administration électorale.

« Si la politique de la chaise vide est inopérante, pour le cas du Togo, un boycott dirimerait d’abord la CENI, qui sera infirme des représentants de l’opposition, mais même si par extraordinaire, les législatives avaient lieu le 20 décembre, l’hémicycle se retrouvera vidée d’une partie des députés, et son fonctionnement laissera à désirer », estime l’auteur de l’article.

Au Kenya, les quotidiens ont consacré leurs gros titres de ce jeudi à la décision prise mercredi par l’Assemblée Nationale (Parlement) de reporter à février 2019 le vote sur le projet de loi controversé sur l’égalité des sexes pour manque de quorum.

Le projet de loi qui devait être soumis au vote ce mercredi n’a pas réussi à réunir une majorité des deux tiers, soit 233 des 349 députés de l’Assemblée nationale, pour modifier les articles 97 et 98 de la Constitution ouvrant la voie à 21 femmes supplémentaires de faire leur entrée au parlement pour s’ajouter aux 12 actuelles, souligne « The Star ».

Seuls 212 membres du parlement étaient présents ce mercredi, ajoute le journal.

Son confrère « Daily Nation » rappelle, quant à lui, que les leaders des partis de la coalition gouvernementale (Jubilee) et de l’opposition (ODM) au parlement kényan avaient convenu d’apporter leur soutien à ce projet de loi devant porter à 33 le nombre de femmes représentées au parlement.

Le Président kényan Uhuru Kenyatta et le chef de l’ODM, Raila Odinga, avaient convoqué leurs députés à des réunions urgentes mardi pour rassembler leur soutien en faveur dudit projet de loi.

Ce projet de loi a suscité un débat houleux au sein du parlement et des partis de la coalition et de l’opposition. Certains députés ont ouvertement déclaré qu’ils ne le passeraient pas malgré les instructions de leurs chefs de parti, ajoute le journal à grand tirage.

Au Rwanda, le quotidien anglophone +The New Times+ indique que la 6è assemblée générale de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs africains (AOMA), dont le coup d’envoi a été donné, mercredi à Kigali, a enregistré la participation de 40 pays membres.

Les moyens permettant la promotion de la transparence et de la bonne gouvernance en Afrique, le renforcement des capacités institutionnelles et la médiation entre l’Administration et les citoyens ont été au cœur des échanges de l’assemblée générale, écrit le journal.

Dans son allocution d’ouverture, lit-on, le ministre rwandais de la Justice, Johnston Busingye, a salué les efforts déployés par les médiateurs africains pour garantir des relations harmonieuses entre les citoyens et l’administration en les exhortant à améliorer l’accès à l’information qui constitue un outil efficace de la gouvernance responsable.

Son confrère +Taarifa+ rapporte que le Rwanda a été classé 5è pays au monde en termes de promotion des énergies renouvelables par le rapport « Climatoscope 2018 » du cabinet d’études Bloomberg New Energy Finance (BNEF), présentée en marge des travaux du Forum africain de la croissance verte, « Africa Green Growth Forum », qui se tient du 26 au 30 novembre à Kigali.

Le Rwanda a effectué un bond de 11 places par rapport à ses performances de l’année écoulée, écrit la publication qui note que parmi les facteurs qui ont contribué à cette bonne performance, figure notamment la croissance du marché interne de solutions off-grid (hors réseau).

Dans la même catégorie