AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine ANP Le gouvernement Italien réaffirme sa disponibilité à renforcer sa coopération avec le Niger

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  11 Février      33        revue de presse (625),

 

Dakar, 11/02/2019 (MAP) – La campagne électorale en vue de la présidentielle au Sénégal, le sommet ordinaire de l’Union Africaine et l’actualité politique au Kenya sont les principaux sujets commentés et traités par la presse africaine parue lundi.

Au Sénégal, +Enquête+ écrit sous le titre « Série d’accidents : une campagne meurtrière », que la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 24 février est entrée dans sa deuxième semaine, la première qui vient de s’écouler fut macabre, avec au moins 7 décès et de nombreux blessés enregistrés.

Son confrère +L’AS+ rapporte que le candidat à la présidentielle Ousmane Sonko s’est dit solidaire au combat de principe, « juridiquement fondé et constitutionnellement établi » initié par Abdoulaye Wade, dont le parti (Parti démocratique sénégalais) ne prend pas part à la présidentielle.

« Nous avons beaucoup discuté du processus électoral, des enjeux qui tournent autour de cette question, mais aussi et surtout des écueils qui ne manqueront pas d’être sur le chemin de l’opposition dans sa globalité, et particulièrement des candidats issus de l’opposition », a-t-il dit, au terme d’une rencontre avec l’ancien président sénégalais.

Au Mali, +l’essor+ indique que le Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) a pris part dimanche à l’ouverture des travaux du Sommet ordinaire de l’Union Africaine à Addis Abeba en Ethiopie, avec pour thème: « Année des réfugiés, des rapatriés et des personnes déplacées: vers des solutions durables aux déplacements forcés en Afrique ».

Le Président IBK et ses pairs ont abordé la réforme institutionnelle de l’UA, la zone de libre-échange continentale africaine, la paix et la sécurité en Afrique, la gouvernance, l’éducation, la santé ou encore les problèmes liés à la migration, selon le journal.

Et d’ajouter que le choix du thème de l’année est d’une importance capitale pour le Mali en raison des conséquences de la situation politico sécuritaire survenue depuis 2012.

L’objectif du thème est d’amener les Etats à une plus grande conscience du phénomène de déplacements en luttant contre les causes originelles, en mettant en place des mécanismes nationaux de suivi et de prise en charge des personnes concernées tout en préservant leurs droits et libertés.

A la fin de la cérémonie d’ouverture du Sommet, le Président rwandais Paul Kagame a passé le témoin au Président égyptien Abdel Fattah al-Sissi qui assurera la Présidence de l’Union Africaine pendant une année.

Son confrère +l’indépendant+ rapporte que le Mali, vainqueur samedi 1 à 0 du Ghana lors de la 3e et dernière journée du groupe B de la CAN des moins de 20 ans disputée au Niger, est le dernier qualifié africain pour le Mondial-2019 prévu du 23 mai au 15 juin en Pologne.

En Côte d’Ivoire, « Fraternité Matin » fait savoir que le Président ivoirien Alassane Ouattara, a pris part, dimanche, à la cérémonie d’ouverture » au 32ème Sommet ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA), à Addis Abeba en Ethiopie.

A l’occasion de cette participation, peut-on lire, le Chef de l’Etat a échangé, successivement avec le Haut–Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés, M. Filipo Grandi et le nouveau Président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina.

Ce lundi, ajoute le quotidien, le Président Ouattara, désigné par ses Pairs « Champion » du Suivi de la mise en oeuvre de l’Agenda 2063, présentera son Rapport sur cette thématique.

Sur un autre registre, « Soir Info » rapporte que le président du comité d’organisation de la coupe d’Afrique des nations (COCAN), Lambert Feh Kessé, rassure sur le délai de livraison des infrastructures prévues pour la CAN de 2023 en Côte d’Ivoire.

Le président de la COCAN a indiqué que des dispositions sont prises pour livrer les infrastructures au délai prévu, c’est-à-dire le 31 décembre 2020.

Au Kenya, les principaux quotidiens se font l’écho ce lundi de la déclaration faite par le chef du parti Wiper, Kalonzo Musyoka, dans laquelle il a annoncé qu’il était prêt à soutenir la candidature du président Uhuru Kenyatta à un troisième mandat.

Lors d’une réunion des dirigeants de Kamba dans le comté de Machakos, Kalonzo a déclaré que le processus de révision de la constitution était irréversible et a appelé les dirigeants d’autres communautés à soutenir le président sortant, rapporte « The Star ».

« Allons de pair avec les autres communautés pour aider notre frère Uhuru Muigai Kenyatta. S’il dit, après la nouvelle Constitution, qu’il souhaite aller de l’avant, je le soutiendrai », a déclaré Kalonzo, cité par le journal.

Pour sa part, le journal « Daily Nation » rapporte que Kalonzo a affirmé qu’il existait un consensus général parmi les partis politiques de l’opposition pour faire équipe avec le président Uhuru.

« Je prévois une situation dans laquelle le mouvement démocratique Wiper entrera en coalition avec Jubilee, ODM, ANC et Ford Kenya pour former un mastodonte politique indivisible qui produira le prochain Premier ministre dans le cadre d’une nouvelle constitution », a-t-il déclaré, cité par le journal.

En Ethiopie, +FANA BC+ revient sur les travaux du 32eme sommet de l’Union africaine en reprenant l’allocution du président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, qui a relevé notamment que « le phénomène des déplacements forcés reste hélas prégnant », appelant les pays africains à « s’attaquer plus résolument aux causes profondes du phénomène, parallèlement à l’accélération de l’opérationnalisation de l’agence humanitaire africaine ».

D’autre part, le groupe médiatique s’intéresse à la rencontre du Premier ministre Abiy Ahmed avec la vice-présidente de la Commission de l’Union européenne et haute représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, notant que les entretiens s’inscrivent dans le prolongement de leur réunion sur la coopération au développement qui s’est tenue à Bruxelles fin janvier.

Au Rwanda, +The New Times+ écrit que le président rwandais Paul Kagame, président sortant de l’Union Africaine (UA), a appelé les gouvernements et les acteurs du secteur privé du continent africain à travailler de façon collective pour financer les systèmes de santé en Afrique.

Le président Kagame, lit-on, a souligné lors du 32eme sommet ordinaire de l’UA que « les pays africains ont beaucoup à apprendre des expériences des uns et des autres, notamment pour ce qui est de la mise en œuvre des programmes de santé tels que l’assurance maladie universelle et les soins de santé communautaires ».

Le quotidien anglophone note que le président rwandais a cédé son siège de président en exercice de l’UA à son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, lors de la session d’ouverture du 32e sommet de l’UA.

Le journal +RNA+ rapporte, de son coté, que plus de 400 acteurs des TIC du continent africain et d’ailleurs sont attendus à l’édition 2019 du sommet africain dédié à la technologie et l’innovation « Africa Tech Summit », prévue du 13 au 15 février à Kigali.

Citant un communiqué des organisateurs, le média électronique souligne que les plus grandes entreprises technologiques de toute l’Afrique seront représentées à ce conclave continental qui vise à faciliter un terrain idéal pour le réseautage, la création de partenariats et la recherche de solutions aux défis communs.

La publication ajoute que cette manifestation sera marquée par la présentation des dernières tendances dans le monde de la technologie, notamment en matière de robotique, des innovations dans les transports publics, des nouvelles solutions de connectivité et du commerce électronique.

Au Ghana, +Daily Graphic+ s’intéresse à la participation du président ghanéen, Nana Akufo-Addo, au 32eme sommet ordinaire de l’Union africaine.

Exprimant sa confiance en une Afrique prospère et prévisible, le chef d’Etat a exhorté les dirigeants à renforcer leur engagement et à accélérer la mise en œuvre des Objectifs de développement durable à l’horizon 2030 et l’agenda de l’UA 2063.

Selon lui, « les 17 ODD offrent à notre génération une excellente occasion de lutter contre les inégalités sur tous les fronts, d’éliminer la pauvreté extrême, de s’attaquer aux problèmes de changement climatique, d’inverser la dégradation et l’utilisation non durable de nos ressources environnementales et marines, de transformer nos économies et de renforcer les capacités de notre pays ».

Dans la même catégorie