ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  2 Janvier      61        revue de presse (625),

 

Rabat, 02/01/2019 (MAP) – Les discours de présentation des vœux des chefs d’Etat à l’occasion du nouvel an focalisent l’attention de la presse africaine parue mercredi.

Au Sénégal, la presse revient à fond sur le discours de fin d’année prononcé lundi par le président Macky Sall.

Dans une tribune intitulée « Action prométhéenne », +Le Soleil+ écrit que le président Macky Sall a adressé lundi ses vœux à la nation, mais à la différence des discours précédents, celui de lundi baignait dans un contexte de fin de mandat d’une élection présidentielle qui approche.

C’est pourquoi, poursuit le journal, même si le président ne s’est pas livré à un bilan complet de son action, depuis avril 2012, il a néanmoins tracé quelques-unes des grandes réalisations qui forment la trame de son bilan.

Abondant dans le même sens, +Le Quotidien+ indique sous le titre « Les trois temps de Macky », que c’était le dernier message de son premier mandat, le président a fait son bilan, égratigné son prédécesseur sans le nommer et, sur un air de confiance, décliné son projet pour 2019-2024.

S’agissant de la présidentielle de février prochain, +Libération+ rapporte que la précampagne pour ce scrutin démarre ce vendredi, citant le conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA).

Pour la campagne électorale, ajoute la même source, elle débute le 3 février à 00 heures et prend fin le vendredi 22 février 2019 à minuit.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que le président Nana Akufo-Addo a réaffirmé sa conviction et son espoir dans l’avenir du pays, en se disant optimiste, car il est convaincu que le pays est sur la bonne voie.

Dans son message du nouvel an, le président a appelé les Ghanéens à jouer un rôle actif dans la construction d’un Ghana « progressiste et prospère », souligne la publication.

« Cette année promet d’être une bonne année et je vous encourage à collaborer avec mon gouvernement pour bâtir le Ghana, un pays progressiste et prospère que nous voulons tous », écrit le chef d’Etat.

En Ethiopie, +FANA BC+ s’intéresse au rapport d’activité de la Chambre des représentants des peuples (Chambre basse du Parlement) durant les cinq premiers mois en rapportant que plusieurs projets de lois ont été élaborés.

Le groupe médiatique cite dans ce cadre un projet de loi portant réorganisation des organisations de la société civile qui a été soumis au Conseil des ministres. Ce texte, ajoute le groupe médiatique, prend en compte les dispositions des conventions nationales et internationales en la matière.

Un autre projet de loi visant à modifier la loi antiterroriste a également été élaboré et devrait être présenté prochainement aux organes compétents, ajoute +FANA BC+.

Des projets de loi ont également été préparés et qui portent notamment sur la loi électorale, le droit commercial, la liberté de la presse et l’accès à l’information, la lutte contre la traite des êtres humains et l’énergie, rapporte le groupe médiatique.

Au Rwanda, les quotidiens locaux consacrent leur Une de mercredi au message télévisé du président Paul Kagame à l’occasion de l’avènement du nouvel an 2019.

Le journal anglophone +KT Press+ écrit à ce sujet que le président Kagame a souligné que « l’unité et la sagesse des Rwandais sont des facteurs qui ont contribué au renforcement de la croissance et de la sécurité du pays au cours de l’année 2018 ».

« Notre économie a maintenu sa croissance au cours de l’année écoulé, grâce à la détermination des Rwandais », a-t-il déclaré, relevant que « La gouvernance et la cohésion sociale ont été significativement renforcées ».

Par ailleurs, la publication note que le président en exercice de l’Union Africaine s’est félicité de la contribution apportée par le Rwanda au processus d’unification du continent africain.

Sur un autre registre, +The New Times+ rapporte que le ministère rwandais de la Santé a lancé une campagne de vaccination de masse contre la rougeole dans les centres pénitentiaires du pays afin de contenir la propagation de l’épidémie qui a touché de nombreux détenus.

Citant le Commissaire général des services pénitentiaires, George Rwigamba, le quotidien précise que près de 400 détenus ont été infectés par l’épidémie dans les différents centres pénitentiaires, indiquant que la vaccination cible aussi les médecins et les membres du personnel des prisons.

Au Kenya, la presse quotidienne consacre ses commentaires de ce mercredi à la tragédie que vivent quelque 52.000 enseignants à la retraite qui n’ont pas touché leur pension depuis plus de 18 ans.

La désobéissance aux décisions de justice et de nombreux ajournements sont ce qui caractérise l’affaire qui dure depuis plus de 18 ans et qui regroupe 52.000 enseignants à la retraite cherchant 42,3 milliards de shillings de salaires et d’arriérés de pension, écrit à ce propos +Daily Nation+.

Les anciens enseignants du groupe « Retired Teachers 1997 » affirment que le gouvernement joue au chat et à la souris pour échapper à payer l’argent que leur avait été attribué par le tribunal en 2008, ajoute le journal.

Pour sa part, +The Star+ rapporte que l’Etat se doit de payer 14% par an d’intérêt depuis le jugement initial rendu par le juge David Maraga le 23 octobre 2008 contre la Commission du service des enseignants.

Certains parmi les retraités, environ 2.000, sont morts sans pouvoir toucher un shilling de leurs pensions et sans avoir goûté aux fruits de leur travail, souligne la publication, ajoutant que les anciens enseignants qui ont remporté tous les procès intenté contre l’Etat ont épuisé toutes les voies de droit qui bloquaient les paiements de leurs pensions.

En Côte d’Ivoire, +Fraternité Matin+ rapporte que le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé l’ouverture de discussions en vue de la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI), dès janvier 2019.

« J’ai instruit le Premier ministre à l’effet d’inviter dès le mois de janvier 2019 les responsables des partis politiques à se joindre au gouvernement en vue de l’examen de la composition de la Commission électorale indépendante (CEI) comme je l’avais annoncé le 6 août 2018 dans mon message à la nation », a dit lundi soir le président Ouattara dans son message à la Nation à la veille du nouvel an, cité par le journal.

Son confrère +Soir Info+ indique que le président Ouattara a également annoncé, lors de son message à la Nation, la mise en place d’un programme social d’un montant de 727,5 milliards FCFA, environ 1,1 milliard d’euros, sur deux ans dès janvier 2019, pour améliorer les conditions de vie des populations.

Cette décision vise à « renforcer notre action sociale afin d’apporter le soutien du gouvernement à nos populations », a-t-il souligné, selon la publication.

Au Mali, +L’essor+ indique en citant le gouvernement que trente-sept civils ont été tués mardi dans l’attaque d’un village peul du centre du Mali, menée par des chasseurs traditionnels dozos.

Le gouvernement dans un communiqué officiel publié mardi, « informe l’opinion nationale et internationale d’une attaque ayant fait 37 morts sur le village peul de Koulogon, commune de Koulogon Habé, dans le cercle de Bankass (région de Mopti) », précisant que « des hommes armés habillés en tenue de chasseurs traditionnels dozos » ont mené cette attaque, selon le journal.

« Outre les 37 morts enregistrés, tous des civils, le bilan fait état de plusieurs blessés et de nombreuses habitations incendiées », a poursuivi le gouvernement cité par le quotidien.

« Le gouvernement donne l’assurance que les auteurs des crimes seront punis avec toute la rigueur de la loi et appelle l’ensemble des communautés de la zone centre au calme », selon le communiqué relayé par la publication.

Et de rappeler que depuis l’apparition il y a quatre ans dans le centre du Mali du groupe jihadiste du prédicateur peul Amadou Koufa, les violences se multiplient entre les Peuls, traditionnellement éleveurs, et les ethnies bambara et dogon, pratiquant majoritairement l’agriculture.

Ces violences intercommunautaires ont fait plus de 500 morts civils en 2018, selon l’ONU.

Dans la même catégorie