MAP C24: La Sierra Leone réaffirme son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie MAP Sénégal: lancement à Dodji de l’’’African Lion 2024’’, un exercice militaire international MAP Mauritanie/BM: un financement de 36 millions de dollars pour renforcer la protection sociale AIP Hommage à Alassane Ouattara : Amadou Coulibaly salue la mobilisation des militants AIP La Banque mondiale exhorte les entreprises à soumissionner pour la mise en œuvre de son portefeuille pays AIP Prix africain de l’innovation en ingénierie 2024 : un Ivoirien par les finalistes AIP Des conventions de partenariat signées entre l’AGEFOP et des structures pour l’exécution de projets d’étude et de formations AIP Africa CEO Forum : une délégation de haut niveau du groupe MTN échange avec le Premier ministre ivoirien AIP Une banque panafricaine réitère sa volonté de promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation sur le continent APS SENEGAL-COOPERATION / Ousmane Sonko a reçu en audience les ambassadeurs de quatre pays

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  12 Décembre      25        revue de presse (625),

 

Dakar, 12/12/2018 (MAP) – La presse africaine parue ce mercredi focalise sur plusieurs sujets, notamment la Présidentielle 2019 au Sénégal, le Plan national de lutte contre le virus de l’hépatite C au Rwanda, la couverture maladie universelle au Kenya et la politique économique au Ghana.

Au Sénégal, +Le Quotidien+ écrit sous le titre « Présentation du livre de Macky Sall, la présidentielle au cœur », que « Macky Sall est dans l’après 24 février 2019, tel un président assuré de sa réélection ».

« Il a annoncé hier que sa priorité en 2021-2022 sera l’emploi », note le journal, ajoutant que le candidat de Benno Bokk Yaakaar (BBY) qui présentait son livre a aussi lancé un défi à ses homologues : « nous devons gagner Dakar ».

Abondant dans le même sens, +L’Observateur+ relève que pendant ses sept années de gouvernance, le chef de l’Etat a fait des réformes dans plusieurs secteurs, mais à ses yeux, ce n’est pas suffisant, il prévoit d’en faire encore assez, si les Sénégalais lui renouvellent leur confiance au soir du 24 février prochain.

« Il faudra réformer. C’est ce que nous n’avons pas assez fait ces sept dernières années, parce que nous ne pouvons pas tout faire. Nous allons poursuivre les préformes », a dit le président Sall en présentant son ouvrage « Le Sénégal au cœur ».

En Ethiopie «FANA BC» rapporte que le parc industriel de Dire Dawa à 450 km à l’est d’Addis-Abeba sera inauguré dimanche prochain.

Le parc, situé à environ 262 km de Djibouti, sera inauguré en présence de hauts responsables du gouvernement, dont le Premier ministre Abiy Ahmed, souligne le groupe médiatique éthiopien.

«FANA BC» ajoute que ce nouveau parc industriel intervient après l’inauguration samedi dernier d’un autre Jimma par le Premier ministre en présence des présidents soudanais et djiboutien.

Le même média revient sur la rencontre entre le Premier ministre Abiy Ahmed et le président de l’«Open Society Foundation» Patrick Gaspard. «Gaspard a exprimé son admiration pour les développements en cours dans le pays et affirmé l’engagement de la Open Society Foundation à aider l’Ethiopie à atteindre ses objectifs en matière de démocratie, en particulier dans les domaines de la réforme du secteur de la justice et du renforcement des institutions», écrit «FANA BC».

Au Rwanda, le quotidien anglophone +The New Times+ rapporte que le ministre rwandais des infrastructures, Claver Gatete, et son homologue tanzanien, Isack Kamwelwe, ont eu des entretiens approfondis, mardi à Kigali, sur le plan de mise en œuvre du projet de voie ferrée transfrontalière à écartement standard (SGR) entre Isaka et Kigali.

Les autorités des deux pays sont convenues de se mettre en quête de fonds pour la réalisation du projet, et de travailler à définir les modalités d’opération de la ligne, indique le journal qui note que cette réunion faisait suite à une série de rencontres organisées entre hauts responsables des deux pays dans le but d’examiner les derniers détails du projet.

Par ailleurs, la publication rappelle que le projet de voie ferrée Isaka-Kigali a été lancé par les deux gouvernements le 20 janvier à Dar es Salaam, la principale ville commerciale de Tanzanie.

Son confrère électronique +RNA+ écrit que ministère de la santé a lancé, mardi, un Plan national de lutte contre le virus de l’hépatite C (VHC) en partenariat avec la Clinton Health Access Initiative (CHAI).

Citant la ministre rwandaise de la Santé, Diane Gashumba, le journal indique que cette nouvelle stratégie de 5 ans s’assigne pour objectifs la généralisation des tests de diagnostic rapide (TDR), la prévention et la sensibilisation du grand public.

En outre, la publication note que près de 700.000 personnes au Rwanda sont porteurs du VHC, soit 5% de la population.
Au Kenya, les principaux quotidiens s’intéressent ce mercredi aux préparatifs en cours pour la visite prévue jeudi du président Uhuru Kenyatta à Kisumu, fief du chef de l’opposition Raila Odinga, pour le lancement de la phase pilote de la couverture maladie universelle.

Dans un article sous le titre « Tout est fin prêt pour la visite d’Ururu à Kisumu », le journal « The Star » rappelle que c’est la première fois qu’Uhuru se rendra sur la scène politique du chef de l’ODM, Raila Odinga, après la poignée de main du 9 mars.

« Les fonctionnaires des gouvernements nationaux et de comté, y compris l’équipe de sécurité du comté, se sont réunis mardi pour peaufiner le planning final », souligne le journal.

Pour sa part, « Daily Nation » souligne que le président kényan profitera de cette visite pour inspecter d’autres installations et s’adresser aux habitants de la région.

Au Mali +L’essor+ indique que le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta,, a reçu mardi, une délégation de participants à la 23ème Session de l’Espace d’Interpellation Démocratique EID, édition 2018.

Les participants à cet espace de dialogue direct instauré par l’Etat du Mali, entre administrateurs et administrés, étaient venus faire le compte rendu de leurs travaux tenus le 10 décembre au Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba.

Les éminentes personnalités ont félicité le Président de la République, pour les moyens donnés à la nouvelle Commission nationale des Droits de l’Homme, CNDH, mise en place dans le respect des principes de Paris permettant d’obtenir le statut « A » conformément aux exigences internationales, selon le journal.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que le président de la République, Nana Akufo Addo, a affirmé que son gouvernement a décidé de changer sa politique économique, qui dépendait de l’exportation de matières premières et de l’aide étrangère.

« Le Ghana veut imiter l’histoire du miracle est-asiatique , qui a pu se développer plus rapidement que toutes les régions du monde », a fait savoir le président lors d’une conférence de presse conjointe tenue avec le Premier ministre du Japon, lors sa visite officielle de trois jours au Japon.

Son confrère, +Ghanaian Times+ écrit que le gouvernement a mis en place les réformes et les mesures nécessaires permettant de lutter contre la corruption.

Ces réformes, fondées sur la numérisation, assurent également l’efficacité et l’accès à des services de qualité et contribuent à réduire les fuites de revenus, indique le quotidien, dans un article publié à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption et des droits de l’homme.

Au Gabon, +Matin Equatorial+ indique sous le titre « contentieux des législatives 2018 : la décision de la Cour constitutionnelle attendue ce 13 décembre » que le processus d’examen des 44 recours issus du contentieux des législatives d’octobre dernier devrait prendre fin ce jeudi avec l’annonce des résultats définitifs des législatives.

Et d’ajouter qu’après près d’un mois de patience, les élus des législatives d’octobre devraient voir leur tension tomber avec la proclamation des résultats par la haute juridiction, notant qu’au cours de la première phase d’audition, 22 des 44 dossiers ont pu être traités.

L’issue de ce processus devrait enfin permettre à la 13è législature de l’Assemblée nationale de faire son entrée au Palais de Léon Mba et de débuter ses activités par la mise en place du bureau et des commissions, explique la publication.

Sur un autre registre, +l’Union+ rapporte que le Syndicat national des travailleurs des secteurs de l’eau et de l’électricité vient de déposer un préavis de grève courant jusqu’au 17 décembre sur la table de la direction de la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG), précisant que les revendications du syndicat portent, entre autres, sur la revalorisation de la grille salariale.

Dans la même catégorie