AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  18 Janvier      46        revue de presse (625),

 

Dakar, 18/01/2019 (MAP) – Les élections présidentielles au Sénégal, la 3è conférence internationale sur l’Emergence en Afrique, l’attentat terroriste perpétré au Kenya et l’assassinat d’un journaliste au Ghana sont les principaux sujets retenant l’attention de la presse africaine parue vendredi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ écrit sous le titre « Parrainage : ces erreurs qui ont perdu les recalés… », qu’à l’analyse de la proclamation par le conseil constitutionnel de la liste provisoire des candidats à la prochaine présidentielle, il parait que la plupart des recalés ont commis des erreurs qui font douter de leur volonté de prendre part aux élections.

D’autres ont simplement péché par inexpérience, analyse la publication, relevant que ces candidats, ayant déposé le nombre requis de parrainages, n’ont pas eu le minimum requis, après vérifications.

« Descente aux enfers pour l’ex-maire de Dakar : Khalifa Sall radié de l’assemblée nationale », peut-on lire à la Une de +L’AS+, qui relève que Khalifa Sall a été radié par le bureau de l’assemblée réuni hier.

Citant des sources sûres, le journal rapporte que c’est le ministre de la Justice qui a adressé une correspondance au président de l’assemblée nationale pour lui demander de faire appliquer la loi, en tirant les conséquences de droit de la condamnation par la Cour d’appel de Khalifa Sall et de le déchoir de son mandat de député qui va désormais revenir à Malick Guèye, responsable des jeunes du Grand Parti.

Au Gabon, +l’Union+ qui titre « Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG) : c’est la grève », écrit que les agents de la SEEG dont le nouveau ministre de l’eau et de l’énergie Emmanuel Norbert Tony Ondo Mba était déjà directeur général adjoint en charge de l’administration générale et des finances observent depuis hier une grève générale illimitées, notant qu’il s’agit d’un dossier chaud pour le nouveau membre du gouvernement.

Et d’ajouter que les agents réclament notamment la prise en charge médicale du personnel, relevant qu’un service minimum dont les modalités sont ignorés jusqu’à l’heure du blocage devrait être mis en place.

En politique, la presse s’arrête sur le retour à la normalité parlementaire, indiquant dans ce sens que la présidente de la Cour constitutionnelle, Marie-Madeleine Mbourantsuo, s’est entretenue, hier, avec le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, notant que les deux personnalités ont abordé plusieurs sujets liés notamment à la reprise des activités à l’Assemblée nationale, au terme du processus électoral enclenché en octobre dernier avec l’organisation des élections législatives.

Selon la presse, Marie-Madeleine Mbourantsuo et Faustin Boukoubi ont également évoqué le retour  » à la normalité parlementaire », vu que l’Assemblée nationale avait été dissoute par la Cour constitutionnelle le 30 avril dernier.
Au Mali, +L’essor+ indique que le Président de la République, Ibrahim Boubacar KEÏTA, a pris part jeudi à Dakar à la 3ème Conférence Internationale sur l’Emergence en Afrique tenue sous le thème: «Emergence, secteur privé et inclusivité ».

Lors de la cérémonie d’ouverture, le Chef d’Etat sénégalais, Macky SALL a » loué la capacité des pays africains à créer les conditions nécessaires à l’émergence de nos économies à travers la mise en œuvre de reformes fortes et de projets ambitieux ».

La Conférence de Dakar traite trois autres thématiques d’une égale importance: « comment faire émerger des champions nationaux sur le continent africain ? »; « comment le secteur privé peut-il contribuer à une émergence inclusive ? »; « Quels partenariats public-privé innovants pour l’émergence ? ». Au menu figure également un dialogue interactif (5mn) sur les champions nationaux illustré par l’exemple coréen, selon le journal.

Son confrère +L’indépendant+ rapporte que la sous-secrétaire générale des Nations-Unies aux opérations de paix, Bintou Keita, s’est déclarée, devant le Conseil de sécurité, « particulièrement encouragée » par la dynamique constructive qui semble aujourd’hui dominer les relations entre les parties prenantes au Mali, tout en appelant à maintenir l’élan dans la mise en œuvre de l’accord de paix.

Et d’ajouter que Mme Keita a déclaré avoir pu constater cela le mois dernier lors d’une visite conjointe au Mali avec le sous-secrétaire général des Nations-Unies chargé de l’appui à la consolidation de la paix, Oscar Fernandez-Taranco.

« De l’avis général, depuis la tenue de l’élection présidentielle en juillet et août derniers, un accent plus marqué a été constaté dans le cadre de cette mise en œuvre de l’accord », a déclaré Bintou Keita lors de cette réunion consacrée à la situation au Mali, précisant que la visite avait eu pour objectif de prendre la mesure des progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’accord de paix de 2015.

En Côte d’Ivoire, « Le Jour Plus » s’intéresse à la conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique, à Dakar, relayant les propos du premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly qui a relevé « l’impératif de promouvoir et d’accompagner les champions nationaux », en référence aux entreprises nationales.

Il a insisté sur la nécessité d’offrir un environnement propice au secteur privé, moteur de la croissance. Chose qui lui permettra d’impulser une dynamique d’émergence des champions nationaux.

Selon le Chef du gouvernement, les pays africains doivent disposer d’entreprises performantes et compétitives à même de « dompter la création de richesses», en transformant localement les matières premières.

Le journal souligne que la Conférence Internationale sur l’émergence de l’Afrique, dont les deux premières éditions se sont tenues respectivement en 2015 puis 2017 à Abidjan, entend accompagner les dynamiques de transformations structurelles dans les pays émergents, en se basant sur une mutualisation des expertises et bonnes pratiques en vue de favoriser l’émergence des Etats africains.

En Ethiopie, +FANA BC+ revient sur l’audience accordée par la Présidente Sahlework Zewde à l’ambassadeur du Danemark en Ethiopie, Mme Karin Poulsen, au Palais national à Addis-Abeba.

Lors de cette audience, la Présidente Sahlework a souligné le rôle important de la coopération danoise dans le processus de développement lancé en Ethiopie, souligne le médias éthiopien.

«L’Ethiopie considère la coopération avec le Danemark comme étant stratégique et fondée sur un intérêt commun pour la paix et la stabilité, la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire et en matière de politiques liées aux changements climatiques», a ajouté la présidente citée par le groupe médiatique.

Le Danemark a lancé en décembre dernier sa première stratégie (2018-2022) avec l’Ethiopie pour contribuer à la promotion de la démocratie, à la lutte contre la pauvreté et à la promotion d’une croissance durable en Ethiopie.
Au Kenya, l’attentat terroriste perpétré mardi à Nairobi par un commando du groupe radical islamiste des Shebab et qui a fait 21 morts et des dizaines de blessés continue de susciter l’intérêt des quotidiens du pays.

« Daily Nation » rapporte ainsi que des équipes de démineurs et cynophiles ont sécurisé le complexe hôtelier de Nairobi, après des fouilles minutieuses, ajoutant que les forces de sécurité ont totalement ratissé la région.

« Nous sommes confiants qu’il n’y a plus personne là-bas », a indiqué un responsable de la police kényane participant à l’opération; cité par le journal.

Pour sa part, « The Star » assure que les 19 personnes portées disparues avaient été retrouvées par les forces de police.

La police a averti par ailleurs le public qu’il pourrait y avoir de fortes explosions contrôlées alors qu’ils poursuivaient leur balayage de l’hôtel pour le débarrasser de tout engin explosif, ajoute la publication.

Les bureaux situés dans le complexe sont restés fermés toute la journée je jeudi, la police ayant continué à boucler la scène du crime pour la troisième journée consécutive.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte qu’un journaliste ghanéen d’investigation, Ahmed Husein, connu par sa participation au documentaire « Number 12 » sur la corruption dans le foot ghanéen, a été tué par balles mercredi soir à Accra.

« Le journaliste a reçu deux balles dans la poitrine et une au cou dans sa voiture, près de chez lui », rapporte le quotidien, en citant le célèbre journaliste Anas Aremeyaw Anas, qui pilotait l’équipe de reporters ayant fait éclater, l’an dernier, un vaste scandale de corruption dans le foot au Ghana et du continent.

Abordant le même sujet, +Ghanaian times+ indique que le président ghanéen, Nana Akufo Addo, a ordonné, jeudi, l’ouverture d’une enquête suite à l’assassinat du journaliste.

« J’appelle la police à ouvrir une enquête de grande envergure pour arrêter, dans les brefs délais, les responsables de ce crime », écrit le chef d’Etat ghanéen sur les réseaux sociaux.

Au Rwanda, +The New Times+, qui titre à sa Une « Le Rwanda proteste contre la libération anticipée du génocidaire Simba », écrit que le gouvernement a condamné « fermement » la libération anticipée du génocidaire, l’ex major Simba Aloys, par le Mécanisme de l’ONU pour les tribunaux pénaux internationaux (MTPI).

Citant un communiqué publié jeudi par le ministère de la Justice, le média anglophone souligne que « le juge Theodor Meron, président du MTPI, a libéré discrètement et avec un manque total de la transparence l’ex major Simba Aloys, condamné à 20 ans de prison pour génocide et crimes contre l’humanité par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (ICTR) ».

Le journal relève que le juge Meron a libéré Simba Aloys 8 ans avant le terme de sa peine, après avoir réduit considérablement sa condamnation en appel, ajoutant que depuis 2012, le juge américain a libéré, avant le terme de leur peine, huit génocidaires rwandais.

Sur un autre registre, +Taarifa+ rapporte que le président rwandais Paul Kagamé a condamné fermement l’attaque terroriste perpétrée mardi contre un complexe hôtelier de la capitale kényane Nairobi, faisant 21 morts et des dizaines de blessés, citant un tweet du président Kagamé.

« Nos pensées et prières sont avec nos frères et sœurs kényans victimes de cet attentat terroriste répréhensible », a écrit le président sur son compte tweeter, cité par le média électronique qui note que Paul Kagame a réaffirmé la solidarité du Rwanda avec le peuple et le gouvernement kényans dans la lutte contre le terrorisme.

Dans la même catégorie