AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  28 Janvier      29        revue de presse (625),

 

Dakar, 28/01/2019 (MAP)- Nombre de sujets attirent l’attention de la presse africaine parue lundi, notamment la présidentielle au Sénégal, le secteur touristique au Rwanda et la lutte contre le terrorisme au Mali.

Au Sénégal, +Le Soleil+ écrit sous le titre « Présidentielle 2019 : le temps d’antenne passe de 5 à 7 mn par candidat », que chaque candidat aura droit à sept minutes par jour à la Radiotélévision sénégalaise (RTS), lors de la campagne électorale pour le scrutin du 24 février.

L’annonce a été faite avant-hier à Dakar par Babacar Diagne, président du conseil national de régulation de l’audiovisuel au sortir d’une réunion avec les mandataires des candidats et la direction de la RTS, poursuit le journal.

« Nous sommes arrivés à des consensus forts. Nous nous sommes entendus sur sept minutes par candidat. C’est une innovation majeure. Jusqu’ici, il y avait cinq minutes par jour, mais grâce à l’ouverture d’esprit de tous les mandataires et de la RTS, nous avons accepté sept minutes par jour et par candidat », a déclaré Babacar Diagne.

De son côté, +Enquête+ consacre un dossier à la présidentielle et tire à la Une « Présidentielle 2019 : à l’épreuve des fake news ».

Avec près de 300 sites d’information au Sénégal, les « fake news » ont vite fait de s’installer, observe le journal, ajoutant qu’à une semaine de l’ouverture de la campagne pour l’élection présidentielle du 24 février prochain, les « fake news » continuent leur bonhomme de chemin.

« Dans un contexte où les TIC ont simplifié la fabrication de contenus, la classe politique et médiatique sénégalaise s’y font tant bien que mal », écrit le journal.

Au Gabon, +l’Union+ revient sur le congrès électif de la Confédération Syndicale Gabonaise (COSYGA), écrivant sous le titre « COSYGA : Allini au bout du chemin » que c’est une page du syndicalisme gabonais qui se tourne, Martin Allini, 88 ans dont 38 ans à la tête de la confédération syndicale gabonaise passer la main à l’issue de l’élection ce lundi d’un nouveau secrétaire général.

Le scrutin devrait se jouer entre Philipe Djoula et Wenceslas Mba Nguéma, explique la publication.

En sport la presse s’intéresse au tour cycliste Tropicale Amissa Bongo dont la 14è édition s’est achevée dimanche, notant que Niccolo Bonifazio a signé hier, sur le boulevard de l’indépendance, une belle victoire pour sa première participation à la tropicale.

Le coureur de direct Energie, 25 ans, devance au général le Français Lorenzo Marzin et l’Allemand André Greipel, ajoute la presse, commentant que Bonifazio est venu, a vu et a vaincu.

En Ethiopie, +FANA BC+ s’intéresse à la rencontre entre le Premier ministre Abiy Ahmed et l’administrateur en chef adjoint de l’Etat régional somalien Mustefa Omer, et le président du Parti démocratique du peuple somalien (SPDP) Ahmed Shide.

Les discussions ont porté sur les moyens à même de favoriser le développement de cette région éthiopienne, ainsi que sur la sécurité de cet Etat régional, souligne le média éthiopien.

Pour rappel, l’Etat régional Somalien avait connu des violences meurtrières, du 4 au 6 août dernier, ayant fait 58 morts.
Au Rwanda, le journal +Rwanda News+ écrit que le pays des mille collines ambitionne de voir ses revenus touristiques atteindre le milliard de dollar dans les prochaines années à venir, grâce notamment à une opération marketing très ingénieuse axée sur la promotion du label « Visit Rwanda ».

Le média électronique rappelle que l’Agence rwandaise de promotion des investissements a signé, en mai dernier, un accord de partenariat de trois ans avec le club anglais d’Arsenal dont le maillot porte depuis cette saison un logo « Visit Rwanda », précisant que le nombre de visiteurs britanniques au Rwanda a augmenté de 21% depuis la signature de cet accord de sponsoring.

Citant le conseil du développement du Rwanda, la publication indique que le secteur du tourisme a généré plus de 438 millions dollars de revenus l’an passé, ajoutant que l’opération « Visit Rwanda » devrait permettre de doubler les revenus du tourisme sur les six prochaines années pour dépasser les huit cents millions de dollars.

Sur le plan local, +The New Times+ rapporte que le ministère du gouvernement local a lancé ce weekend les travaux de construction d’une route goudronnée à Kigali entièrement financée par les citoyens de la capitale rwandaise, dans le cadre de la journée mensuelle du travail communautaire « Umuganda ».

Plusieurs citoyens de tout âge ont pris part au lancement des travaux de cette route de 1.7 Km, qui a mobilisé une enveloppe de 145 millions Rwf (162.000 USD) pour relier deux quartiers de la métropole, ajoute le quotidien anglophone.

Le média rappelle que le dernier samedi de chaque mois, les citoyens âgés de plus de 18 ans participent au travail communautaire afin de servir la collectivité ou d’aider des personnes en difficulté.

Au Mali +L’essor+ indique que le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita « IBK », a pris part dimanche à la cérémonie funéraire des 10 Soldats tchadiens tués, le 20 janvier 2019, lors d’une attaque terroriste à Aguel Hoc dans la Région de Kidal.

Et d’ajouter que cet acte fort de reconnaissance et de solidarité du Président de la République, en ces moments de deuil, à l’endroit du Tchad, pays membre du G5-Sahel, et de la Minusma, rend hommage à ces dignes fils de l’Afrique venus combattre auprès du Mali, pour sa souveraineté nationale, la paix, la stabilité, la Sécurité, la lutte contre le terrorisme.

Selon le président malien cité par la publication, « il faut des tragédies au monde pour qu’il puisse prendre conscience de l’âpreté de la mission », saluant « l’engagement constant du Tchad » aux côtés du Mali.

De son côté, le représentant du secrétaire général de l’ONU au Mali, Mahamat Saleh Annadif, de nationalité tchadienne, s’est interrogé sur de possibles informateurs des « terroristes » sur les positions des Casques bleus.

« Il est désormais important de faire attention à ceux qui sont parmi nous et qui observent nos faits et gestes », a-t-il dit.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que le président de la République, Nana Akufo-Addo, a adressé un message de félicitations au Président de la République démocratique du Congo, Felix Tshisekedi, pour son élection.

Dans une lettre adressée au président Felix Tshisekedi, le président Akufo-Addo s’est félicité de la transition historique et pacifique sans précédent du pouvoir présidentiel en République démocratique du Congo.

Et de souligner que le chef d’Etat ghanéen a exprimé la volonté du Ghana de collaborer avec la République démocratique du Congo en cette période de transition et à approfondir les valeurs communes de la démocratie et de la bonne gouvernance.

Côté sport, +Ghanaian Times+ indique que le Ghana doit affronter lundi l’Afrique du sud en match amical, dans le cadre des préparatifs à la Coupe du monde de football masculine des moins de 20 ans (U20).
En Algérie, «Liberté» se demande si les Algériens vont assister à la réédition du scénario de 2014 à l’occasion de la présidentielle, en soulignant que les metteurs en scène sont déjà à pied d’œuvre, à en croire les fervents partisans du 5e mandat pour le président Bouteflika.

Dans son éditorial intitulé «Une présidentielle +folklorique+», le quotidien s’interroge aussi s’il faut pour autant accorder du crédit à cette éventualité «surtout venant de partis qui n’ont de position que ce qui leur est soufflé à l’oreille et qui peut évoluer suivant la dictée d’en haut».

«En face, parmi les partis de l’opposition, le flou ayant achevé son œuvre, on continue de cultiver un mince espoir, croyant, malgré les expériences de manipulation et d’intox qui les ont embarqués dans des rôles de figuration, que cette fois, il y aura une course ouverte et loyale», retient-t-il, estimant qu’il s’agit là d’une faible probabilité qui ne fait pourtant pas reculer un Makri du MSP qui évoque une mise en scène inverse, là où les autres postulants ont posé des préalables à leur candidature.

L’éditorialiste relève, à cet égard, que le FLN, qui a déjà installé son orchestre, n’attend que la distribution de la partition qui a ravi même des partis islamistes qui rejoignent, même sans instruments, la symphonie, notant que l’on promet un show grandiose tout en couleur pour l’annonce officielle de la candidature par procuration de Bouteflika.

Même son de cloche pour «El Watan» qui se fait écho de la réunion du Comité central de «Talaie El Hourriyet», parti d’opposition, en soulignant que même si le leader du parti, Ali Benflis, a exprimé son intention de prendre part à la prochaine Présidentielle, le parti se réserve encore la possibilité de trancher la question lors d’une réunion du Comité central prévue prochainement.

Citant une déclaration du même Comité réuni hier à Alger, le journal indique que «le Secrétariat national doit préparer un document sur la situation politique économique et sociale en rapport avec les enjeux de la prochaine échéance électorale».

Sous le titre «Présidentielle 2019: Le PT hésitant, le FFS boycotte, le MSP engagé», «Le Quotidien d’Oran» rapporte que jusqu’au jeudi 24 janvier, 94 lettres d’intention de candidature à l’élection présidentielle du 18 avril prochain ont été déposées au siège du ministère de l’Intérieur.

Dans le détail, ces candidatures émanent de 12 lettres d’intention de présidents de partis politiques et 82 lettres d’intention introduites par des citoyens, précise la publication, citant un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Le quotidien évoque la position du Parti des Travailleurs de Louisa Hanoune qui pense que le parti «ne devrait pas prendre part» à cette élection présidentielle qui «ne réglera pas les problèmes qui rongent notre pays, mais peut, au contraire, les aggraver, déclencher et accélérer des processus extrêmement dangereux, non seulement à cause de l’absence de transparence mais également en rapport avec la situation socio-économique du pays caractérisée par la hogra en plus de la situation internationale délétère».

HR-KA

Dans la même catégorie