AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  7 Février      40        revue de presse (625),

 

Rabat, 07/02/2019 (MAP) – Plusieurs sujets d’actualité retiennent l’attention de la presse africaine parue jeudi, en particulier l’élection présidentielle au Sénégal, la coopération entre le Mali et l’Allemagne, le 5ème Sommet ordinaire de la conférence des Chefs d’Etat du G5 Sahel et la législation en vigueur sur l’aviation civile en Ethiopie.

Au Sénégal, +Le Soleil+ écrit sous le titre « Organisation du scrutin : le matériel électoral sera disponible partout d’ici à samedi », que le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye, s’est rendu mercredi à l’Ecole nationale de police pour assister à l’acheminement du matériel électoral dans les différentes régions du pays, réitérant à cette occasion son engagement pour un processus électoral sans heurts.

« Nous sommes venus constater le déploiement du matériel léger (…), ajoutant que le fichier électoral a été majoré de 20 pc, portant ainsi le nombre de bulletins alloués à chaque candidat à plus de huit millions.

« Volonté d’empêcher l’élection présidentielle : Wade seul contre tous, son projet voué à l’échec », peut-on lire à la Une de +Vox Populi+, selon qui, le projet de l’ancien président Abdoulaye Wade, consistant à empêcher la tenue de l’élection présidentielle du 24 février 2019 par des actions pacifiques, est quasiment voué à l’échec pour nombre de raisons.

Il y a d’abord, explique le journal, le fait que l’annonce que M. Wade a faite, avant-hier, n’a pas reçu un écho favorable du côté des candidats de l’opposition sénégalaise, qui sont plutôt préoccupés à battre campagne, que de venir se battre aux côtés du « pape du Sopi », qui, primo, n’est pas candidat et secundo, se bat pour un fils « réfugié » au Qatar et inéligible.

« Il faut aussi noter qu’au sein de sa formation politique qui s’est déjà dangereusement effritée, beaucoup ont pris leurs distances avec les menées de leur patron, notamment Madické Niang, qui a pu assoir sa candidature », poursuit la publication.

Au Burkina Faso, +Sidwaya+ souligne qu’au lendemain de sa prise de fonction à la tête de la présidence en exercice du G5-Sahel, le chef de l’Etat burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, veut prendre les taureaux par les cornes.

Dans ce sens, le quotidien rapporte qu’il a tenu, mercredi à Ouagadougou, une séance de travail avec le secrétaire permanent du G5-Sahel, Maman Sambo Sikidou, et son équipe en présence des ministres burkinabè de la Défense et des Finances.

« Le président Kaboré vient de me donner ses instructions visant l’opérationnalisation de la force conjointe pour la mobilisation des ressources destinées au développement de la région, notamment le programme de développement d’urgence du G5-Sahel », a indiqué M. Sambo Sikidou, cité par le journal étatique.

Le nouveau président en exercice du G5-Sahel veut s’assurer que la force conjointe dispose d’assez de moyens pour mener les opérations nécessaires et si la mobilisation des soutiens annoncés par les bailleurs de fonds est sur de bons rails, a-t-il ajouté.

« Nous sommes à près de 50% de financement de ce qui a été promis pour de la force conjointe. Il y a des lenteurs dues à des procédures qu’il faudra accélérer certes. Mais nous travaillerons sur l’effectivité de la livraison du matériel d’équipement de notre force dans de meilleurs délais », a assuré M. Sambo Sikidou, toujours relayé par le journal.

Quant au ministre burkinabè des Affaires étrangères et de la Coopération, Alpha Barry, il a annoncé que le président du Faso convoquera, dans les prochains jours, une réunion avec les ministres de la Défense, les chefs d’état-major des cinq pays membres du G5-Sahel et le commandant de la force conjointe pour une pleine opérationnalisation.

En Ethiopie, +FANA BC+ rapporte que l’autorité éthiopienne de l’aviation civile (ECAA) envisage d’apporter des amendements à la législation en vigueur sur l’aviation civile.

Ces amendements visent à améliorer la compétitivité de l’industrie aéronautique éthiopienne au niveau mondial, souligne le groupe médiatique éthiopien qui cite le directeur général de l’ECAA.

«La nouvelle loi permettra aux experts en aviation éthiopiens de suivre les avions appartenant à des Ethiopiens dans n’importe quel autre pays, en particulier dans les pays où Ethiopian Airlines opère», relève +FANA BC+ qui reprend les propos du Directeur général de l’ECAA, ajoutant que ces amendements vont contribuera à assurer la sécurité et à protéger les droits des passagers.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que neuf partis politiques de l’opposition ghanéenne réunis dans la coalition Inter-partis pour la souveraineté nationale, se préparent à manifester pacifiquement dans les rues d’Accra pour protester contre les violences qui ont émaillé l’élection législative partielle tenue jeudi dernier dans la circonscription d’Ayawaso, dans la région du Grand Accra.

Côté sport, +Ghanaian Times+ indique que l’équipe du Sénégal des moins de 20 ans a battu celle du Ghana 2-0 mercredi à Maradi (Niger), se qualifiant ainsi en demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) et à la coupe du monde de la catégorie.

Les buts sénégalais ont été marqués par Youssouf Badji aux 11-ème et 44-ème minute de la partie.

Au Mali+L’essor+ indique que le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita  se rend à Berlin ce jeudi dans le cadre d’une visite officielle de 72 heures en terre allemande à l’invitation de la Chancelière Angela Merkel.

Deux ans après la visite de la Chancelière de la République Fédérale d’Allemagne Angela Merkel au Mali, les 9 et 10 octobre 2016, les deux dirigeants se retrouveront cette fois-ci à Berlin pour renforcer et rehausser les liens d’amitié et de coopération existant entre les deux pays depuis l’Indépendance du Mali en 1960, selon le journal.

Les dossiers au centre des échanges, porteront notamment sur la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, la défense , la migration et l’investissement.

Le Mali et l’Allemagne entretiennent des relations bilatérales dans plusieurs secteurs de développement dont l’Agriculture, l’accès à l’eau potable, la décentralisation, la bonne gouvernance au niveau régional et communal.

Et d’ajouter que suite à la crise sécuritaire au Mali, depuis 2012, l’Allemagne appuie le Mali dans le cadre de l’aide à l’équipement des Forces Armées Maliennes. Elle participe également à la mission de l’Union européenne d’entraînement des forces maliennes EUTM. Ainsi qu’à celle de la formation des forces de sécurité civile maliennes EUCAP Mali Sahel.

Dans la même catégorie