MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  15 Décembre      54        revue de presse (625),

 

Dakar, 15/12/2018 (MAP) – Le Plan Sénégal Emergent, la coopération entre le Fonds monétaire international et la Côte d’Ivoire, le dialogue national au Rwanda et la lutte contre la corruption au Kenya, sont les principaux sujets commentés et développés par la presse africaine parue samedi.

Au Sénégal, +Libération+ qui titre à sa Une « Evolution des engagements financiers aux différents groupes consultatifs : Macky Sall fait plus fort que tous ses prédécesseurs », écrit que le président Macky Sall sera à Paris les 17 et 18 décembre prochain pour le septième groupe consulaire afin de mobiliser des financements pour la phase II du Plan Sénégal Emergent (PSE).

Mais, poursuit le journal, en mobilisant 3729 milliards de francs CFA lors du précédent groupe consultatif en 2014 et compte tenu des promesses déjà obtenues des bailleurs pour le nouveau rendez-vous de Paris, Macky Sall aura fait, en deux groupes consultatifs, plus qu’Abdou Diouf et Abdoulaye Wade réunis.

« Unité d’action de l’opposition, candidatures, programme…les batailles différées », peut-on lire à la Une du journal +Enquête+, qui souligne qu’exclusivement consacrée, depuis un bon moment, au combat pour son accès au fichier électoral, l’opposition relègue au second plan ce qui, pourtant, devrait constituer la mère des batailles : son unité d’action, la limitation de ses candidatures et la formation d’une offre programmatique surfant sur les difficultés auxquelles les Sénégalais sont confrontés.

En Côte d’Ivoire, « Fraternité Matin » rapporte que le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un décaissement de 134 millions de dollars USD, soit environ 67 milliards FCFA, à la Côte d’Ivoire après l’achèvement des quatrièmes revues des accords de la facilité élargie de crédit (FEC) et du mécanisme élargi de crédit (MEDC).

Relayant un communiqué du FMI, la publication précise que le programme concerné vise à atteindre une position viable de la balance des paiements, à renforcer la mobilisation des recettes intérieures, à assurer la viabilité de la dette, ainsi qu’à favoriser une croissance inclusive et la réduction de la pauvreté.

Sur un autre registre, des quotidiens de la place indiquent que la Fédération ivoirienne de football (FIF) a introduit jeudi un recours au Tribunal arbitral du sport (TAS) contre la décision de la Confédération africaine de football (CAF) de retirer l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2021 à la Côte d’Ivoire.

« Au terme d’une réunion qui s’est tenue le 12 décembre 2018, l’ensemble des clubs et autres acteurs du football présents, au regard des textes régissant la CAF et les règlements internationaux pertinents, ont demandé à l’unanimité à la FIF d’exercer tout recours devant toute juridiction arbitrale ou judiciaire nationale ou internationale compétente. Au vu de tout ce qui précède, la FIF a saisi ce jour même (jeudi), le TAS d’un recours contre la décision de la CAF », rapporte un communiqué de la FIF relayé par la presse.

Au Kenya, les principaux quotidiens ont consacré leurs gros titres de ce samedi à la mise en garde lancé par le nouveau directeur général de la Commission pour l’éthique et la lutte contre la corruption (EACC), M. Twalib Mbarak en direction des « Seigneurs de la corruption », en les sommant de changer d’habitudes ou de subir les conséquences de leurs actes dans le strict respect de la loi.

« Daily Nation » écrit à ce propos que Mbarak a lancé un avertissement sévère demandant aux gens de changer de comportement, appelant l’ensemble des citoyens à participer à cet effort pour lutter contre ce phénomène qui nuit à l’image du pays.

Le nouveau directeur de l’EACC a déclaré aussi qu’il était pleinement conscient de ce qui l’attendait, assurant n’avoir peur de personne.

« J’ai la peau d’un rhinocéros parce que j’ai commencé à prendre des risques dès mon plus jeune âge. Je sais exactement dans quoi je m’engage. Je n’ai pas peur parce qu’à mon âge, la peur finit par régresser », a déclaré Mbarak vendredi devant la Commission de la justice et des affaires juridiques de l’Assemblée nationale.

« Personne ne me fera peur et je ne recevrai d’ordres de quiconque. La Constitution prévoit que le EACC ne relève que du Parlement et pas d’autre autorité », a martelé Mbarak, cité par ailleurs par le journal « The Star ».

Au Rwanda, le journal +RNA+ écrit que le président de la République, Paul Kagame, a appelé l’exécutif lors de séance de clôture de la 16è édition du forum du dialogue national rwandais « Umushyikirano 2018 » à engager des réformes profondes dans les secteurs de l’éducation et de la santé en soulignant que les résultats des stratégies adoptées dans ces domaines restent en-deçà des aspirations.
Le président Kagame a insisté sur l’importance de placer ces deux secteurs stratégiques au centre des programmes nationaux en vue d’accélérer le développement socio-économique du pays, ajoute la publication électronique.

Le journal note, par ailleurs, que plus de 2000 participants ont pris part à ce conclave annuel dont des représentants de plusieurs entités administratives locales à travers le pays, les représentants des confessions religieuses, la société civile, les diplomates accrédités au Rwanda ainsi que les membres de la diaspora

Son confrère +KT Press+ indique que le secteur des télécommunications au Rwanda a enregistré une croissance remarquable au cours de l’année 2018, précisant que le taux de pénétration du téléphone mobile a passé de près de 76% en 2017 à environ 81,8% durant l’année en cours.

Citant l’Agence rwandaise de régulation des services publics (RURA), le journal anglophone rapporte que les abonnements à la téléphonie mobile ont atteint 9.665.544 au dernier trimestre de l’année 2018, précisant que l’opérateur MTN Rwanda détient 47% des parts de marché de la téléphonie mobile, alors qu’Airtel et Tigo Rwanda se partagent 53%.

En Ethiopie, le groupe médiatique «FANA BC» revient sur la rencontre entre le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed avec les ambassadeurs de plus de 30 pays européens basés à Addis-Abeba.

Les ambassadeurs se sont félicités des actions entreprises au cours des derniers mois en Ethiopie sous la conduite du Premier ministre, écrit «FANA BC» citant le bureau du Premier ministre.

«Ils ont en particulier salué l’ouverture des champs politique et médiatique et ont exprimé leur admiration quant au rôle joué par l’Ethiopie pour assurer la stabilité et l’intégration dans la région», souligne le média éthiopien.

« Constatant les changements positifs qui s’opèrent, les membres de l’Union européenne et les pays non membres ont également confirmé leur partenariat durable avec l’Ethiopie », ajoute « FANA BC ».

Au Gabon, +L’Union+ revient sur le contentieux électoral, indiquant dans ce sens que les dernières décisions relatives au contentieux électoral issu des législatives du 6 au 27 octobre dernier sont attendues aujourd’hui.

La publication souligne que les membres de la Cour constitutionnelle qui ont ouvert vendredi dernier, le processus lié au contentieux électoral, ont déjà prononcé cinq annulation, relevant que les motifs sont aussi divers que, parfois, ahurissants, comme la non-inscription de candidats (ou leurs suppléants) sur la liste électorale de la circonscription concernée.

En sport, la presse indique que le club gabonais, Centre Mberie sportif (CMS), jouera, ce dimanche à Casablanca, le 16è finale aller de la coupe de la confédération africaine de football (CAF) face au Raja de Casablanca, vainqueur de la dernière édition, relevant que même si le club marocain part nettement favori, le CMS entend jouer crânement sa chance.

Dans la même catégorie