AIP Prix africain de l’innovation en ingénierie 2024 : un Ivoirien par les finalistes AIP Des conventions de partenariat signées entre l’AGEFOP et des structures pour l’exécution de projets d’étude et de formations AIP Africa CEO Forum : une délégation de haut niveau du groupe MTN échange avec le Premier ministre ivoirien AIP Une banque panafricaine réitère sa volonté de promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation sur le continent APS SENEGAL-COOPERATION / Ousmane Sonko a reçu en audience les ambassadeurs de quatre pays APS SENEGAL-SOCIETE-INFRASTRUCTURES / Khady Diène Gaye promet d’améliorer la gestion des maisons de la jeunesse et de la citoyenneté APS SENEGAL-EDUCATION / Le gouvernement engagé à bâtir un capital humain de qualité sur la base d’une éducation attrayante (ministre) APS SENEGAL-FINANCE / Vers le déploiement de 1.106 volontaires de la microfinance dans les 14 régions APS SENEGAL-HABITAT / La production d’un plus grand nombre de logements impactera le loyer (ministre) MAP Togo : Le Premier ministre et son gouvernement démissionnent

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  13 Avril      50        revue de presse (625),

 

Dakar, 13/04/2019 (MAP) – La visite du président égyptien à Dakar, le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football et la lutte contre la corruption en Ethiopie, sont les principaux sujets évoqués et traités par la presse africaine parue samedi .

Au Sénégal, +Le Soleil+ titre à la Une « Coopération entre le Sénégal et l’Egypte : l’axe Dakar-Le Caire se renforce », relevant que le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a bouclé hier une visite officielle de 48 heures au Sénégal.

Les deux pays ont signé à cette occasion deux mémorandums d’entente dans les domaines des médias et de la diplomatie, fait savoir le journal.

La situation politico-sécuritaire en Afrique a été aussi au cœur des échanges entre les deux chefs d’Etat, qui ont réitéré leur volonté de continuer à œuvrer, ensemble, pour la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique, poursuit la publication.

La presse s’intéresse également au tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, effectué vendredi au Caire.

« Poule du Sénégal avec l’Algérie, la Tanzanie et le Kenya: C pas pharaonique », titre +Le Quotidien+, notant que le tirage a été abordable pour Sadio Mané et compagnie, d’autant que le Sénégal reste la première équipe africaine lors du dernier classement Fifa, mais aussi l’un des grands favoris de cette 32è édition, après un parcours sans faute réalisé lors des éliminatoires.

En Ethiopie, +FANA BC+ rapporte que 59 fonctionnaires du secteur public ont été arrêtés pour leur implication présumée dans des affaires de corruption liées à la passation de marchés publics et autres projets.

Citant le procureur général fédéral, le média éthiopien indique que ces arrestations interviennent après une enquête de trois mois au sein du Service des marchés publics qui a notamment révélé la perte de 23,7 millions de dollars de fonds publics lors de l’achat de 400 tonnes de blé.

Côté sécuritaire, le groupe médiatique revient sur la mise en échec d’attentats terroristes de grande envergure en Ethiopie planifié par le groupe terroriste des shebabs.

+FANA BC+ souligne dans ce sens que la police fédérale et le Service national de renseignement et de sécurité ont réussi à arrêter des membres de ce groupe terroristes qui a des ramifications internationales.

Au Rwanda, +Kigali Today+ rapporte que le gouvernement rwandais a fourni une aide humanitaire de 200.000 dollars US au Malawi, destinée à aider et à soutenir les personnes frappées par le cyclone Idai et les inondations qui ont suivi.

« C’est juste une expression de solidarité du gouvernement rwandais », a déclaré vendredi le ministre d’Etat rwandais au ministère des Affaires étrangères, Olivier Kduhungirehe, cité par le quotidien anglophone.

Le média rappelle que les pluies torrentielles déversées en mars sur le sud-est de l’Afrique ont fait des centaines de morts et plus de 800.000 sinistrés, notant que plusieurs pays africains continuent à exprimer leur solidarité avec les pays touchés et à contribuer à l’assistance humanitaire.

En sport, +RNA+ écrit que la Fédération rwandaise de cyclisme (Ferwacy) a confirmé la participation de la sélection du Rwanda au 18ème Tour du Sénégal (2.2) qui se disputera du 21 au 28 avril courant sur huit étapes.

Il s’agit de la cinquième participation internationale de l’équipe rwandaise cette année après la Tropicale Amissa Bongo (Gabon), le Tour de l’Espoir (Cameroun), le Tour du Rwanda et les Championnats d’Afrique de cyclisme sur route (Éthiopie), indique le média électronique, rappelant que l’équipe rwandaise a terminé à la troisième place du classement général lors de la dernière édition du Tour du Sénégal.

Au Kenya, le journal « Daily Nation » braque ses projecteurs sur les affaires qui sont toujours en instance devant la justice, en assurant que le juge en chef, David Maraga, a affirmé que 4.000 affaires en instruction en appel seraient réglées d’ici la fin de l’année.

Le juge en chef Maraga a ainsi chargé le président de la Cour d’appel, William Ouko, d’accélérer le processus et de le concrétiser dans les délais impartis.

S’adressant aux résidents des bureaux rénovés de la Cour d’appel à Mombasa, deuxième grande ville du Kenya, M. Maraga a déclaré que les retards dans le jugement des affaires blessent de nombreux Kényans.

«Je sais qu’il y a environ 4 000 affaires en instance et je pense que vous pouvez faire un effort pour les réduire, voire les résoudre d’ici la fin de cette année », a déclaré le Juge en chef, cité par le journal.

« Je sais que cela a été pénible pour la plupart des Kényans à la recherche de services judiciaires, mais nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour les aider », a ajouté M. Maraga.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que la police a arrêté un suspect dans le cadre du meurtre du journaliste d’investigation Ahmed Hussein-Suale, qui faisait partie d’un groupe d’enquêteurs, baptisé Tiger Eye, dirigé par Anas Aremeyaw Anas, un célèbre journaliste d’investigation.

« Le suspect a été transféré au service de la police judiciaire et nous pouvons espérer qu’il sera inculpé dans les prochains jours », a assuré le haut responsable de la police nationale Kwaku Boadu-Peprah, cité par le quotidien.

Dans la même catégorie