ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  18 Avril      52        revue de presse (625),

 

Rabat, 18/04/2019 (MAP)- L’adoption par le conseil des ministres au Sénégal d’un projet de révision de la constitution, le secteur de la santé au Burkina, le lancement par la BAD de programmes de subvention dans huit pays africains, la coopération parlementaire entre le Rwanda et la Nouvelle Zélande et le secteur de l’éducation au Gabon sont les principaux sujets traités par la presse africaine de ce jeudi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ écrit que le conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat a examiné et adopté, hier, le projet de loi portant modification de la Constitution, relevant que cette réforme, si elle est votée par l’assemblée nationale, va consacrer un réaménagement majeur du pouvoir exécutif avec la suppression de la primature.

« Même si cette réforme devrait aboutir à un retour vers un régime présidentiel plus marqué (…), il n’en demeure pas moins que l’équilibre entre les pouvoirs exécutif et législatif est sauvegardé », fait remarquer le journal.

« Si avec la suppression du poste de premier ministre, l’assemblée nationale ne sera plus habilitée à mettre en œuvre les modalités de responsabilité du gouvernement (motion de censure, question de confiance), de son côté le président de la République perd son pouvoir de dissolution du pouvoir législatif, rendant ainsi irrévocable le mandat des députés », poursuit la même source.

« Révision de la constitution, Macky dans l’urgence », titre à la Une +L’Observateur+, croyant savoir que dans un souci d’aller très vite, le projet de loi portant modification de la Constitution risque d’aller en procédure d’urgence.

Au Burkina Faso, +Sidwaya+ écrit à la Une que sur les 13 régions du pays, seules Manga dans le Centre-Sud et Ziniaré dans le Plateau central n’ont pas encore de Centres hospitaliers régionaux.

Citant le porte-parole du gouvernement, Remis Fulgance Dandjinou, le journal étatique indique que la réalisation de cette infrastructure à Manga coûtera environ 13 milliards F CFA pour un délai d’exécution de 18 mois, et sera financée à 40% par le Fonds koweïtien, 40% par celui saoudien et 20% par le budget de l’Etat.

D’autres infrastructures socioéconomiques devraient également voir le jour dans sept régions du pays, dans le cadre du Programme d’appui au développement des entreprises locales (PADEL), souligne le quotidien, précisant que le gouvernement a validé les résultats de l’appel d’offres national pour la réalisation de périmètres irrigués, parcs de vaccination, forages pastoraux avec système solaire au niveau des pompages, marchés à bétail et gares routières dans les régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Est, du Centre-Nord, du Centre-Sud, de l’Est, du Nord et du Sahel.

Le coût de ces infrastructures s’élève à environ 21 milliards F CFA assurés par la Banque ouest africaine de développement (BOAD) et le budget national, relève la publication.

« Nous espérons avoir, pour ces investissements, 17.989 emplois indirects et induits et permettre la modernisation et la transformation d’environ 7 000 unités de production informelles », a ajouté le porte-parole du gouvernement, toujours relayé par +Sidwaya+.

Au Ghana, +Daily Graphic+ s’intéresse au lancement par la Banque africaine de développement (BAD) de 17 programmes de subvention de projets en faveur des petites et moyennes entreprises agroalimentaires dans huit pays africains.

Ces programmes, initiés par le Fonds pour l’accélération du développement agricole (FADA) de la BAD, visent à assister les PME opérant dans le secteur de l’agroalimentaire avec un budget total de 23 millions de dollars, fait savoir le quotidien.

Son confrère, +Ghanaian Times+ rapporte que le Nouveau Parti patriotique (NPP) au pouvoir tiendra une conférence extraordinaire des délégués régionaux afin de pourvoir les postes vacants au sein du comité exécutif régional.

Cette décision intervient dans le cadre de la création récente de six nouvelles régions, précise la publication.

Au Rwanda, +RNA+ écrit que les moyens de développer la coopération parlementaire a été au centre d’entretiens, mercredi à Kigali, entre la présidente du parlement rwandais, Donatille Mukabalisa, et son homologue néo-zélandais, Trevor Mallard, qui effectue une visite de travail de cinq jours au Rwanda à la tête d’une importante délégation.

Les deux institutions parlementaires ont convenu au cours de cette rencontre de renforcer et diversifier les échanges des expériences et de poursuivre la coopération en matière de lutte contre l’idéologie du génocide, indique le média électronique, ajoutant que la délégation néo-zélandaise a exprimé lors de cette réunion sa solidarité avec le peuple rwandais qui commémore le 25è anniversaire du génocide de 1994.

Le journal ajoute que les deux parties ont exprimé leur volonté de promouvoir la coopération bilatérale dans les domaines de l’éducation, l’investissement et le commerce.

Sur un autre sujet, +Taarifa+ rapporte que le chef politique du groupe rebelle des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), Ignace Murwanashyaka, accusé d’avoir commis des exactions et crimes contre l’humanité en République démocratique du Congo (RDC) et au Rwanda, est mort mardi en Allemagne où il était détenu depuis 2015.

Le chef de l’organisation terroriste, 55 ans, est décédé à la clinique universitaire de Mannheim suite à la détérioration de sa santé, indique la publication anglophone, ajoutant qu’il était accusé, aux côtés du vice-président des FDLR Straton Musoni, d’avoir téléguidé depuis l’Allemagne plusieurs attaques dans la région du Nord-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo.

Le tribunal de Stuttgart avait condamné Murwanashyaka à 13 ans de prison en septembre 2015, à l’issue d’un long et complexe procès, et Musoni à huit ans, rappelle le journal.

En Ethiopie, +FANA BC+ s’intéresse à la visite à Addis-Abeba d’une délégation conduite par Markus Soder, ministre-président de l’Etat libre de Bavière en vue de promouvoir la coopération entre l’Ethiopie et la Bavière.

Markus Soder qui a été reçu par la présidente éthiopienne Sahle-Work Zewde, a affirmé que la Bavière est déterminée à renforcer ses relations avec l’Ethiopie et ouvrir de nouvelles perspectives économiques, écrit le groupe médiatique.

+FANA BC+ ajoute que la Bavière a ouvert son bureau en Afrique à Addis-Abeba afin de renforcer les relations commerciales et de développer la coopération entre l’Ethiopie et la Bavière.

La délégation de la Bavière est composée de représentants de soixante entreprises, souligne le média éthiopien.

Sur un autre registre, +FANA BC+ rapporte que le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a été désigné parmi les 100 personnalités les plus influentes par le «Time Magazine».
Au Kenya, les quotidiens rapportent l’appel lancé mercredi soir par le ministère des Affaires étrangères aux familles des victimes de l’accident d’avion d’Ethiopian Airlines en vue d’obtenir une autorisation de représentation devant un tribunal afin de bénéficier d’une indemnisation de la compagnie aérienne.

« Le ministère souhaite conseiller aux familles et aux proches de ceux qui ont péri dans le vol ET 302 le 10 mars, alors qu’ils sont domiciliés au Kenya, d’obtenir (le document) des tribunaux kényans, conformément aux dispositions de la loi du Kenya relative à la succession, afin d’obtenir une indemnisation d’Ethiopian Airlines», a déclaré le secrétaire principal, Michael Kamau, cité jeudi par les médias.

« Le processus vise à garantir que seules les personnes de bonne foi, c’est-à-dire les titulaires de l’homologation d’un testament ou les lettres d’administration de la succession du défunt, auront accès à l’indemnisation. »

Le journal +Daily Nation+ note, à ce propos, que l’appel du ministère des affaires étrangères intervient au moment où les avocats cherchent agressivement des membres de la famille des victimes pour les aider à engager une action en justice contre Boeing et la compagnie aérienne.

Au Gabon, +l’Union+ qui s’intéresse au secteur de l’éducation, écrit dans ce sens que le ministre de l’Éducation nationale, Michel Menga M’Essone a annoncé mardi tard dans la soirée que les cours reprennent sur toute l’étendue du territoire national aujourd’hui et la réforme querellée exigeant des nouveaux bacheliers d’avoir un âge maximum de 19 ans et d’obtenir une moyenne supérieure ou égale à 12/20 pour espérer avoir la bourse, ne fera pas l’objet d’une application immédiate.

De même, poursuit la publication, le ministre a annoncé qu’un groupe de travail va être mis en place pour étudier les modalités de la mise en œuvre progressive de cette réforme qui avait débouché sur une vague de contestations et protestations des étudiants qui les ont rejetées.

Sur un autre registre, la presse souligne que le Gabon a célébré hier la journée nationale de la femme sous le thème « Stop aux violences faites aux femmes ».

Dans la même catégorie