AIB Le CSC veut devenir un modèle en matière de port de tenues traditionnelles AIB Des investisseurs russes présentent des projets d’infrastructures au chef de la diplomatie burkinabè MAP Afrique du Sud: saisie d’une importante quantité de drogues au KwaZulu-Natal (police) AIB Burkina/Sissili : la 2e édition de la coupe du directeur provincial des enseignements post primaire et secondaire de la sissili des U17 lancée AIB SNC 2024/Le gouverneur de la région du Sud-Ouest encourage les artistes AIB Burkina : Lancement d’une plateforme de mise en relation d’ouvriers qualifiés et avec des clients pressés AIB Rue des étoiles : Des stèles sur Kwamé Nkrumah pour immortaliser de valeureux citoyens burkinabè, Resp ACI Congo/Culture: La jeunesse édifiée sur la photographie de la scène ACI Afrique/Musique: Quatre artistes exhortent le public à l’amour MAP Le Maroc et Djibouti résolus à renouveler le cadre de partenariat dans le domaine de l’emploi

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  23 Avril      47        revue de presse (625),

 

Dakar, 23/04/2019 (MAP)- La presse africaine parue mardi focalise sur moult sujets d’actualité, en particulier la suppression de la Primature au Sénégal, la nomination d’un nouveau Premier ministre au Mali, le dialogue social au Gabon et la visite de travail de l’Emir du Qatar au Rwanda.

Au Sénégal, +Le Soleil+ écrit sous le titre « un diagnostic effrayant établi, Macky Sall s’apprête à mener une guerre sur neuf fronts contre la gabegie », que des réformes qui prennent de court, fondamentalement motivées par l’impérieuse nécessité d’établir un « mieux d’Etat », vont jalonner le quinquennat du Président de la République.

Après la suppression de la Primature, pour endiguer la dilution de l’autorité, et avant de s’attaquer en profondeur à la réforme technique de l’administration sénégalaise pour la sortir de ses habitudes de « commandement » et l’installer dans une optique de « développement », Macky Sall va déclarer une guerre de plusieurs batailles, sur divers fronts, à un mal endémique : la gabegie née du train de vie dispendieux de l’Etat, rapporte le journal.

« Et c’est fort d’un diagnostic alarmant tiré de plusieurs enquêtes qu’il compte sur neuf fronts de gaspillage : la commande, l’utilisation, le coût de l’entretien et la consommation de carburant des véhicules administratifs, la consommation d’eau, d’électricité et de téléphone, le coût des logements conventionnés déjà sérieusement revu à la baisse, l’octroi de l’indemnité kilométrique. Des travaux herculéens qui n’effraient outre mesure Macky Sall, qui a déjà pris le dessus là où le mal faisait des ravages : la présidence de la République », poursuit +Le Soleil+.

Sous le titre « Réformes du président Macky Sall pour son dernier mandat : les secrétaires d’Etat désormais membres du gouvernement », +Les Echos+ croit savoir que les Secrétaires d’Etat vont être des membres à part entière du gouvernement.

Ainsi, poursuit la même source, « le gouvernement va être composé de ministres et de secrétaires d’Etat », ce qui sera acté, selon le journal, dans les « prochaines réformes que Macky Sall va introduire dans notre charte fondamentale ».

Au Gabon, +l’Union+ s’intéresse au dialogue social, écrivant dans ce sens qu’alors qu’il vient de boucler ses 100 jours à la tête du gouvernement, le premier ministre Julien Nkoghe Bekale rencontre ce matin les représentants des syndicats des secteurs public et privé, notant qu’il s’agit d’une initiative conforme à la volonté de dialogue qu’il avait affichée lors de sa déclaration de politique générale devant les députés le 26 février dernier.

Et d’estimer que le premier ministre espère au moins de la bienveillance de la part de ses interlocuteurs, voire une trêve, alors même que ces derniers sont, dans leur majorité, vent debout contre les réformes en cours.

Sur un autre registre, la presse se fait l’écho des cérémonies religieuses organisées dans les différentes églises du pays à l’occasion de la fête de Pâques.

Au Burkina Faso, +Sidwaya+ écrit qu’à l’occasion de la fête de Pâques, les fidèles chrétiens ont prié pour la paix, en implorant, une fois de plus, Dieu afin que la paix revienne au pays des Hommes intègres.

Dans ce sens, il indique que le Cardinal Philippe Ouédraogo a appelé les fidèles à vivre dans la vérité, l’entente et la cohésion selon l’esprit de cette fête pascale, tout en expliquant que les valeurs chrétiennes sont basées sur la charité, la protection de la vie et la consolidation de la foi.

Relayé par le journal étatique, il a affirmé que la Pâques est un appel à vivre la vie des enfants de Dieu, soulignant la nécessité pour les dirigeants de se mettre au service du développement et du bien-être des populations.

A la paroisse Christ-Roi de l’univers de Pissy, souligne le journal, ce sont des centaines de fidèles chrétiens qui ont également célébré la résurrection de leur sauveur.

« La situation nationale actuelle nous invite à être plus vertueux afin de revenir à un Burkina Faso de paix et de cohésion sociale », a relevé le curé de la paroisse.

Cette célébration a été le lieu pour la communauté catholique de Pissy de prier pour le pays à l’instar des autres paroisses de la capitale et de l’Eglise burkinabè, selon la publication.

Au Mali +L’essor+indique que Docteur Boubou Cissé, ministre de l’Economie et des Finances dans le gouvernement démissionnaire de Soumeylou Boubèye Maiga, a été nommé Premier ministre du Mali.

« Suite à la démission du Premier ministre et du gouvernement, le président de la République a engagé des rencontres avec les forces politiques de la majorité et de l’opposition pour discuter d’une part, de la situation socio-politique du pays, et d’autre part de la constitution d’un gouvernement de large ouverture », indique un communiqué de la Présidence malienne, relayé par le journal.

« Ainsi, le président de la République a décidé de nommer Docteur Boubou CISSE aux fonctions de Premier ministre », souligne la publication qui note que Dr Cissé économiste de formation et ex directeur par intérim du bureau de la banque mondiale à Niamey au Niger en 2012, figure dans le gouvernement du Mali depuis l’avènement au pouvoir de Ibrahima Boubacar Keita en 2013.

Son confrère +L’indépendant+ rapporte qu’au moins 10 militaires maliens ont été tués dimanche dans une attaque armée contre un camp de l’armée dans la localité de Guiré (centre), proche de la frontière avec la Mauritanie.

« Il y a au moins dix militaires tués, les terroristes sont venus de la forêt du Wagadou », a déclaré cette source sécuritaire citée par le journal.

Au Kenya, les quotidiens se font l’écho ce mardi de la décision prise par le ministère des Sports qui envisage de modifier certains aspects de la loi sur les sports afin de rationaliser le fonctionnement des organisations sportives locales.

Citant le secrétaire principal aux Sports, Kirimi Kaberia, le journal « Daily Nation » indique que l’un des changements envisagés consiste à invalider les termes actuels de tous les officiels de la fédération en exercice, puis à organiser de nouvelles élections cette année.

Toutes les fédérations et tous les clubs sportifs doivent ainsi se conformer à la loi sur les sports en vertu des nouvelles modifications, ajoute le journal.

Selon Kaberia, ces amendements permettraient de rationaliser les opérations dans les différentes entités sportives et dissuaderaient également les responsables malhonnêtes de rester en poste plus longtemps.

« La situation actuelle est assez chaotique et il est même très difficile de donner suite aux mandats des différents responsables. Mais si nous avons des élections pour toutes ces fédérations et clubs qui ont lieu tous les quatre ans à une heure précise et prédéterminée, alors tout le monde saura quand les prochaines élections auront lieu pour les nouveaux responsables de toutes les fédérations, ce qui facilitera considérablement le travail de chacun », a-t-il dit.

Au Rwanda, +The New Times+ s’interesse à la visite de travail qu’effectue l’Emir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, au Rwanda, écrivant à ce sujet que cette visite de trois jours va insuffler un nouveau souffle à la coopération économique et commerciale entre Doha et Kigali.

Le quotidien anglophone rapporte que l’Emir du Qatar a eu un entretien élargi avec le président rwandais Paul Kagame axé sur les perspectives de la coopération bilatérale, indiquant que les deux dirigeants ont présidé une cérémonie de signature de quatre protocoles d’accord visant à promouvoir la coopération bilatérale dans les domaines du tourisme, du commerce, des investissements et du transport aérien.

Le média note que le Rwanda et le Qatar entretiennent d’excellentes relations à plusieurs niveaux, ajoutant que les deux pays affichent une détermination commune de hisser la coopération bilatérale à un niveau supérieur.

Sur un autre registre, +RNA+ indique que le Rwanda a condamné fermement lundi la série d’attaques terroristes qui a ciblé plusieurs églises et hôtels de luxe à Colombo, capitale du Sri Lanka.

Citant un tweet du ministère rwandais des Affaires étrangères, le média électronique écrit que « Le Gouvernement condamne fermement ces actes de terreur odieux et présente ses sincères condoléances au gouvernement et au peuple de la République de Sri Lanka ».

Par ailleurs, le journal rappelle qu’au moins 207 personnes auraient été tuées et 450 autres blessées, dont 35 étrangers, lors de huit attaques ayant visé dimanche des hôtels de luxe et des églises où se tenait la messe de Pâques.

Dans la même catégorie