MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache) MAP Trois civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun MAP L’ONUDC appelle à prendre des mesures « urgentes » pour démanteler les réseaux de trafic de drogue au Sahel (rapport) APS SENEGAL-EDUCATION / Abdourahmane Diouf prend le pouls de la Cité du savoir ANP SENUM 2024: Les trois ministres de la communication de l’AES au Projet de Village Intelligent (PVI) Inforpress ‘Street Basket’: Fundação Fidel Mendonça leva “Team Cabo Verde Tubarões Azuis” à França Inforpress Santo Antão: Júlio Ascensão Silva alerta para a gravidade da situação da perda do poder de compra em Cabo Verde Inforpress Presidência da República promove terceira conferência da Década do Oceano na ilha do Sal Inforpress Preços dos produtos importados aumentaram 1,8% em Março

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  25 Mars      89        revue de presse (625),

 

Rabat, 25/03/2019 (MAP)- La visite de la délégation du Conseil de Sécurité de l’ONU au Mali, le secteur de l’éducation en Côte d’Ivoire, le retour du président gabonais à Libreville, la 7-ème édition de Africa CEO Forum et la CAN 2019 sont les principaux sujets qui retiennent l’attention de la presse africaine parue lundi.

Au Sénégal, +L’AS+, qui titre à sa Une « Plus de 130 civils tués au Mali, génocide des peuls en cours », écrit qu’au Mali, c’est un véritable massacre qui a eu lieu, au matin du samedi 23 mars, dans deux villages peuls du centre du pays.

Des hommes armés habillés en chasseurs traditionnels ont fait irruption dans le village d’Ogassagou, indique le journal, ajoutant que selon des sources concordantes, plus de 100 personnes ont été tuées, alors que le dernier bilan fait état d’au moins 135 morts.

Après Ogassagou, les assaillants sont allés dans le village de Wellingara, deux kilomètres plus loin et ont tué les habitants qu’ils ont trouvé sur plan, déplore le journal.

Son confrère +Le Soleil+ s’intéresse à l’occupation israélienne des territoires arabes et écrit sous le titre « Golan syrien occupé, la nouvelle donne ».

« A trois semaines des législatives israéliennes, le président américain vient à la fois de rompre à nouveau le consensus international sur le conflit entre Israël et les pays arabes et de donner un coup de pouce électoral à Benyamin Netanyahou, mis ne cause par la justice dans trois enquêtes pour corruption et abus de confiance, et bousculé dans les sondages », relève l’auteur de l’article.

Après la reconnaissance unilatérale d’Al Qods comme capitale d’Israël, avec l’installation de son ambassade en prime à Al Qods, le président Trump vient également de reconnaitre l’annexion par Israël du plateau syrien du Golan, conquis par l’armée israélienne en 1967 après sa victoire sur la Syrie, l’Egypte, la Jordanie et le Liban à la suite de la guerre des six jours, souligne le quotidien.

Au Mali +L’essor+ indique que le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a rencontré vendredi dernier, au Palais présidentiel de Koulouba, une forte délégation des membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies en visite officielle de 48 heures au Mali .

Et d’ajouter que cette visite conduite par le diplomate français l’Ambassadeur François Delattre président du Conseil de Sécurité des Nations Unies, est organisée conjointement par la France, l’Allemagne et la Côte d’Ivoire, tous trois membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Elle s’inscrit dans le cadre des consultations régulières entre le Gouvernement du Mali et l’Organisation des Nations Unies, depuis le déploiement de la MINUSMA au Mali.

Dans le même registre le quotidien rapporte que la délégation du Conseil de Sécurité de l’ONU a poursuit son deuxième jour de visite au Mali par une réunion avec le Comité de Suivi de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali (CSA). Celui-ci regroupe les représentants des parties signataires de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali mais aussi les membres de la médiation internationale.

Lors de cette réunion, le comité a dressé un bilan des étapes franchies dans la mise en œuvre de l’Accord aux Ambassadeurs du Conseil de Sécurité, venus au Mali y apporter leur soutien, note la publication.

D’autre part, le journal souligne en citant un communiqué du gouvernement que dans la matinée du samedi 23 mars 2019, des éléments armés non encore identifiés ont attaqué le village d’Ogossagou, dans le cercle de Bankass, région de Mopti. Cette lâche attaque a fait plus de cent morts parmi les populations civiles. Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances de ces crimes.

Le gouvernement condamne avec la dernière rigueur cet acte odieux et exprime sa compassion aux familles des victimes innocentes.

Le gouvernement réitère sa détermination à mettre tout en œuvre pour traquer les auteurs de cette barbarie d’un autre âge et de les punir, conformément aux lois en vigueur, selon la même source.

En Côte d’Ivoire, « Fraternité Matin » titre « Ecoles primaires, collèges et lycées : reprise des cours ce matin, rapportant que la Coalition du secteur éducation formation de Côte d’Ivoire (Cosefci) a décidé de suspendre son mot d’ordre de grève pour un mois. C’était lors d’une assemblée générale extraordinaire tenue à Abidjan .

Selon ce syndicat, peut-on lire, pour donner une chance à l’aboutissement des négociations avec le gouvernement, « il faut lever le pied pour voir si le gouvernement va tenir parole ».

« Au nom de la démocratie, l’assemblée générale extraordinaire décide de la suspension du mot d’ordre de grève et cette décision s’impose à tous. Nous suspendons pour un mois, nous poursuivons la rétention des notes », a déclaré Pacôme Attaby porte-parole de la Cosefci, cité par le quotidien gouvernemental.

Sur un autre registre, « Le Jour Plus » revient sur le lancement des travaux de construction d’un pont à haubans, se félicitant d’un ouvrage « futuriste » qui va métamorphoser la physionomie d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne.

Ce pont haubané, le 5ème d’Abidjan, fait partie intégrante du Projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody, rappelle la publication, précisant que cet ouvrage reliera la commune résidentielle de Cocody au quartier d’affaire le Plateau.

Au Gabon, +l’Union+ s’intéresse au retour du président gabonais à Libreville, écrivant dans ce sens que membres du gouvernement, jeunes, femmes, représentants des différentes institutions de la République, militants du Parti démocratique gabonais (PDG), certains membres de l’opposition républicaine, des communautés étrangères amies du Gabon ont réservé, samedi dernier, à l’aéroport Léon-Mba, un accueil chaleureux au président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui rentrait au Gabon après une convalescence de plusieurs mois à Rabat au Maroc.

Sur un autre registre la presse indique que le ministre du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures, Pascal Houangni Ambouroue, a annoncé, vendredi dernier, au cours d’un point de presse, qu’un incident majeur s’est produit, dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 mars 2019, dans une plate-forme de forage exploitée par la société Maurel & Prom.

D’après le ministre, aucune personne n’a été blessée et aucun dommage sur l’environnement n’a été enregistré, notant toutefois que cet incident va impacter la production nationale d’une centaine de barils par jour, pendant quelques mois.

Au Kenya, les principaux quotidiens se font l’écho ce lundi de l’exploit réalisé par un enseignant kényan qui a été sacré meilleur professeur du monde, un prix doté d’un million de dollars qui lui a été remis dimanche à Dubaï.

« M. Peter Tabichi, enseignant à l’école secondaire mixte Keriko Day dans le village de Pwani à Nakuru, remporte dimanche le prix d’un million de dollars », écrit « Daily Nation » en soulignant que ce prix vient récompenser le dévouement de cet enseignant de mathématiques et de physique

« C’est incroyable. Je dois tout à Dieu. Je suis très reconnaissant au Dieu tout-puissant », c’est ce que disait cet diplômé de l’Université Egerton, âgé de 36 ans, dans un entretien par téléphone avec « The Nation ».

«C’est incroyable, cette bénédiction de Dieu. C’est un grand honneur », s’est écrié cet enseignant kényan qui figurait parmi les 10 finalistes du Prix mondial pour enseignants de la Fondation Varkey, 2019.

Pour sa part, « The Star » rapporte que Peter Tabichi ne s’attendait nullement à être sélectionné et le moins à être sacré mais voulait seulement tenter sa chance.

« Je cherchais à acquérir une expérience de la technologie et des méthodes d’enseignement modernes. Mais j’ai beaucoup appris grâce à l’application. Je ne m’attendais pas à gagner ni à figurer nulle part parmi les 10 meilleurs finalistes. Je voulais juste vivre l’expérience », explique Peter, cité par le journal.

En Ethiopie, +FANA BC+ revient sur les déclarations du Premier ministre Abiy Ahmed lors du forum «Addis Wog» qui s’est tenu pendant deux jours à Addis-Abeba, en affirmant que la réalisation des objectifs macroéconomiques constitue une priorité du gouvernement pour cet exercice budgétaire.

Le Premier ministre a indiqué dans ce cadre que le pays va recourir moins à la dette tout oeuvrant à assurer un développement dans les différents domaines avec une attention particulière au secteur agricole et à l’irrigation, relève le média éthiopien.

Sur le plan politique, ajoute +FANA BC+le Premier ministre a notamment appelé les universitaires, les politiciens et les acteurs de la société civile à jouer pleinement leur rôle dans la résolution des différends par le dialogue.

Au Rwanda, +RNA+ écrit que la capitale rwandaise accueillera ce lundi à la 7-ème édition de Africa CEO Forum, rendez-vous international des décideurs et opérateurs du secteur privé africain, soulignant que plus de 1.500 chefs d’entreprises provenant de 70 pays prendront part à ce conclave continental.

Le média électronique souligne que cette édition se penchera sur la mise en application de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) un puissant moteur pour la croissance du secteur privé africain, ajoutant que les discussions seront axées sur les projets d’infrastructures transfrontaliers, les enseignements à tirer du modèle régional de la Communauté d’Afrique de l’Est et les moyens permettant de mieux protéger les intérêts et les industries du continent.

En outre, +The New Times+ rapporte que le sous-secteur de l’élevage a connu un réel dynamisme au cours de l’année écoulée, précisant que les recettes provenant des produits de l’élevage sont passées de 288 millions de dollars en 2017 à plus de 334 millions de dollars en 2018, soit une hausse de 15,7%.

Citant un rapport publié ce weekend par l’Institut national de la statistique du Rwanda (NISR), le quotidien anglophone indique que le sous-secteur, qui constitue un pilier de l’économie nationale avec l’agriculture, a représenté plus de 4% du Produit intérieur brut du pays (PIB) en 2018.

Ce dynamisme devrait améliorer les revenus des éleveurs et garantir un accès à une nutrition adéquate, souligne la publication qui note que les recettes générées par l’élevage sont sur une trajectoire à la hausse depuis 2010.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, a réitéré l’engagement et la détermination de son gouvernement à promouvoir le développement dans toutes les régions du pays, sans discrimination.

Selon le chef d’Etat , « il est important pour nous que le Ghana aille de l’avant et que tous les Ghanéens avancent ensemble dans l’unité et dans l’espoir d’un avenir meilleur pour notre pays », à travers notamment la promotion de l’éducation.

Côté sport, +Ghanaian Times+ écrit que l’équipe du Ghana finit en tête du classement du groupe F, en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2019.

Les Ghanéens ont pris la première place aux Kényans en les battant 1-0 grâce à un but du défenseur Jeffrey Schlupp (82e), précise le quotidien.

Dans la même catégorie