MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis ACI Congo/Culture: Zous Suprême entend promouvoir la femme africaine

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  15 Mars      313        revue de presse (625),

 

Rabat, 14/03/2019 (MAP) – L’actualité politique au Sénégal, le développement durable au Gabon, la querelle diplomatique entre Kigali et Kampala, la signature en Ethiopie d’un code de conduite pour régir les relations entre les formations politiques du pays et les scandales de détournement de fonds au Kenya sont les principaux sujets commentés et développés par la presse africaine parue vendredi.

Au Sénégal, +WalfQuotidien+ écrit sous le titre « Contrôle de la mairie de Dakar, chaudes empoignades en perspective », que le très stratégique poste de maire de Dakar sera âprement disputé au mois de décembre lors des prochaines élections locales.

D’après le journal, ils seront nombreux les candidats à la succession de Soham El Wardini au poste de maire de la ville de Dakar, ajoutant que l’actuel ministre de l’Economie et des finances, Amadou Bâ, le maire de la commune de Yoff Abdoulaye Diouf et celui de la commune de Mermoz-Sacré-cœur Barthélémy Dias font figure de favoris.

« Lenteurs dans la procédure d’attribution du marché, le casse-tête de l’eau », peut-on lire à la Une du journal +Enquête+, selon qui, les lenteurs dans la procédure d’attribution du marché de la distribution de l’eau au Sénégal risquent de porter un sérieux coup d’arrêt à certains programmes du ministère de l’Hydraulique, tout en différant d’importantes réalisations dont le programme spécial d’alimentation en eau de Dakar.

Lancé en mai 2017, le marché de l’a toujours pas de preneur, précise la publication.

Au Gabon, +l’Union+ écrit que les travaux de la première session ordinaire du Conseil économique, social et environnemental (CESE) qui se sont achevés hier ont été sanctionnés par deux principales recommandations à l’endroit du gouvernement, afin que le Gabon  »rattrape son retard de développement durable ».

Selon le conseil,  »pour atteindre les objectifs de développement durable à l’horizon 2030, le Gabon doit améliorer son cadre juridique et réglementaire par l’application effective des textes en vigueur d’une part, et par l’amélioration de la lisibilité de sa politique avec la mise en place d’un organe unifié de coordination et de financement de toutes les missions relatives à la protection de l’environnement et du développement durable, d’autre part », ajoute la publication.

Sur un autre registre, la presse revient sur les festivités marquant la commémoration du 51è anniversaire du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) qui ont débuté lundi dernier.

Au Rwanda, +The New Times+ rapporte que le ministère rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a publié jeudi un communiqué sur la querelle diplomatique entre Kigali et Kampala, affirmant que « les récentes déclarations des autorités ougandaises, dont celles du 13 mars, constituent une diversion et n’abordent pas les questions fondamentales soulevées par le Rwanda, notamment le dossier des assassinats, arrestations arbitraires, tortures et expulsions illégales contre les Rwandais en Ouganda ».

Le quotidien anglophone indique que la publication de ce communiqué par les autorités rwandaises intervient suite à une déclaration du gouvernement ougandais selon laquelle le Rwanda aurait interdit l’importation des produits ougandais.

L’autre dossier qui empoisonne les relations entre les deux pays voisins est celui du soutien qu’apporte Kampala aux groupes rebelles qui menacent la stabilité du Rwanda, dont le Congrès national rwandais (RNC), souligne la publication.

Par ailleurs, +IGIHE+ écrit sous le titre « L’Officier anti-corruption accusé de corruption » qu’un enquêteur d’une unité spéciale chargé des investigations sur les affaires de corruption a été arrêté jeudi pour une affaire de corruption qui remonte à 2011.

Citant une déclaration du porte-parole du Bureau de l’Ombudsman, Nkurunziza Jean Pierre, le média électronique indique que le suspect est poursuivi « pour avoir encouragé un crime de corruption qu’il était censé réprimer », ajoutant que l’accusé était officier de la Police nationale rwandaise lorsqu’il avait commis ce crime il y a huit ans, avant de rejoindre l’an passé l’Institut de l’Ombudsman en tant qu’enquêteur anti-corruption.

Une enquête a été ouverte sur cette affaire depuis quelques jours suite à des informations parvenus au Bureau de l’Ombudsman, précise la publication qui ajoute que le suspect sera traduit devant le tribunal le 16 mars courant.

En Ethiopie, +FANA BC+ rapporte que 107 partis politiques éthiopiens ont signé jeudi un code de conduite qui va régir les relations entre les formations politiques.

Une assemblée générale et un conseil mixte seront chargés de régler les différends entre les partis politiques.

Les partis politiques formés d’alliance et coalition seront représentés par trois dirigeants chacun à l’assemblée générale et un membre au conseil mixte.

La signature de ce pacte s’est déroulée en présence du Président du Front démocratique révolutionnaire du peuple éthiopien (FDRPE) et Premier ministre éthiopien, M. Abiy Ahmed, qui a lui aussi signé le document, souligne le groupe médiatique.

Il s’agit d’un jalon pour l’édification d’une véritable démocratie en Ethiopie, a déclaré le Premier ministre cité par +FANA BC+.

Au Kenya, les journaux du pays s’attaquent ce vendredi à un nouveau scandale de détournements de fonds dont est accusé la Kenya Pipeline Company (KPC) après la disparition de 3,4 milliards de shillings de carburéacteur dans ses installations.

Le journal « The Standard » rapporte que les négociants en pétrole font état de la disparition de 51,2 millions de litres de carburant des installations de la KPC, menaçant ainsi le ravitaillement des avions à l’aéroport international Jomo Kenyatta (JKIA).

La KPC a en effet annoncé que ses stocks en carburant allaient s’épuiser jeudi prochain et a ordonné aux compagnies aériennes de se ravitailler ailleurs.

L’année dernière, l’entreprise parapublique avait été impliquée dans un scandale de 1,2 milliard de Ksh, où 11,2 millions de litres de carburant avaient disparu, rappelle, par ailleurs, le journal +Kenyans.co+.

Le carburant avait été perdu dans des circonstances peu claires en raison de fuites et de vandalisme sur une période de deux ans, ajoute la publication.

En Côte d’Ivoire, « Fraternité Matin » rapporte que le nouveau président de l’Assemblée nationale Amadou Soumahoro, a dissout le Cabinet du président de l’Assemblée nationale, formé par son prédécesseur, une semaine après son élection au perchoir.

Le cabinet du président de l’Assemblée nationale est dissout. Il  est conséquemment mis fin aux fonctions du personnel engagé et affecté au Cabinet du président de l’Assemblée nationale, indique le journal.

Sur un autre registre, « Soir Info » indique que le Système intégré de gestion des impôts (SIGICI), une nouvelle plateforme numérique qui permet de disposer de données fiables sur les activités de l’administration fiscale a été officiellement lancé, jeudi à Abidjan, par le Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé du budget et du portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo.

D’après la publication, le Secrétaire d’Etat Moussa Sanogo a invité les contribuables à abandonner les anciennes méthodes pour basculer vers le tout numérique.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que les États-Unis étaient prêts à aider le Ghana à régler le problème du « vigilantisme politique ».

Mme Stephanie Sullivan, ambassadrice des États-Unis au Ghana a réitéré l’engagement du gouvernement américain d’aider le Ghana à approfondir sa démocratie, sa bonne gouvernance, son système de justice, la paix et la sécurité, souligne la publication.

Côté sport, +Ghanaian Times+ indique que le Ghanéen Bashir Hayford, ancien entraineur de l’équipe nationale féminine du Ghana, a été nommé sélectionneur de la Somalie par la Fédération somalienne de football (FSF).

Dans la même catégorie