MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  1 Avril      50        revue de presse (625),

 

Rabat, 01/04/2019 (MAP) – L’investiture du Président sénégalais Macky Sall, la situation sécuritaire au Mali, la réglementation de l’approvisionnement et de la distribution du pétrole en Ethiopie et les exportations minières au Rwanda, sont les principaux sujets qui attirent l’attention de la presse africaine de lundi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ écrit sous le titre « Macky Sall prête serment demain, les contours d’un rituel républicain », que demain, au parc des expositions de Diamniadio, Macky Sall, réélu président de la République du Sénégal pour un mandat de cinq ans, à l’issue de l’élection présidentielle du 24 février 2019, prêtera serment devant le conseil constitutionnel.

Le passage à cet exercice est indispensable avant son installation dans ses fonctions de président de la République du Sénégal, indique le journal, faisant observer que quels que soient les lieux choisis force est de constater que ces cérémonies ne perdent pas leur solennité.

« Cette solennité, le Sénégal la partage avec d’autres pays du monde qui appliquent la prestation de serment à l’image des Etats-Unis où elle est inscrite dans la Constitution », ajoute le journal.

« Investiture du Président, des témoins hors pairs pour Macky », peut-on lire à la Une de +Le Quotidien+, qui souligne que la cérémonie d’installation du président réélu Macky Sall est partie pour être un évènement unique dans les annales de l’histoire du Sénégal.

Cela, spécialement, par le nombre de délégations attendues et leur niveau de représentativité, renseigne le journal, relevant que les services du protocole d’Etat annoncent ainsi que ce n’est pas moins de 20 chefs d’Etat qui seront présents, en plus de 4 chefs de gouvernement.

Au Gabon, +l’Union+ indique que le réseau des Organisations de la société civile pour l’économie verte en Afrique centrale (ROSCEVAC), en partenariat avec l’Alliance panafricaine pour la justice climatique (Pcja Gabon, a organisé un Forum national d’information des acteurs de la société civile gabonaise sur l’Etat de lieux de la REDD+ (réduction des émissions issues de la déforestation et de la dégradation des forêts) au Gabon.

L’objectif était d’informer, sensibiliser et renforcer les capacités de la société civile et des acteurs non étatiques dans la lutte contre les changements climatiques par la connaissance de la REDD+.

La presse souligne que les festivités marquant le centenaire de l’Organisation internationale du travail (OIT) placé sous le thème « faire progresser la justice sociale, promouvoir le travail décent », ont été lancées fin de semaine courante par la ministre gabonaise du Travail, Madeleine Berre.

En Côte d’Ivoire, « Fraternité Matin » rapporte que le Président de la République Alassane Ouattara quittera Abidjan, l’après-midi de ce lundi, pour se rendre au Sénégal.

Selon le journal, après son importante déclaration du lundi à l’Assemblée nationale, le Président de la République devrait quitter Abidjan pour Dakar.

Dans la capitale sénégalaise, il doit assister à l’investiture de son homologue Macky Sall, indique le journal, rappelant que le Chef de l’Etat ivoirien était déjà présent à Dakar en décembre 2018 pour l’investiture de Macky Sall en tant que candidat.

Sur un autre registre, « Soir Info » écrit que l’ouverture de la session ordinaire 2019 de l’Assemblée nationale aura lieu ce lundi.

D’après la publication, la session unique s’ouvre le premier jour ouvrable du mois d’avril pour prendre fin le dernier jour ouvrable du mois de décembre, comme stipulé dans la constitution ivoirienne de novembre 2016.

La  cérémonie sera marquée par un discours solennel du nouveau président de l’Assemblée Nationale ivoirienne, Amadou Soumahoro et enregistrera la présence de plusieurs personnalités dont des présidents d’institutions et des diplomates accrédités en Côte d’Ivoire.
En Ethiopie, le groupe médiatique +FANA BC+ revient sur la création prochainement d’un organisme qui sera chargé de la réglementation de l’approvisionnement et de la distribution du pétrole et de ses produits dérivés.

Un projet de loi portant création de cet organisme a été examiné ce week-end en Conseil des ministres, indique le média éthiopien, relevant l’importance de cet organisme qui va veiller sur l’utilisation des produits pétroliers sans aucun risque pour la santé et l’environnement.

Citant le bureau du Premier ministre, +FANA BC+ souligne qu’avec cet organisme, les autorités seront en mesure de s’assurer du bon fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement en pétrole et produits dérivés.

Après examen, le projet de loi élaboré par le ministère du Commerce sera soumis au Parlement pour approbation, note le média éthiopien.

Au Kenya, les journaux locaux rapportent que la première économie de l’Afrique de l’Est devra signer avec la Chine un accord de coopération dans le domaine judiciaire qui sera destiné à lutter contre la corruption.

Citant le chef de l’Agence kényane anticorruption (EACC), Twalib Mbarak, le journal « The Star » indique que le Kenya avait déjà paraphé l’accord et l’avait soumis au gouvernement chinois pour signature.

« L’accord de coopération judiciaire contribuera à lutter contre les crimes économiques en permettant la coopération entre le Kenya et les agences d’investigation chinoises afin de retrouver et de récupérer les produits du crime transférés entre les deux pays », a déclaré Mbarak, cité par le journal.

Pour sa part, le quotidien « Daily Nation » rapporte que le chef de l’EACC estime nécessaires ces accords judiciaires entre les deux pays car, explique-t-il, avec la mondialisation croissante, la corruption est devenue un crime transnational important qui oblige les pays à mener des enquêtes à l’étranger.

Il a souligné que le renforcement des relations sino-kényanes offrait aux réseaux criminels de plus grandes possibilités de tirer parti de la facilité de circulation des fonds entre les deux pays.

Au Rwanda, +The New Times+ écrit que le gouvernement rwandais veut tirer 800 millions de dollars de recette d’exportations minières en 2020 et environ 1,5 milliard de dollars d’ici 2024, citant une déclaration du président-directeur général de l’Office rwandais des mines, du pétrole et du gaz, Francis Gatare.

Pour atteindre cet objectif, le gouvernement ambitionne d’intensifier les investissements dans le secteur minier en introduisant des techniques sophistiquées d’extraction minière et en renforçant les capacités des entités impliquées dans l’exploitation minière, notamment les coopératives, explique le journal qui indique que le Rwanda compte actuellement près de 3.000 sites miniers à travers le pays.

En outre, le quotidien anglophone rapporte que le gouvernement rwandais et le géant américain de construction d’électricité, Symbion Power, ont paraphé ce weekend un mémorandum d’entente en vertu duquel le groupe américain s’engage à construite une centrale électrique de 200 millions de dollars sur les rives du lac Kivu.

La nouvelle centrale, qui sera mise en service en 2020, permettra au Rwanda de produire 56 mégawatts d’électricité supplémentaires, indique +The New Times+ qui précise que l’infrastructure réduira de 5% la facture d’importations énergétiques du pays.

Le média ajoute que le gouvernement vise à parvenir à un accès universel à l’énergie d’ici 2024, lequel pourrait être atteint grâce à une électrification en réseau et hors réseau.

Au Mali, +l’essor+ indique que le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga a poursuivi son séjour à Washington, par une importante intervention devant un parterre de personnes ressources influentes qui contribuent à former l’opinion des décideurs américains.

Devant l’Atlantic Council, un Think thank américain spécialisé sur l’Afrique, le chef du gouvernement a mis son auditoire au même niveau d’information que les responsables qu’il a rencontrés dans la capitale fédérale américaine.

Il leur a, ainsi, fait le point de ses échanges sur le plan bilatéral, insistant sur le renforcement des relations avec les Etats-Unis d’Amérique dans le domaine de la sécurité et celui des investissements.Le Premier ministre a aussi poursuivi le plaidoyer pour le maintien et le renforcement de la Minusma de manière à aider le Mali à consolider les acquis fragiles qu’il a engrangés dans la mise en œuvre de l’Accord de paix. Mais surtout la mise en perspective de ce maintien avec la sécurité régionale.

«La Minusma est confinée sur le territoire national malien face à des menaces qui ont l’Afrique de l’Ouest comme théâtre d’opération. C’est pourquoi, j’ai souhaité que, dans le cadre de ce renforcement, nous devons envisager une très grande implication des pays de l’Afrique de l’Ouest non membres du G5 Sahel et dont la sécurité est indivisible avec la nôtre», a argumenté Soumeylou Boubèye Maïga.

Il a souhaité le maintien et le renforcement de la Minusma. Toute chose qui contribue à aider à la relégitimisation de l’Etat dans sa capacité à être utile aux populations, «notamment dans sa capacité à apporter aux citoyens des prestations au niveau des services sociaux de base, comme l’école, la santé». Pour M. Maïga, «c’est en passant par les services publics, par la puissance publique que la Minusma contribuera aussi à relégitimer l’Etat et à le renforcer auprès des populations », selon le journal.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que le président de la république, Nana Akufo Addo, a affirmé que des réformes du régime de droits d’importation du Ghana seront bientôt mises en œuvre, pour permettre de réduire les droits de douane élevés au niveau des ports ghanéens.

Alors que beaucoup avaient demandé à l’État d’intervenir et de revoir les taxes et droits élevés applicables aux articles importés, le président Akufo-Addo a assuré que le gouvernement était déjà en train de régler la question, écrit le quotidien.

« Les études que nous avons effectuées nous ont montré que nos ports n’étaient pas concurrentiels et que le régime d’importation dans notre pays était beaucoup trop élevé. Nous nous en occupons et, très bientôt, le gouvernement va prendre les mesures nécessaires », a affirmé le président.

Son confrère, +Ghanaian Times+ indique que les efforts de lutte contre le paludisme donnent des résultats positifs, notant que les statistiques démontrent que la prévalence du paludisme dans le pays, basée sur les chiffres de 2016, était de 20%, contre environ 70% enregistrée en 2002.

Dans la même catégorie