AIP REVUE DE PRESSE: La présidentielle 2025 et divers autres sujets à la Une des journaux AIP La Côte d’Ivoire et l’UE font le bilan de l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche 2018-2024 AIP La FAO forme des acteurs de la pêche sur la valorisation des sachets plastiques APS SENEGAL-MAROC-SPORTS-CULTURE / Rabat hôte d’une rencontre amicale de breaking, mercredi APS SENEGAL-MEDIAS / D’anciens travailleurs de l’APS mettent sur pied une association APS SENEGAL-FRANCE-PATRIMOINE / Des instructions du chef de l’Etat pour arrêter la vente aux enchères de la bibliothèques de Léopold Sédar Senghor (ambassadeur) ANP Dosso : Saisie de stupéfiants d’une valeur de plus de 30 millions de francs MAP CAN de futsal (3e journée/Groupe A) : Le Maroc se qualifie pour les demi-finales en surclassant la Zambie (13-0) MAP Tan-Tan : la Marine Royale porte assistance à 53 candidats à la migration irrégulière ANP Les accords sur la vente du brut de pétrole nigérien au centre d’un entretien entre le Chef de l’État et l’Ambassadeur de Chine au Niger

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  11 Décembre      60        revue de presse (625),

 

Dakar, 11/12/2018 (MAP) – La presse africaine parue ce mardi focalise sur plusieurs sujets, notamment la Présidentielle 2019 au Sénégal, le scrutin parlementaire au Gabon, les droits de l’homme en Ethiopie, l’élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC) et le dialogue national rwandais.

Au Sénégal, +Le Soleil+ écrit que les Etats Unis et le Sénégal ont signé, hier, à Washington, le nouveau compact du Millennium Challenge Corporation, d’une valeur de 600 millions de dollars, ajoutant que ce compact a été signé par le Premier ministre sénégalais Mahammad Dionne et le Secrétaire d’Etat américain, Michael Pompeo.

Par ce geste solennel, poursuit le journal, le Sénégal se voit accorder 600 millions USD qui seront consacrés au développement du secteur de l’énergie, ajoutant que ce compact comprend un financement de 550 millions de dollars des Etas Unis et un engagement du gouvernement US à hauteur de 50 millions.

Sous le titre « Khalifa Sall jugé le 20 décembre par la Cour suprême, une candidature en question », +Le Quotidien+ indique que les partisans de l’ancien édile de Dakar, condamné à cinq ans de prison ferme dans l’affaire dite de la caisse d’avance de sa mairie, dénoncent un « empressement » dans l’instruction de ce dossier devant la Cour suprême.

Khalifa Sall espérait déposer sa candidature pour la présidentielle sans un casier juridique entaché, précise le journal, ajoutant qu’en cas d’une décision de la Cour suprême défavorable à Khalifa Sall avant le démarrage du dépôt des dossiers de candidature, il courrait des risques d’une irrecevabilité ou d’une invalidation.

Au Gabon, +l’Union+ écrit que la Cour constitutionnelle devrait rendre, aujourd’hui, les décisions relatives aux requêtes tendant à l’annulation dans plus d’une vingtaine de circonscriptions électorales, des résultats des scrutins du 6 et 27 octobre dernier et par conséquent vider le contentieux issu des dernières législatives, plus d’un mois après l’annonce des résultats par le président du Centre gabonais des élections (CGE).

Et d’ajouter la haute juridiction devrait ainsi proclamer les résultats officiels du scrutin parlementaire et entraîner la démission du gouvernement et ce, conformément à la décision qu’elle avait rendue le 30 avril dernier au terme de laquelle, elle avait également mis fin à la 12è législature en confiant au sénat les compétences dévolues à l’assemblée nationale à l’exception de la révision de la constitution par voie parlementaire.

En économie, la presse indique que le troisième trimestre de l’année en cours, n’aura pas été favorable pour le Gabon, en matière d’exportations hors-pétrole, notant que selon la Direction générale de l’économie, pour la première fois depuis 2016, les exportations hors-pétrole ont enregistré une légère baisse (-1,6%), suite à la contraction de la demande des produits tels que les bois sciés, le caoutchouc et l’huile de palme.
En Ethiopie « FANA BC» revient sur les déclarations du président de la Chambre des représentants du peuple qui a affirmé que l’Ethiopie est déterminée à protéger les droits de l’homme.

Le responsable éthiopien s’exprimait à l’occasion la commémoration de la Journée internationale des droits de l’homme et du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Des réformes socio-économiques profondes sont en cours dans le pays. Des consultations sont menées pour renforcer le rôle de la société civile et des médias, des actions sont entreprises en matière de lutte contre le terrorisme et plusieurs détenus ont été libérés suite aux réformes, a relevé le président de la Chambre basse du Parlement, cité par le groupe médiatique.

Au Burkina, +Aujourd’hui au Faso+ s’intéresse à l’élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC), indiquant que, pendant que des tensions naissent entre les militants de Martin Fayulu, candidat d’une coalition d’opposants et Ramazani Shadary, candidat du parti au pouvoir, Joseph Kabila, lui, annonce qu’il n’exclut pas de se présenter à l’élection de 2023.

Ce scrutin, estime l’éditorialiste du quotidien, s’annonçait « explosif » et les projectiles balancés de part et d’autre à deux semaines de la présidentielle n’augurent rien de positif pour la suite des évènements.

Dans ce hourvari général, il est clair que les responsables politiques peuvent difficilement affirmer être étrangers à cette montée d’adrénaline dans les veines et les artères de leurs ouailles, indique le journal, ajoutant que dans un pays où le sommeil de la paix est perpétuellement entrecoupé et jamais paisible, les hommes politiques jouent un rôle essentiel dans l’exacerbation des frustrations, des querelles, des mésententes, des sautes d’humeur et prises de position qui franchissent allègrement les frontières des idéologies pures.

A quelques semaines de l’appel des Congolais aux urnes, il est important que les chefs politiques rappellent à l’ordre leurs troupes, relève +Aujourd’hui au Faso+, notant que la RDC ne tirera aucun dividende à s’installer dans la violence et la dénégation d’un combat politique civilisé et exempt de comportements contraires à la logique humaine.

« En attendant, Joseph Kabila tisse tranquillement sa toile. Sans doute, il se voit déjà revenir s’asseoir dans le fauteuil présidentiel qu’il devra quitter à contre cœur à la fin de ce scrutin. Personne ne lui en voudra s’il se présente en 2023. La Constitution le lui permet et il sera alors assis dans les courants de la légalité et de la légitimité si jamais il était élu », souligne l’éditorialiste.Au Mali +L’essor+ indique que l’Union européenne a mis à la disposition du Mali 50 millions d’euros, destinés à la mise en œuvre de réformes structurelles liées à l’amélioration de la sécurité, de la gouvernance et de l’accès aux services sociaux de base dans le pays.

Un accord a été signé, à cet effet, par le Commissaire européen pour la coopération internationale et le développement, Neven Mimica, et la ministre malienne des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Kamissa Camara, à Nouakchott, en marge de la Conférence de coordination des partenaires et des bailleurs du G5 Sahel, tenue la semaine dernière.

Ce montant permettra d’augmenter les enveloppes des programmes d’appui budgétaire en cours au Mali, visant à accompagner la mise en œuvre de réformes dans des secteurs stratégiques sur le court terme, selon le journal.

Au Rwanda, le quotidien +The New Times+ rapporte que l’édition 2018 des assises du dialogue national rwandais, Umushyikirano, prévue les 13 et 14 décembre courant à Kigali, réunira plus de 2000 personnalités rwandaises de tous bords, citant une source gouvernementale.

Le quotidien anglophone écrit que ces assises annuelles connaitront la participation des responsables gouvernementaux, des représentants de la diaspora, des acteurs du secteur privé et de la société civile ainsi que des diplomates, ajoutant que l’Umushyikirano constitue l’occasion pour les Rwandais d’interpeller directement les décideurs sur les défis, opportunités et enjeux du développement du pays.

Son confrère électronique +RNA+ indique que l’Ile Maurice est le premier pays investisseur au Rwanda avec 25,8 % du total des investissements étrangers reçus en 2017, citant le dernier rapport de la Banque Nationale du Rwanda (BNR)

Les flux d’Investissements directs à l’étranger (IDE) de l’Ile Maurice au Rwanda ont atteint 457 millions de dollars en 2017, contre 541 millions USD en 2016, précise la publication, ajoutant que les IDE chinois occupent la deuxième position avec 83 millions USD en 2017 devant les flux de l’Inde qui représentent 31 millions USD.

Par ailleurs, le journal rappelle que le Rwanda a progressé de 7 places au classement mondial « Doing Business 2019 » de la Banque mondiale, se positionnant au 29ème rang sur 190 économies mondiales.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que le vice-président du Ghana, Mahamudu Bawumia, a exprimé la détermination du gouvernement à faire recours aux outils technologiques modernes pour lutter contre la corruption, un fléau qui empêche l’Etat de s’acquitter de son obligation de promouvoir, protéger et respecter les droits de l’homme.

Le gouvernement s’engage à fournir à toutes les institutions anti-corruption du pays les ressources nécessaires pour lutter contre la corruption, a-t-il affirmé, affirmant que le Ghana est en mesure de financer la majorité de ses besoins en développement s’il arrive à contrôler la corruption.

Son confrère, +Daily Guide+ revient sur la création de nouvelles régions au Ghana, notant que la Commission électorale (CE) a déclaré qu’elle était prête pour la tenue du référendum prévu le 27 décembre pour la création de six nouvelles régions – Oti, Nord-Est, Savane, Ahafo, Bono Est et nord ouest.

La Commission organise actuellement des programmes de formation à l’intention de son personnel en vue de garantir un bon déroulement du référendum, a affirmé Yussif Alhassan Ayoba, responsable adjoint des communications à la CE, cité par le quotidien.

Au Kenya, le journal à grand tirage « Daily Nation » rapporte que le procès des 27 hauts responsables de la Société kényane pour les oléoducs (KPC), dont son directeur général sortant Joe Sang, ainsi que de Geoffrey Mwangi, PDG de la National Hospital Insurance Fund, poursuivis pour corruption et détournement de fonds, s’est terminé hier par la libération sous caution des mis en cause.

Le principal suspect, à savoir Joe Sang, a été libéré lundi soir après avoir versé une caution de 2 millions de shillings kényans (20.000 dollars environ).

Les mis en cause ont été arrêtés récemment par la police kényane à la suite de la disparition de plusieurs milliers de litres de carburant dans des circonstances jugées « suspectes » par le gouvernement et le bureau du procureur général, ajoute le journal.

Pour sa part, « The Star » rappelle que cette vague d’arrestations faisait suite à la demande de 10 négociants en produits pétroliers, en octobre, de mener un audit indépendant des stocks de la KPC. Ils soupçonnent que jusqu’à 20 millions de litres de carburant déclarés comme « déversés » accidentellement auraient en fait été volés sur les deux dernières années.

Les détournements de fonds sont estimées à 1 milliard de dollars, selon le directeur des poursuites judiciaires, Noordin Haji, cité par le journal.

En Côte d’Ivoire, « Fraternité Matin » rapporte que la deuxième édition du Forum des mines et du pétrole de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) dénommée «ECOMOF», la plus grande conférence du secteur pétrolier et gazier de l’Afrique de l’ouest, s’est ouverte lundi à Abidjan en présence du vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan.

Plus 500 participants en provenance des pays de la sous-région et même au-delà ainsi qu’une centaine d’exposants prennent part à ce forum-exposition qui se veut une plateforme de réflexion pour la promotion et le développement du potentiel minier et pétrolier de l’Afrique de l’ouest.

Sur un autre registre, « Le Patriote » rapporte que les industries extractives jouent un rôle de plus en plus important dans le développement de nos pays et l’Afrique de l’ouest bénéficie d’un environnement naturel prometteur», a fait remarquer le vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan dans un discours d’ouverture de cette conférence, se félicitant de ce que la région ouest-africaine fournit au niveau mondial, 10% du manganèse, 8% de la bauxite et 7% de l’uranium.

Dans la même catégorie