AIP La plénière du Sénat adopte six projets de loi MAP La Zambie appelle à des mesures strictes pour lutter contre les discours de haine MAP Somalie: plus de 10 millions de dollars sont nécessaires pour lutter contre le choléra (OCHA) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont connu une évolution remarquable ces dernières années (M. Bourita) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont atteint « un niveau sans précédent » (ministre sierra-léonais des AE) ANP Le Niger célèbre demain 24 avril, la journée nationale de la concorde AIP La deuxième édition du concours « Miss Tabbooret royal 18-25 » lancée à Abidjan AIP Vers la mise en place d’une plateforme de partage d’informations entre les directions des Impôts et des Douanes AGP Guinée : ‘’Littérature et Sports’’ thème de la 16ème édition des 72h du livre AGP Guinée/Campagne agricole 2024-2025 : L’Etat guinéen déploie de gros moyens pour accompagner les producteurs

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  16 Février      75        Médias (2827),

 

Dakar – La présidentielle du 24 février au Sénégal, les développements de la scène politique en Côte d’Ivoire, la coopération économique entre l’Ethiopie et Djibouti et l’hécatombe des routes au Kenya sont les principaux sujets meublant la Une des journaux africains parus samedi.

Au Sénégal, la réaction du président sortant aux menaces de sabotage des élections présidentielles et le suivi de la campagne des cinq candidats en lice pour le scrutin prévu le 24 février, marquent les titres de l’actualité traitée par la presse locale.

« Menace de perturbation du scrutin : Macky sall met en garde Wade », titre la Une du journal +Enquête+, en réaction à l’appel à l’insurrection et à la désobéissance civile aux fins de saboter la présidentielle du 24 février prochain, lancé et réitéré par l’ancien président Abdoulaye Wade.

« Lors d’un méga meeting électoral à Diourbel (Est), Macky Sall avertit et menace qu’il ne laissera personne perturber le vote des Sénégalais », écrit la publication.

« Il ne se passera rien le 24 février.. personne ne peut saboter le scrutin », titre pour sa part +Vox Populi+, citant le président sortant Macky Sall.

Après l’Etat, c’était au tour du Président Macky Sall, candidat à propre succession, de mettre en garde l’ancien président et leader du Parti démocratique sénégalais (PDS), Abdoulaye Wade, qui projette de saboter le scrutin présidentiel, écrit le quotidien.

La presse locale assure, en outre, le suivi des activités de campagne menées par les cinq candidats en lice pour la présidentielle.

En Côte d’Ivoire, « Fraternité Matin » titre « Métro d’Abidjan, académie anti-terrorisme, Union africaine…: Ouattara a échangé hier avec Macron à l’Élysée ».
Le journal gouvernemental précise que le président ivoirien a été reçu, vendredi à l’Elysée, par son homologue français, Emmanuel Macron.

Cet entretien a été l’occasion pour les présidents Ouattara et Macron, de parler de plusieurs sujets dans le cadre de la coopération bilatérale, notamment la poursuite des travaux de construction de la ligne 1 du métro d’Abidjan.

Cet ouvrage, entièrement financé par la France et lancé le 30 novembre 2017, devrait être livré en 2021.

Sur un autre registre, « Soir Info » indique que l’ex président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, a annoncé, vendredi à sa résidence à Abidjan, la création d’un mouvement dénommé le « Comité Politique » (CP), en vue de préparer sa participation au débat et à la vie politique dans le pays.

Le CP qui vient de naître « n’est pas un parti politique », a assuré M. Soro, président de cette structure, précisant que cette structure vient servir de cadre pour lui et ses camarades de « mener des réflexions sur les grandes questions d’intérêt national ».

En Ethiopie, le groupe médiatique +FANA BC+ rapporte que l’Ethiopie et Djibouti ont convenu de construire un pipeline de 767 km destiné à l’exportation du gaz éthiopien via les ports de Djibouti.

Un accord a été signé dans ce sens, vendredi à Addis-Ababa, entre le ministre éthiopien des mines et du pétrole Samuel Hurcato et le ministre djiboutien de l’Energie, Yonis Ali Guedi, indique +FANA BC+.

Les travaux de construction qui s’étaleront sur deux années, devront démarrer cette année pour la réalisation d’un pipeline de 767 km (700 km en Ethiopie et 67 km à Djibouti).

Au Kenya, les principaux quotidiens s’intéressent ce samedi à l’hécatombe des routes du pays en pointant du doigt les Matatus (minibus de transport public) responsables de la majorité des accidents meurtriers, dont le dernier en date a fait neuf morts vendredi soir.

« Neuf personnes sont mortes vendredi après qu’un matatu et un pétrolier soient entrés en collision sur la route Kericho-Nakuru », titre « Daily Nation »; en ajoutant que cinq personnes ont perdu la vie sur place alors que 4 autres ont succombé à leurs blessures.

Le matatu de 14 places est entré en collision frontale avec un camion qui transportait des bouteilles de gaz, tuant cinq personnes sur le coup alors que 4 autres ont rendu l’âme sur la voie de l’hôpital du district de Kericho, a indiqué le commandant de la base de Kericho, Michael Kahare, cité par le journal « The Star ».

Au Rwanda, +Kigali Today+, rapporte que le président Rwandais Paul Kagame a assuré, vendredi, que son pays a renforcé ses mesures de préparation et de prévention contre l’épidémie mortelle d’Ebola, surgit en République démocratique du Congo (RDC) voisine.

Le président Kagame, écrit-on, qui s’exprimait lors d’une table ronde organisée dans le cadre de la 55e édition de la Conférence de Munich sur la sécurité, a souligné que le Rwanda a mis à jour son plan de préparation et de prévention contre la maladie à virus Ebola, indiquant que « le niveau de préparation du pays à contenir l’épidémie a passé de 55% en mai 2018 à 84% en janvier 2019 selon l’évaluation de l’Organisation mondiale de la santé ».

Passant en revue les mesures prises par le Rwanda pour lutter contre les maladies épidémiques, Paul Kagame a fait noter que le ministre rwandais de la Santé s’est doté d’un système électronique de surveillance épidémiologique et d’intervention (eISDR) tout en déployant plus de 60.000 agents de santé communautaires à travers le pays, ajoute la publication anglophone.

Sur un autre registre, +The New Times+ écrit que cinq startups rwandaises ont été sélectionnées par la Chambre de commerce de Dubaï pour participer au «Programme de mentorat du Forum mondial des entreprises», prévu en août prochain aux Émirats arabes unis.

Ce programme de trois mois, initié par la Chambre de commerce de Dubaï, vise à connecter les startups à haut potentiel avec des investisseurs et mentors professionnels et à faciliter leur accès aux marchés mondiaux, explique le média, ajoutant que les startups rwandaises sélectionnées opèrent dans secteurs clés tels que l’éducation et la santé.

Le journal indique que les startups rwandaises ont été désignées par la chambre émiratie en marge du Sommet africain de technologie, qui s’est déroulé à Kigali du 13 au 15 courant.

Dans la même catégorie