AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  1 Janvier      45        revue de presse (625),

 

Dakar, 01/01/2019 (MAP) – Le discours du président kényan à l’occasion du nouvel an et la question des réfugiés rwandais sont les principaux sujets évoqués par la presse africaine parue mardi.

Au Kenya, les principaux quotidiens rapportent les grandes lignes du discours prononcé par le président Uhuru Kenyatta à l’occasion du nouvel an, où il a présenté ses meilleurs voeux aux Kényans et les a rassurés sur l’avenir politique du pays.

« Les Kényans ne devraient plus jamais craindre pour leur vie à cause de la politique. L’année dernière, à la suite d’une période électorale marquée par des troubles, nous avions pleinement développé une politique de division et de discorde. Plusieurs vies ont été perdues, des millions de moyens de subsistance ont été affectés et des entreprises ont souffert des troubles », a souligné le président kényatta, cité par +Daily Nation+.

« Nous avons démontré notre grandeur en tant que peuple lorsque nous nous sommes réunis, trois mois en 2018, pour nous serrer la main en tant que dirigeants, communautés et citoyens », a soutenu le président kényan.

Pour sa part, le journal +The Star+ souligne que le président s’est montré rassurant en soulignant que la paix et le calme qui ont régné au pays après la poignée de main historique « ont aidé notre économie à retrouver une croissance plus forte et ont permis de relancer le développement dans l’intérêt des Kényans. C’est une démonstration claire que nos rêves de prospérité en tant qu’individus, familles et nation sont indissociables de notre unité ».

« Par conséquent, j’exhorte tous les citoyens kényans, toutes les entreprises, toutes les ONG, les églises et les mosquées à s’engager à prendre, en 2019, des mesures concrètes et pratiques pour consolider les fondements de notre unité », a déclaré le président.

Au Rwanda, +The New Times+ indique que le secteur de la construction représente la filière la plus génératrice de l’emploi au Rwanda au cours des deux dernières années, citant une enquête récente publiée par l’Institut national de la statistique du Rwanda (NISR).

Sous le titre « La construction, principal moteur de la création d’emploi », le quotidien anglophone précise que la construction est le secteur qui a créé le plus d’emploi entre 2017 et 2018 avec 52.171 nouveaux postes, suivie de l’industrie manufacturière (42.409) et du secteur de la restauration et de l’hôtellerie (25.871).

Au total, 206.190 nouveaux emplois ont été générés entre 2017 et 2018, dont 166.058 emplois non agricoles, ajoute la publication.

Sur un autre registre, le journal électronique +RNA+ rapporte qu’environ 217.000 réfugiés rwandais ont été recensés en République Démocratique du Congo (RDC) en 2018, citant les statistiques de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés HCR.

En 2018, plus de 528.000 réfugiés ont été recensés en RDC par l’agence onusienne, précise la publication qui note que le Rwanda occupe la tête du peloton avec 217.000 réfugiés, suivi de la République centrafricaine (171.000 refugiés) et du Soudan du Sud (91.000 refugiés).

Dans la même catégorie