AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  21 Mars      34        revue de presse (625),

 

Dakar, 21/03/2019 (MAP) – Les législatives en Guinée Bissau, la visite du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed aux Emirats Arabes Unis, la visite du président rwandais en Angola, les droits des consommateurs au Burkina et la Semaine africaine du climat au Ghana sont les principaux sujets qui retiennent l’attention de la presse africaine parue jeudi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ revient sur les législatives en Guinée Bissau, assurant que la Cour suprême de ce pays a validé hier les résultats des élections législatives du 10 mars, remportées par le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap Vert (PAIGC), formation historique qui a conduit le pays à l’indépendance.

Selon la publication, sur les 21 formations en lice, seules six ont obtenu des sièges, dont 47 pour le PAIGC lui accordant une majorité relative, 27 pour le Madem-G15, formés par 15 députés du PAIGC qu’ils ont amputé de sa majorité dans l’assemblée sortante, 21 pour le Parti pour la rénovation sociale (Prs), trois autres partis obtenant respectivement 5 sièges pour l’un et 1 siège chacun pour les deux autres.

La presse de la place se fait également l’écho d’un acte de prise d’otage survenu en Italie, quand un Sénégalais a mis le feu à un bus avec 51 élèves à bord.

« Tentative de meurtre, enlèvement et incendie d’un bus scolaire : le coup de folie d’Ousseynou Sy », titre à sa Une +Enquête+, ajoutant que douze enfants, deux professeurs et l’auteur de cet acte, Ousseynou Sy, ont été admis à l’hôpital.

« Les morts en méditerranée doivent être arrêtés. Je veux y mettre fin », aurait-il dit dans le bus, selon le journal, ajoutant que la police italienne n’écarte pas la piste terroriste.

« Milan/Il met le feu à un bus scolaire : un acte Sy terrible », peut-on lire à la Une du journal +Le Quotidien+, qui renseigne qu’Ousseynou, un Italien d’origine sénégalaise, voulait dénoncer la politique migratoire du gouvernement italien.

Au Kenya, les principaux quotidiens rapportent ce jeudi que le staff technique et l’équipe féminine de volley-ball du service pénitentiaire du Kenya ayant pris part au championnat féminin de volley-ball des clubs d’Afrique qui se déroule actuellement au Caire sont bloqués en Egypte pour non paiement des factures d’hébergement.

« Daily Nation » avance que l’équipe est bloquée à l’hôtel Al-Albilla, dans la capitale égyptienne, pour non-paiement de factures. La direction de l’installation a donc décidé de confisquer les passeports de l’ensemble du contingent, composé de 12 joueurs et trois membres du staff, ce qui les rend pratiquement prisonniers.

Pire encore, ajoute la publication, les joueurs de l’équipe kényane et le staff technique n’ont pas encore reçu d’indemnités pour participer à ce tournoi.

Selon de nombreuses sources, citées par ailleurs par le journal « The Star », les cinq champions d’Afrique, financés par le ministère de l’Intérieur conformément au registre des services pénitentiaires du Kenya, ont du mal à payer les factures pour les repas et l’hébergement à l’hôtel.

Dans le même temps, les responsables des ministères concernés seraient soit réticents, soit incapables d’effectuer ces paiements, ce qui aurait pour effet de nuire davantage au moral de l’équipe, estime le journal.

En Ethiopie, +FANA BC+ s’intéresse à la visite du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed aux Emirats Arabes Unis et les entretiens qu’il a eus avec Cheikh Mohamed Bin Zayed, Prince héritier d’Abou Dhabi et commandant suprême adjoint des forces armées des Emirats.

Les deux dirigeants se sont entretenus des relations bilatérales et des moyens de renforcer la coopération entre les deux pays notamment dans les domaines du développement, de l’économie et de l’investissement, écrit le groupe médiatique éthiopien.

Les développements sur les scènes régionale et internationale et d’autres questions d’intérêt commun, ont été également au centre des entretiens entre les deux parties, ajoute +FANA BC+, notant que le Premier ministre éthiopien a salué les efforts déployés par les Emirats arabes unis et leurs initiatives humanitaires au niveau international pour promouvoir les valeurs de tolérance, de coexistence et de coopération entre les différents peuples et cultures.

M. Abiy Ahmed a en outre affirmé la volonté de son pays de renforcer et diversifier les champs de la coopération avec les Emirats arabes unis, plaque tournante de l’investissement, de l’économie, du commerce et du tourisme, ajoute le média éthiopien.

Au Rwanda, +The New Times+ rapporte que le président rwandais Paul Kagame a entamé mercredi après-midi une visite officielle de deux jours en Angola, au cours de laquelle il aura des entretiens avec son homologue João Lourenço et de hauts responsables angolais.

Le quotidien anglophone souligne que les deux chefs d’Etat examineront les perspectives de la coopération bilatérale et les moyens de renforcer le partenariat entre les deux pays dans les domaines d’intérêt commun, notamment le transport aérien, la sécurité, la justice, la migration, les TIC et la gouvernance.

Par ailleurs, le média rappelle que la fréquence de vols hebdomadaires de la liaison aérienne entre Kigali et Luanda a passé à 7 l’année dernière, aux termes d’un accord bilatéral sur le transport aérien signé entre les gouvernements des deux pays.

+RNA+ écrit que le gouvernement rwandais a exprimé mercredi sa solidarité et sa compassion avec le peuple mozambicain suite au passage du cyclone Idai qui a balayé le centre du pays en causant plusieurs dizaines de morts.

Citant un tweet du ministre rwandais des Affaires étrangères, Richard Sezibera, le journal électronique indique que le chef de la diplomatie a présenté, au nom du président et du peuple rwandais, ses condoléances au Mozambique en faisant part du soutien de son pays au gouvernement et au peuple mozambicain suite à cette tragédie.

Par ailleurs, le ministre rwandais a appelé à la mobilisation d’une aide d’urgence à grande échelle pour les populations touchées, ajoute la publication.

Au Burkina Faso, l’éditorialiste de +Sidwaya+ focalise son attention sur les consommateurs burkinabè qui, souligne-t-il, sont à la merci de commerçants véreux qui fixent les prix des marchandises à leur guise et servent à la clientèle des produits de qualité douteuse.

Sous le titre à la Une « Aller au charbon », le journal étatique rappelle que le 19 février 2015, près de 1300 tonnes de canettes de boisson impropre à la consommation, dont les dates de péremption avaient été falsifiées pour la revente, ont été saisies par la Police nationale dans un entrepôt.

Si ce n’est pas le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, qui, à l’approche des grandes fêtes, effectue des contrôles sur les prix et quantités des produits de grande consommation, le consommateur burkinabè est livré à lui-même, s’interroge le quotidien.

« Escroqué » par les compagnies de téléphonie, désabusé par les banques, compagnies d’eau et d’électricité, arnaqué par les supermarchés et autres boutiques, le citoyen subit la loi des producteurs, importateurs et vendeurs, relève l’auteur de l’article.

En outre, +Sidwaya+ rappelle que depuis 2012, la LCB (Ligue des consommateurs du Burkina) était tombée dans une léthargie inexplicable, ajoutant, dans ce sens, que de nombreux chantiers attendent la Ligue, notamment, la dénonciation de la mauvaise qualité des produits et services, la lutte contre la cherté des produits, les pratiques « peu recommandables » dans les pharmacies…

La LCB doit, non seulement redorer son blason, mais aussi et surtout s’affirmer comme défenseur des droits des consommateurs, affirme le quotidien, l’appelant d’aller au charbon pour faire sortir le Burkinabè, qui peine déjà à joindre les deux bouts, des griffes de « commerçants » sans foi ni loi.

Au Ghana, +Daily Graphic+ s’intéresse à l’allocution du président Nana Akufo Addo, lors de la Semaine africaine du climat, marquée par la participation d’experts venus du monde entier.

Selon le chef d’Etat, les mesures prises pour lutter contre le phénomène du changement climatique figurent dans le Programme coordonné de politiques de développement économique et social de son gouvernement, rapporte le quotidien.

« Les programmes phares du gouvernement, tels que Planter pour créer des emplois pour l’alimentation et l’emploi, Un village, un barrage et «Un district, une usine, visent tous à stimuler l’industrialisation et le développement rural, ainsi que le renforcement de la résilience du Ghana aux impacts du changement climatique, a relevé M.Akufo Addo.

Son confrère, +Ghanaian Times+ focalise sur le lancement d’une plateforme en ligne « e-justice » qui vise à améliorer la performance du système judiciaire du Ghana.

Cette plateforme a pour objectif de traiter les dossiers et les attribuer automatiquement aux tribunaux et aux juges concernés, ce qui constitue une rupture avec l’ancien système pour une meilleure efficacité du système judiciaire, souligne la publication.

Au Gabon, +L’union+ revient sur la nouvelle mesure d’exécution des dépenses inscrites dans le budget, écrivant dans ce sens que le ministre d’Etat Jean-Fidèle Otandault s’est employé cette semaine à expliquer aux directeurs centraux des affaires financières (DCAF) le sens de la réforme en matière d’exécution du budget de l’Etat à l’initiative du Premier ministre pour éviter les innombrables dérapages de naguère.

Et le journal de rappeler que d’après la nouvelle mesure, chaque ministre devenait ordonnateur principal des crédits de son département, assumant ainsi la responsabilité entière dans la gestion des crédits budgétaires et des résultats attendus en termes de performance.

En sport, la presse qui s’arrête sur les éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2019, indique que c’est un groupe des Panthères du Gabon presque au complet –seul manquait à l’appel le capitaine Pierre-Emerick Aubameyang, arrivé hier soir- qui s’est entraîné hier après-midi, une séance poussée à trois petits jours de la rencontre décisive contre le Burundi pour la qualification à la CAN 2019.

Dans la même catégorie