APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  19 Décembre      67        Médias (2818),

 

Dakar, 19/12/2018 (MAP) – Le financement du Plan Sénégal Emergent II, les tensions inflationnistes au Gabon et l’opération de poursuite menée par les Forces rwandaises contre un groupe armé impliqué dans une attaque perpétrée dans l’extrême sud du pays sont les principaux sujets traités par la presse africaine parue mercredi.

Au Sénégal, +L’Observateur+ écrit sous le titre « Paris/forum des investisseurs : Macky déroule le tapis rouge aux privés », qu’à l’ouverture du forum des investisseurs privés pour le financement du deuxième Plan d’action prioritaires (PAP) du Plan Sénégal Emergent (PSE), le président Macky Sall a présenté le Sénégal sous son meilleur jour.

« Projets réalisés, réformes menées, opportunités d’affaires, le chef de l’Etat a appâté le secteur privé national et international, sur qui il veut compter pour la réalisation du PSE », note la publication.

« Deuxième jour du groupe consultatif de Paris, Macky bouscule le privé national », lit-on à la Une du journal +L’AS+, qui souligne que le forum des investisseurs privés a été le clou du groupe consultatif de Paris, une occasion pour le chef de l’Etat de dépeindre un Sénégal paradisiaque devant le secteur privé sénégalais et des hommes d’affaires venus de partout dans le monde.

D’après le journal, visiblement euphorique au lendemain de la grande moisson du Sénégal devant le groupe consultatif de Paris qui a permis de rassembler la somme de 7356 milliards de francs CFA, Macky Sall en a profité pour asséner ses vérités.

Au Gabon, +Matin Equatorial+ écrit sous le titre « Coût de vie : persistances des tensions inflationnistes » que sur les neuf premiers mois de l’année 2018, les pressions inflationnistes sont restées persistantes et plus prononcées au troisième trimestre, soulignant que le taux d’inflation en moyenne annuelle a enregistré une hausse de 4,2 pc contre 3,3 pc sur la même période en 2017. En glissement annuel, les prix ont progressé de 5,1 pc contre 2,8 pc en septembre 2017.

Et d’expliquer que le relèvement des prix de l’énergie sur le marché international, la faiblesse de l’offre de certains produits et services sur le marché intérieur, ainsi que la révision de l’arrêt réduisant la liste des produits bénéficiant d’une exonération complète des droits de douane dans le cadre du programme lié à la vie chère sont les principaux facteurs de ces tensions inflationnistes.

Au volet social, l’Union qui titre « Traitement des dossiers de pensions et des allocations familiales : pourquoi ça traine » indique que pointée du doigt devant les lenteurs, dans le traitement des dossiers de pensions et des allocations familiales, source d’énormes tracas pour les bénéficiaires, la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) s’est défendue, hier, face à la presse, en attribuant ces retards aux difficultés dans la construction des carrières des travailleurs et entreprises qui ne sont pas à jour dans le paiement de leurs cotisations.

En Ethiopie, +FANA BC+ se fait l’écho de la rencontre entre la ministre d’Etat éthiopienne aux Affaires étrangères, Hirut Zemene, avec le Commissaire européen à l’aide humanitaire et à la gestion des crises.

Le groupe médiatique éthiopien note que lors de cette entrevue, le responsable européen «a salué l’engagement du gouvernement éthiopien à entreprendre une série de réformes sur la voie de la démocratie, le respect des droits de l’Homme, l’équité et l’égalité des sexes».

+FANA BC+ relève qu’il a également ajouté que l’Union européenne salue les changements, les réformes politiques et économiques en Ethiopie et s’engage à soutenir «le programme ambitieux» du gouvernement.

Le média éthiopien revient par ailleurs sur des nouvelles nominations à de hautes fonctions décidées par le Premier ministre Abiy Ahmed dans les départements de la sécurité nationale, de l’emploi, de l’innovation et de la technologie.

Au Rwanda, le quotidien +The New Times+ rapporte que l’opération de poursuite menée par les Forces rwandaises de défense (FDR) contre un groupe armé non identifié impliqué dans une attaque perpétrée ce weekend dans un village situé dans l’extrême sud du pays a fait trois morts parmi les assaillants, citant un communiqué officiel des FDR.

Cette opération, menée dans la réserve de Nyungwe située à proximité avec la frontière burundaise, a également permis la libération de tous les otages et la récupération d’un lot important des objets volés, indique le journal anglophone, ajoutant que les blessés ont été transportés à l’hôpital de Kigeme où ils ont reçu les soins nécessaires.

Le communiqué des FDR rappelle que l’attaque de la bande armée, menée dans la nuit de samedi à dimanche, a ciblé des véhicules civiles en faisant deux morts et huit blessés.

Son confrère électronique +RNA+ écrit que plus 1500 anciens combattants des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), cantonnés à Kanyabayonga en République démocratique du Congo, ont regagné le Rwanda au cours des quatre dernières semaines dans le cadre d’une vaste opération de rapatriement.

Citant un rapport de la Commission rwandaise de démobilisation et de réintégration, le journal indique que les rapatriés, accompagnés de leurs familles, ont bénéficié d’un programme de réintégration et de soins médicaux, tandis que les femmes enceintes ont été intégralement prises en charge par le gouvernement.

Au Kenya, le journal « The Star » rapporte mercredi les principales recommandations jugées « radicales » formulées par la Commission d’Allocation des Revenues (ARC) selon lesquelles les comtés du pays ne se verront plus attribuer une part des recettes collectées au niveau national sur la base des quotas de population.

La Commission on Revenue Allocation recommande ainsi, selon le journal, que les unités déconcentrées se verront allouer des fonds en fonction de la manière dont elles utilisent chaque pièce des fonds publics pour fournir des services aux citoyens.

Cela signifie que les comtés ayant un indice de prestation de services plus élevé tireront désormais davantage de ressources, ajoute la publication.

Pour sa part, « Daily Nation » explique que l’ARC recommande que la prestation de services comptera pour 69% du montant total alloué à chaque comté, et non en fonction de la taille de la population.

La composante développement représente 26%, tandis que celles des recettes et efficacité représentent 5%.

Selon l’ARC, les propositions visent à renforcer la fourniture de services sur le terrain. autrement dit, les comtés qui injecteront plus de ressources dans les projets de développement verront leurs revenus augmenter au cours des années suivantes.

Dans la même catégorie