AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  20 Décembre      65        Médias (2792),

 

Dakar, 20/12/2018 (MAP) – Les accords de coopération signés entre Dakar et Tunis, le partenariat public-privé au Gabon, la lutte contre la corruption au Kenya, le renforcement des relations économiques entre Abidjan et Kigali et l’élection présidentielle en RDC sont les principaux sujets qui meublent les colonnes des journaux paraissant ce jeudi en Afrique.

Au Sénégal, +Le Soleil+ écrit que Dakar et Tunis veulent donner un nouveau souffle à leur coopération bilatérale, les deux pays ont signé six accords de coopération avant-hier, lors de la visite officielle que le président de la République, Macky Sall, a effectuée à Tunis, à l’invitation de son homologue tunisien, Béni Caïd Essebsi.

Ces accords concernent les domaines de l’éducation, de la poste, des technologies de l’information, de l’économie numérique et de la culture, précise la publication, ajoutant que ces accords s’ajoutent aux 67 autres accords qui régissent jusqu’ici les relations entre Dakar et Tunis.

Par ailleurs, la presse locale consacre une large place au procès en cassation de l’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall.

« Khalifa Sall abat ses dernières cartes », peut-on lire à la Une de +Walf Quotidien+, qui précise que l’ex-maire de Dakar et candidat à l’élection présidentielle de février 2019 joue son avenir politique devant la Cour suprême.

Selon le quotidien, c’est ce jeudi que Khalifa Sall sera fixé définitivement sur son sort par la plus haute juridiction sénégalaise.

Au Gabon, +l’Union+ indique qu’en marge des travaux de la 5e session du comité interministériel du Haut conseil pour l’investissement (HCI), le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, a procédé, mardi, à l’inauguration de l’ »Unité d’appui au Partenariat public-privé » (UA-PPP).

Cette unité d’appui aux PPP permettra au Gabon de disposer, à terme, d’un seul interlocuteur pour les investisseurs (One stop shop), explique la publication, relevant que c’est l’organe approprié, avec une expertise variée, pour analyser les projets à financer sous forme de PPP et, surtout, jouer le rôle de conseil auprès des acteurs publics (Etat, collectivités locales, établissements publics, agences, etc.).

En économie toujours, la presse indique que l’activité économique va reprendre du poil de la bête dans la zone de la Communauté Économique et Monétaire des Etats de l’Afrique Centrale (CEMAC) au cours de l’année 2019, avec un taux de croissance réel du PIB projeté à 3%.

Selon le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), Abbas Mahamat Tolli, cette reprise s’explique notamment par la remontée des cours des matières premières sur le marché international, et aux mesures d’ajustements budgétaires prises par les Etats de la CEMAC pour améliorer la gestion des finances publiques.

Au Kenya, les principaux quotidiens s’intéressent à l’enquête sur les irrégularités et détournements de fonds, dont font objet de hauts fonctionnaires du ministère de l’Éducation suite à l’achat de manuels d’une valeur de 10 milliards de shillings (environ 100 millions de dollars) destinés aux écoles publiques.

Le Journal +Daily Nation+ révèle que la Commission d’éthique et de lutte contre la corruption (EACC), qui a ouvert l’enquête l’année dernière, devrait dévoiler les noms des responsables de ce scandale, qui a coûté des milliards de shillings à la trésorerie générale.

Les détails des enquêtes figurent dans le rapport annuel de l’EACC pour 2017/2018. L’agence examine actuellement comment étaient utilisés les fonds alloués à l’éducation primaire (FPE), selon le quotidien.

+The Star+ rappelle, quant-à-lui, que le ministère en question recevait des subventions annuelles de la trésorerie nationale de plus de 21 milliards de shillings pour l’achat de livres, mais des rapports de l’institution indiquent que la plupart des écoles n’ont pas eu manuels scolaires.

Le journal ajoute que des donateurs ont également injecté des milliards de dollars dans l’achat de livres pour les écoles publiques.

Au Burkina, +Aujourd’hui au Faso+ s’intéresse aux élections en République démocratique du Congo (RDC), en écrivant à la Une: autodafés des magasins de la CENI (Commission électorale nationale indépendante, Ndlr) à Kinshasa, tentative d’effectuer pareille forfaiture à Béni, invectives, interdiction à Fayulu de tenir meeting à Lubumbashi, et maintenant suspension de la campagne électorale dans la capitale Kin !

Dans ce sens, l’éditorialiste du quotidien se demande: de quoi a peur le FCC et son candidat Ramazani Shadary, en stoppant ainsi la pêche aux voix des candidats au cœur même de l’élection, car chacun sait que dans toute campagne, qui tient le centre, tient souvent la périphérie, surtout dans cette élection ou Kinshasa représente à elle seule, le tiers de l’électorat ?

En instrumentalisant le gouverneur André Kimbuta de Kin de suspendre la campagne, sous le fallacieux argument « d’impératifs sécuritaires », estime le journal, ajoutant que le pouvoir congolais montre de plus en plus, que sa certitude que le match du 23 décembre serait plié, est un leurre.

Affirmer que les candidats de l’opposition s’apprêteraient à « préparer une confrontation de la rue » pour suspendre la campagne est tout simplement un aveu, de peur de perdre, relève la publication.

Empêcher Martin Fayulu, autrement dit celui-là même qui pourrait faire pièce aux ambitions de Kabila en RDC, sous la spécieuse raison de sécurité, alors que le plausible héraut de l’alternance, draine des foules à chacun des meetings, c’est tout simplement exhiber de la frilosité, selon +Aujourd’hui au Faso+

En Côte d’Ivoire, +Fraternité Matin+ rapporte que quatre accords de coopération ont été signés, mercredi, entre la Côte d’Ivoire et le Rwanda, en marge de la visite officielle qu’effectue le président Paul Kagamé en terre ivoirienne.

Ces accords ont été signés par des ministres des deux pays en présence des chefs d’Etat des deux pays, Paul Kagamé et Alassane Ouattara.

Ces accords portent sur « l’exemption de l’obligation de visa », « l’organisation de la Commission mixte de coopération » et l’institution de consultations politiques régulières entre les deux pays, en vue d’échanger leurs positions sur les questions d’intérêt mutuel, précise le journal.

Sur un autre registre, +Soir Info+ indique que quelque 800 éléments du patrimoine culturel immatériel ivoirien ont été recensés en Côte d’Ivoire au terme d’un inventaire qui a coûté 260 millions F CFA. Le quotidien cite le ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman.

« 800 éléments ont été recensés au terme de l’inventaire du patrimoine culturel immatériel sur l’ensemble du territoire. Cet inventaire a coûté 260 millions F CFA et a été financé par l’UNESCO (150 millions F CFA) et par l’État de Côte d’Ivoire (110 millions F CFA) », a révélé M. Bandaman qui animait une conférence publique sur la question de la préservation du patrimoine culturel national et la restitution des biens culturels de la Côte d’Ivoire à l’extérieur.

Au Mali +l’essor+ indique que le Bureau du vérificateur général (BVG) a organisé, mardi un atelier d’échanges sur l’exploitation de ses rapports de vérification, précisant que le but de cette rencontre était de créer une synergie d’action en matière de lutte contre la corruption et la délinquance économique et financière.

Ce conclave s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de collaboration entre le BVG et les acteurs qui exploitent ses rapports de vérification. Il s’agit des Pôles économiques et financiers, de la Section des comptes de la Cour suprême, des Organisations de la société civile, de la Cellule d’appui aux structures de contrôle de l’administration et de l’Assemblée nationale, note le quotidien.

Ces structures, a reconnu le vérificateur général, Samba Alhamdou Baby, n’ont pas forcément la même lecture des rapports de vérification qu’un auditeur, notant que dans le souci d’améliorer la gestion publique, le Mali a introduit des innovations dans le contrôle public classique.

Pour sa part, +L’indépendant+ rapporte que six civils, dont quatre femmes, ont été tués mercredi dans le centre du Mali lorsque le véhicule dans lequel ils se trouvaient a sauté sur un engin explosif.

« Le véhicule de transport en commun venait de Bamako pour la localité de Boni. Arrivé à Douentza, le véhicule a pris la direction de Boni. Trente kilomètres après Douentza, le véhicule a sauté sur une mine », selon le journal.

Au Rwanda, le journal +RNA+ rapporte que l’ancien major rwandais Bernard Ntuyahaga, qui a purgé en Belgique une peine de vingt ans de prison pour sa participation dans l’assassinat des dix casques bleus belges à Kigali en 1994, devrait être expulsé vendredi vers le Rwanda.

L’homme se trouve en centre fermé depuis le mois de juin dernier et a épuisé tous les recours juridiques possibles, écrit le quotidien, expliquant que le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) a refusé de lui accorder le statut de réfugié tout comme la Chambre des mises en accusation de Bruxelles qui a rejeté mardi une ultime demande de remise en liberté de Ntuyahaga.

Par ailleurs, la publication indique que le Rwanda a donné des garanties écrites quant au « traitement équitable » de l’ex-major, en assurant qu’il sera réintégré dans la société rwandaise comme toute autre personne ayant purgé sa peine.

Sur un autre sujet, le quotidien +The New Times+ indique deux contingents d’unités de police constituées (UPC) regroupant 280 officiers rwandais se sont rendus mercredi à Bangui pour renforcer les effectifs de la police de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca).

La première UPC mènera des opérations de maintien de la paix dans la capitale Bangui, tandis que la deuxième unité sera chargée d’assurer la protection des civils à Kaga Bandora, située à environ 400 km au nord de la capitale, ajoute le journal.

En Ethiopie, +Addis Fortune+ revient sur la détention du général major Kinfe Dagnew pour son implication présumée dans l’affaire de corruption qui a éclaté au sein du conglomérat militaire éthiopien « Metals & Engineering Corporation » (METEC).

Le journal rapporte qu’après une audience de trois jours, les juges fédéraux ont accordé à la police un délai supplémentaire pour approfondir les investigations, ajournant l’affaire au 31 décembre.

Présidée par le juge Christian Baylegne, la 10ème Chambre pénale de la Cour suprême fédérale a prolongé la détention de l’ex-directeur général de METEC de 14 jours supplémentaire, note-t-il.

+FANA BC+ s’intéresse, quant-à-lui, aux obsèques de l’ancien président éthiopien, Girma Woldegiorgis, qui se sont déroulés mercredi dans la cathédrale de la Sainte-Trinité d’Addis-Abeba. Pour rappel un deuil national d’une journée a été décrété mercredi en hommage au défunt.

Sur un autre registre, +FANA BC+ rapporte qu’un projet de loi portant réorganisation du Conseil électoral national d’Ethiopie fait l’objet de discussions au niveau des partis politiques. Le projet de loi, qui comprend environ 36 articles, vise à donner des chances égales aux partis politiques, estime la publication.

Dans la même catégorie