MAP Dar Es Salaam: Décoration des membres du CPS de l’UA à l’occasion du 20ème anniversaire du Conseil, dont le Maroc ANP Le chef de l’Etat reçoit l’association des chefs traditionnels du Niger ANP La Communauté Universitaire de Diffa visite le centre numérique communautaire Shimodouram MAP Dar Es Salaam: Le CPS de l’UA réaffirme le respect de l’intégrité territoriale des États, la Primauté du Conseil de Sécurité de l’ONU et le lien Paix, Sécurité, Stabilité et Développement AIP Le ministre Laurent Tchagba très satisfait des retombées du Forum mondial de l’eau 2024 AIP La CGECI souhaite un développement de la coopération ivoiro-suisse à travers le secteur privé ANP Fin de la visite terrain du Ministre de la santé publique dans la région de Maradi MAP L’initiative atlantique de SM le Roi offre des « alternatives de croissance » au Sahel (think tank américain) AIP Le ministère de la Femme reçoit des équipements pour renforcer la lutte contre les violences basées sur le genre AIP Le ministre Adama Diawara échange avec ses homologues du Maroc et du Congo pour l’amélioration du système d’enseignement supérieur

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  22 Mars      54        revue de presse (625),

 

Dakar, 22/03/2019 (MAP) – L’actualité politique au Sénégal, la visite de travail qu’effectue le président rwandais Paul Kagame en Angola, l’infrastructure routière au Burkina et le crash du Boeing 737 MAX d’Ethiopian Airlines, sont les principaux sujets commentés et développés par la presse africaine de vendredi.

Au Sénégal, +WalfQuotidien+ écrit sous le titre « Malaise chez les libéraux, vent de rébellion autour de Wade », que les remous reprennent de plus en plus dans la formation libérale (Parti socialiste), ajoutant que la paie causée par la candidature de Madické Niang à l’élection présidentielle du 24 février dernier et la démission de vingt-cinq membres du comité directeur qui l’ont rejoint ensuite ne s’est pas encore cicatrisée, voilà qu’un conflit éclate encore au grand jour dans le parti. Mais cette fois, poursuit le journal, c’est Abdoulaye Wade, ou plutôt son inaccessibilité qui est la cause de cette fronde contre Omar Sarr, le secrétaire général adjoint du parti et ses partisans.

Côté sport, +L’Observateur+ publie un entretien avec le sélectionneur de l’équipe du Sénégal de football, Aliou Cissé, qui vient de boucler quatre ans sur le banc des Lions.

Au Ghana, +Daily Graphic+ s’intéresse à l’émission par le Ghana de 3 milliards de dollars USD d’obligations sur le marché international de la dette dans un contexte marqué par l’attentisme sur les marchés obligataires européens et américains.

Cette opération arrangée par Bank of America, JP Morgan, Morgan Stanley, Standard Bank et Standard Chartered Bank, se décompose en trois tranches selon les maturités, précise le quotidien, notant que suite à cette émission le cedis s’est apprécié légèrement face au dollar.

Au Rwanda, les journaux locaux focalisent toujours leur attention sur la visite de travail qu’effectue le président rwandais Paul Kagame en Angola, au cours de laquelle il a eu des entretiens avec son homologue João Lourenço et de hauts responsables angolais.

Le quotidien +Kigali Today+ écrit à ce sujet que le chef d’Etat rwandais s’est félicité, jeudi lors d’une conférence de presse, de l’excellence des relations multiformes liant Kigali et Luanda et de la volonté commune de les hisser à des paliers supérieurs dans tous les domaines dans l’intérêt des deux peuples.

Le président Kagame a indiqué avoir examiné avec son homologue angolais et les hauts responsables du pays les secteurs nécessitant davantage de coopération entre les deux pays, rapporte le média anglophone qui note que les deux parties ont convenu de booster la coopération bilatérale dans plusieurs domaines, particulièrement celui des investissements.

Sur un autre sujet, +RNA+ indique que le ministre arménien des Affaires étrangères, Zohrab Mnatsakanyan, se rendra à Kigali début avril pour une visite de travail durant laquelle il aura des entretiens avec des responsables rwandais axés sur les perspectives de la coopération bilatérale.

Citant une déclaration du porte-parole du ministère arménien des Affaires étrangères, la publication électronique souligne que « l’Arménie et le Rwanda coopèrent étroitement au sein des organisations internationales, notamment pour ce qui est de la prévention des crimes contre l’humanité ».

Et d’ajouter que le chef de la diplomatie arménienne prendra également part à 25ème commémoration du génocide de 1994, prévue le 7 avril prochain.

Au Burkina, +Sidwaya+ rapporte à la Une que le président, Roch Marc Christian Kaboré, a inauguré, jeudi, dans la région du Centre-Est, la route Koupéla-Tenkodogo-Bittou-Cinkansé- frontière du Togo, précisant que cette voie est d’un coût de 100 milliards F CFA et longue de 153,3 km.

Il s’agit, selon le journal étatique, de l’aménagement de pistes rurales et de la construction d’air de repos à Zorgho, de six ponts sur le corridor, d’un poste de péage moderne, de six forages au profit des populations et d’infrastructures complémentaires, notamment.

« C’est une infrastructure communautaire qui relie le Burkina Faso et le Togo. Le Burkina étant un pays sans littoral, plus nous avons de bonnes routes, plus on est certain de l’approvisionnement du pays en marchandises », a indiqué le ministre burkinabè des Infrastructures, Eric Bougouma, cité par le quotidien, ajoutant que le financement de cette voie a été rendu possible grâce à la Banque africaine de développement, le principal bailleur de fonds avec 79 milliards francs CFA.

La KFW, la Banque Ouest-africaine de développement, la Banque d’investissement et du développement de la CEDEAO, la coopération allemande, l’UEMOA et le budget de l’Etat se sont chargés du reste, a-t-il relevé.

En outre, il a fait savoir que ce chantier a permis la création de près de 3000 emplois, dont 2500 emplois locaux.

En Ethiopie, +FANA BC+ revient sur le crash du Boeing 737 MAX qui a fait 157 morts en rapportant que la compagnie «Ethiopian Airlines » a exprimé «sa déception» suite aux informations erronées contenues dans un article du New York Times sous le titre «Ethiopian Airlines avait un simulateur Max 8, mais le pilote du vol maudit n’avait pas reçu de formation».

«Les pilotes d’Ethiopian Airlines ont suivi toutes les formations requises par Boeing et recommandée par l’agence américaine de l’aviation civile (FAA)», écrit le groupe médiatique éthiopien qui cite un communiqué de la compagnie aérienne.

Sur un autre registre, le média éthiopien s’intéresse à l’approbation par la Chambre basse du Parlement éthiopien de l’adhésion de l’Ethiopie à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) et des protocoles annexes de l’accord.

Au Kenya, les quotidiens du pays rapportent ce vendredi l’ordre donné par le président Uhuru Kenyatta aux services consulaires pour que les ressortissants kényans se voient délivrer des passeports de nouvelle génération dans leur pays de résidence.

M. Kenyatta, en visite en Namibie, a émis cet ordre au département de l’immigration et au ministère des Affaires étrangères jeudi lorsqu’il a rencontré des Kenyans vivant et travaillant dans ce pays d’Afrique australe, souligne, à ce propos, le journal « Daily Nation ».

Il a déclaré qu’il ne voyait aucune raison pour que les Kényans vivant à l’extérieur du pays encourent des coûts financiers considérables pour rentrer chez eux à Nairobi afin d’acquérir les nouveaux passeports.

«Formez une équipe qui ira de pays en pays pour enregistrer les Kényans dans leurs pays de résidence. Aucun Kényan ne devrait être obligé de dépenser de l’argent pour se rendre au pays afin d’obtenir son passeport », a déclaré le président, cité par ailleurs par le journal « The Star ».

Au Gabon, +l’Union+ écrit qu’alerté par des bruits récurrents faisant état de l’existence d’une mafia organisée au sein de son département, le ministre des forêts et de l’environnement, chargé du plan climat, Guy-Bertrant Mapangou a présidé, mercredi dernier, une importante réunion de cadrage avec l’ensemble des agents de son administration, ajoutant qu’il était question pour le membre du gouvernement de passer un message d’avertissement.

Et de poursuivre que le message du ministre a été adressé à tous ces prévaricateurs tapis, pour la plupart, dans les différentes administrations provinciales et qui ont organisé une véritable filière de crime organisé pour l’exploitation illégale du Kevazingo et la vente de défense des éléphants, entre autres, notant que pour le ministre, il faut impérativement mettre fin à ce grand désordre.

Au volet sport, le journal s’intéresse toujours aux éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2019, indiquant que le capitaine Pierre-Emerick Aubameyang et ses coéquipiers ont eu une ultime séance d’entraînement, hier, avant la rencontre décisive de samedi contre le Burundi pour décrocher le deuxième billet du groupe pour la CAN 2019 (Mali, premier, déjà qualifié).

Dans la même catégorie