AGP GUINÉE : L’APAC ÉCHANGE AVEC LA PRESSE SUR LA PRATIQUE DU JOURNALISME PAR LES FEMMES AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSORTIUM WINNING SIMANDOU APS SENEGAL-INSTITUTIONS-PASSATION / Macky Sall invite le gouvernement à préparer les dossiers de passation de pouvoirs APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Des patrouilles mixtes sénégalo-gambiennes pour prévenir les différends frontaliers APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Habib Léon Ndiaye rassure sur la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du théâtre APS AFRIQUE-BENIN-FOOTBALL / Gernot Rohr, sélectionneur du Bénin : “Je n’ai pas la même profondeur de banc que l’effectif du Sénégal” APS AFRIQUE-INFRASTRUCTURES / La BOAD approuve un prêt de 23 milliards pour la route Labé-Mali-Kédougou-Fongolembi APS SENEGAL-FOOTBALL-FORMATION / Matam : NSFCI veut rendre ses joueurs plus “compétitifs” en maximisant leur visibilité APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Bassirou Diomaye Diakhar Faye déclaré vainqueur avec 54, 28 % (résultats provisoires) APS SENEGAL-AFRIQUE-LITERRATURE-DISTINCTION / Eric Chacour, un auteur égypto-canadien, remporte le Prix des 5 continents de la Francophonie 2024

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  19 Janvier      50        revue de presse (625),

 

Dakar, 19/01/2019 (MAP) – Les élections présidentielles au Sénégal, l’attentat terroriste perpétré au Kenya, le procès de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo à la CPI et l’assassinat d’un journaliste au Ghana sont les principaux sujets traités par la presse africaine parue samedi.

Au Sénégal, +WalfQuotidien+ écrit sous le titre « Radiation à l’assemblée nationale de Khalifa Sall, prélude à l’invalidation de sa candidature », que « ce serait un miracle si le conseil constitutionnel revenait sur sa décision et validait la candidature de Khalifa Sall pour la prochaine présidentielle, après l’avoir invalidée ».

En effet, poursuit le journal, avec la déchéance de son mandat de député, le candidat de la coalition « Taxawu Sénégal », « n’a plus aucune chance de prendre part à ce scrutin. C’est dire que les carottes sont cuites pour lui ».

« Et pour cause, le conseil constitutionnel s’était basé sur le rejet de son pourvoi en cassation pour invalider sa candidature, l’assemblée nationale s’est également basée sur cet arrêt pour le déchoir de son mandat parlementaire », enchaîne le journal.

Sur le plan économique, +Le Soleil+ rapporte que les performances économiques du Sénégal sont bonnes, citant la banque africaine de développement qui vient de publier son rapport 2019 sur les perspectives économiques en Afrique.

« La forte croissance enregistrée depuis 2015 devrait se poursuivre en 2019 et 2020 grâce à la poursuite des investissements publics dans le Plan Sénégal émergent », ajoute le journal.

En Côte d’Ivoire, « Fraternité Matin » fait savoir que la Chambre d’appel de la Cour Pénale International (CPI) a suspendu vendredi la décision de libération immédiate décidée par la Chambre de première instance I de Laurent Gbagbo et Blé Goudé.

La CPI a ordonné, vendredi, une audience publique, pour le 1 février sur leur mise en liberté, ajoute le quotidien gouvernemental, soulignant que dans l’attente de la décision de la Chambre d’appel, l’ancien chef de l’état, Laurent Gbagbo et son ministre Charles Blé Goudé resteront, par conséquent, en détention.

Aussi, peut-on lire, la Chambre a ordonné la présentation du mémoire d’appel du Procureur, au plus tard le 23 janvier, ainsi que les réponses y afférentes de M. Gbagbo, M. Blé Goudé et des victimes participant à la procédure au plus tard le 29 janvier 2019.

Sur un autre registre, la presse ivoirienne indique que plus de 3,4 millions de touristes ont visité la Côte d’Ivoire au cours de l’année 2018, apprend-on vendredi de source officielle.

« En 2017, le pays avait atteint 3.475.263 touristes contre 3.083.246 en 2016, soit une hausse de 12,7% du nombre de visiteurs », rapporte la presse, citant le ministre ivoirien du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana.

Au Kenya, les quotidiens continuent de s’intéresser à l’attentat terroriste perpétré par un commando du groupe islamise radical des Shebab contre un complexe à Nairobi, faisant 21 morts et plusieurs blessés.

« Daily Nation » rapporte à ce propos qu’un tribunal de Nairobi a autorisé la police à maintenir en détention pendant 30 jours cinq suspects arrêtés suite à l’attaque de l’hôtel Dusit afin de permettre aux détectives de mener à bien leur enquête.

Le principal magistrat du tribunal de première instance de Milimani, Martha Mutuku, a ordonné l’incarcération des suspects , arguant que les accusations à leur encontre étaient sérieuses et que l’agent enquêteur Monica Githaiga pourrait être obligé de se rendre dans différentes régions du pays, ajoute le journal.

Deux des suspects ont été arrêtés mercredi matin à Nairobi lors d’une descente de police dans des maisons soupçonnées servir de cachettes pour le smis en cause, alors que trois autres ont été arrêtés jeudi dans différentes régions du pays, avance pour sa part « The Star ».

Dans un affidavit déposé devant le tribunal, Mme Githaiga a déclaré que les suspects devront répondre d’accusations de complot en vue de commettre un acte terroriste, de fourniture de biens et de services pour la perpétration d’un acte terroriste et d’être membre d’un groupe terroriste.
Au Ghana, +Daily Graphic+ s’intéresse à l’enterrement du journaliste d’investigation ghanéen, connu par sa participation au documentaire « Number 12 » sur la corruption dans le foot ghanéen.

Sa dépouille était enveloppée dans un drap blanc et ramenée d’une morgue du centre d’Accra jusque dans une mosquée de la périphérie de Madina, où les fidèles musulmans ont prié et demandé justice, rapporte le quotidien, rappelant que le défunt a été tué par balles mercredi soir à Accra.

Son confrère, +Ghanaian Times+ indique que le président du Ghana a quitté Accra pour participer à la cérémonie d’investiture du président élu de la République de Madagascar, Andry Nirina Rajoelina.

En Ethiopie, +FANA BC+ s’intéresse à la réunion du Comité exécutif du Front démocratique révolutionnaire du peuple éthiopien (FDRPE), coalition au pouvoir, qui s’est penchée sur la mise en œuvre des réformes lancées dans le pays, ses contraintes et les défis à venir.

Le Comité exécutif s’est félicité ainsi des mesures visant à élargir le champ politique, de la libération des prisonniers politiques, du retour dans le pays des partis politiques et des groupes armés qui étaient en exil, l’amélioration de la situation des droits de l’Homme, de la liberté d’expression et de la presse, souligne le groupe médiatique éthiopien.

Le Comité a également relevé que la crise politique et sécuritaire survenue au cours des dernières années a pesé lourdement sur l’économie avec une montée du chômage et du poids de la dette publique en plus de la pénurie de devises étrangères, ajoute le média éthiopien.

La nomination de plusieurs femmes dans de hautes fonctions, la réconciliation entre les institutions religieuses et leurs partisans, les réformes du système de sécurité et de justice, l’engagement du gouvernement et la participation active de la population pour assurer la pérennité des réformes ont été mises en exergue par le Comité exécutif qui a qualifié de grand succès l’accord de paix conclu entre l’Ethiopie et l’Erythrée après 20 ans de conflit, écrit +FANA BC+

Au Gabon, +l’Union+ écrit sous le titre « SEEG : la grève est finie » que la grève des personnels de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), commencée jeudi 17 janvier, a pris fin hier vendredi, précisant que la levée de ce mouvement dont on redoutait les répercussions négatives dans la vie des ménages, des administrations et au-delà, en raison de l’importance de l’eau et de l’électricité, est intervenue dans l’après-midi d’hier, vers 15 heures,

Et de poursuivre que bien que laborieuses, les négociations entamées ont permis de satisfaire dix points sur les onze que contenait le cahier de revendications des agents, ajoutant que le seul point resté en suspens concerne le statut actuel de la SEEG, depuis sa concession le 16 février 2018.

En économie, la presse indique que depuis le 15 janvier 2018, date d’inauguration du guichet unique de l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI), 1556 entreprises ont été créées par des nationaux, selon la directrice générale de l’agence, Nina Alida Abouna.

La création de ces entreprises est la conséquence du démantèlement des procédures, de la simplification et de la fluidification des formalités au sein du guichet unique de l’investissement, explique la presse.

Au Rwanda, +The New Times+ rapporte que la Cour suprême a déclaré recevable une pétition constitutionnelle introduite par l’avocat Richard Mugisha, réclamant la modification de certaines dispositions du code pénal entré en vigueur en août 2018.

Cette pétition, déposée par le cabinet d’avocats Certa au nom de Richard Mugisha, conteste le contenu de six articles du code pénal relatifs notamment à la « diffamation publique de la religion », à « l’abandon du domicile conjugal » et à la « diffamation des autorités publiques », indique la publication.

La pétition fait valoir que le contenu de ces articles est contraire à l’esprit de la Constitution et à certains accords internationaux paraphés par le Rwanda, explique le média anglophone.

Sur un autre sujet, le quotidien +Taarifa+ indique qu’un nouveau contingent d’Unités de police constituées (UPC), regroupant 140 officiers rwandais, s’est rendu vendredi à Bangui pour renforcer les effectifs de la police de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca).

Ce nouveau UPC, le troisième déployé par le Rwanda à Bangui en deux mois, mènera pendant un an des opérations de maintien de la paix dans la capitale centrafricaine, précise le journal électronique qui indique que le Rwanda compte actuellement 1.199 casques bleus déployés dans les missions des Nations Unies au Soudan, en Haïti, au Soudan du Sud, en République centrafricaine et à Abeyi.

Dans la même catégorie