AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  27 Août      37        revue de presse (625),

 

Rabat, 27/08/2020 (MAP)- Nombre de sujets attirent l’attention de la presse africaine parue jeudi, notamment la digitalisation du service public au Gabon, l’Assemblée annuelle de la BAD, la lutte contre le coronavirus au Ghana, les relations entre l’Ethiopie et le Soudan et les accidents de la route en Afrique du Sud.

Au Gabon, +l’Union+ s’intéresse à la digitalisation du service public. Titrant « accélérer la digitalisation », il écrit que devenu incontournable pour tout pays qui aspire au développement, l’outil numérique participe aujourd’hui à la bonne performance des services tous azimuts à travers le monde, relevant qu’au Gabon, depuis une décennie, les pouvoirs publics insèrent progressivement l’outil numérique dans les différentes administrations.

Et d’expliquer que certains secteurs connaissent aujourd’hui un fonctionnement plus efficace grâce à la digitalisation des services publics, citant dans ce sens la direction générale des Impôts (DGI) qui a mis cette année à la disposition des contribuables un nouveau site internet dont l’ergonomie générale et la simplicité des fonctionnalités ont été entièrement pensées pour faciliter les démarches administratives des usagers.

Sur un autre registre, +gabonreview+ indique qu’après leur désignation lors de la 17e session ordinaire de la Conférence des Chef d’Etat et de gouvernement tenue par visioconférence, le 30 juillet dernier, les nouveaux responsables de la Communauté économique des Etats de l’Afrique (CEEAC) réformée sont arrivés le 24 août, à Libreville, siège de l’institution communautaire.

Le média explique que les nouveaux responsables sont arrivés dans la capitale gabonaise pour une prise de contact avec l’équipe sortante, en attendant leur prestation de serment, le 31 août prochain, devant le président en exercice de la CEEAC, Ali Bongo Ondimba.

En Côte d’Ivoire, « Soir Info » informe que la 55ème Assemblée annuelle de la Banque africaine de développement et la 43ème réunion du Conseil des gouverneurs du Fonds africain de développement ont démarré, mercredi, en mode virtuel en raison de la pandémie de covid-19.

Au cours de ces réunions, indique le quotidien, les gouverneurs de la Banque africaine de développement des 54 pays membres régionaux africains et des 27 pays membres non régionaux échangeront sur les avancées réalisées depuis les dernières assemblées annuelles tenues à Malabo en Guinée équatoriale, en juin 2019.

Les réunions statutaires se tiendront par visioconférence pour la première fois dans l’histoire de la Banque afin de tenir compte de la distanciation physique liée à la pandémie de Covid-19.

Au Kenya, le journal « Daily Nation » rapporte le verdict rendu mercredi par le tribunal anticorruption de Nairobi selon lequel les paiements effectués par le Comité national olympique du Kenya (Nock) à huit athlètes qui n’ont pas participé aux jeux de 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil, étaient légitimes.

Le tribunal a également jugé « valable » le budget de 4,7 millions de shillings consacré par le Nock pour faciliter les voyages en avion des journalistes arguant que la Kenya Broadcasting Corporation n’avait pas la capacité de fournir une couverture médiatique.

Le journal a cité le chef de l’équipe kényane aux jeux de Rio, Stephen arap Soi, qui a déclaré à la Cour que malgré le privilège d’acquérir les droits de transmission par le Comité International Olympique (CIO), le radiodiffuseur d’État ne pouvait pas offrir les services aux Kényans.

«KBC manquait de capacités financières. Le CIO a ensuite vendu les droits à la société sud-africaine MultiChoice », a déclaré M. Soi en se défendant contre des accusations de corruption.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que la Commission nationale pour l’éducation civique (NCCE) a intensifié sa campagne de sensibilisation et d’éducation de masse sur le coronavirus (COVID-19).

Après avoir joué un rôle clé dans la lutte contre le COVID-19 grâce à ses activités de sensibilisation communautaire et ses engagements de groupe, la commission a lancé la semaine dernière une nouvelle stratégie pour son exercice d’éducation du public dans lequel elle cible les piétons et les véhicules commerciaux, souligne le quotidien.

Son confrère, +Daily Guide+ indique que le nombre de décès liés au Covid-19 est passé à 270, alors que le nombre total des cas est de 43.717, dont 41.843 guérisons.

En Ethiopie, +FANA BC+ écrit que la visite officielle du Premier ministre Abiy Ahmed au Soudan a été un succès diplomatique.

Le média éthiopien reprend dans ce sens une déclaration du ministre éthiopien des Affaires étrangères, Gedu Andargachew, à l’issue de cette visite au cours de laquelle Abiy Ahmed a eu des entretiens avec le Premier ministre soudanais Abdallah Hamdok et le président du Conseil souverain, Abdel Fettah Al Burhan.

Les relations bilatérales et régionales, ainsi que les questions liées au grand barrage La Renaissance, ont été au centre des entretiens entre les deux parties, souligne le média.

Sur un autre registre, +ETHIOPIAN MONITOR+ s’intéresse à l’éradication de la polio en Afrique qui affecte généralement les enfants de moins de cinq ans.

En 1996, les gouvernements africains s’étaient engagés à éradiquer la polio, rappelle le média, notant qu’à l’époque, la polio paralysait environ 75 000 enfants chaque année sur le continent.

En Afrique du Sud, +Independent Online+ s’arrête sur le fléau des accidents de la route dans le pays. Selon la compagnie sud-africaine de gestion du trafic routier (RTMC), les accidents de la route ont coûté à l’économie sud-africaine plus de 170 milliards de rands en 2019, rapporte le média.

Près de 13.000 personnes ont perdu leur vie sur les routes sud-africaines l’année dernière, a déploré le porte-parole de la RTMC, Simon Zwanele, notant que le pays n’a pas pu atteindre les objectifs fixés dans le cadre du programme de la Décennie d’action pour la sécurité routière des Nations Unies.

+BusinessTech+ revient sur les propos du ministre sud-africain des Finances, Tito Mboweni, qui a fait savoir que le gouvernement a dépensé près de 190 milliards de rands pour le renflouement des entreprises publiques défaillantes au cours des 20 dernières années.

En dépit de ces financements, certaines d’entreprises publiques sud-africaines sont confrontées à une fermeture définitive imminente puisque le budget de l’Etat n’est plus suffisant pour venir en aide aux entités en détresse, indique le portail.

Dans la même catégorie