MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  6 Mai      52        revue de presse (625),

 

Dakar, 06/05/2019 (MAP)- La loi supprimant le poste de Premier ministre au Sénégal, la formation d’un nouveau gouvernement au Mali, la situation sécuritaire au Burkina Faso, les obsèques de l’ancien président éthiopien Negasso Gidada et la politique nationale sur l’automobile au Kenya sont les principaux sujets focalisant l’attention de la presse africaine parue lundi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ écrit sous le titre « Adoption de la loi supprimant le poste de Premier ministre : 193 milliards de Francs CFA d’économie dans 4 ans », que c’est par 124 voix que les députés ont adopté le projet de loi constitutionnelle portant révision constitutionnelle avant-hier.

L’adoption de ce projet de loi va aboutir à la suppression du poste de premier ministre, alors qu’une vingtaine d’articles vont, par la même occasion, faire l’objet d’une modification, poursuit le journal.

D’après la publication, la suppression du poste de premier ministre n’aura pas tout simplement des répercussions sur la célérité dans les démarches administratives, mais aura des impacts sur les finances publiques puisqu’elle va permettre à l’Etat de faire une économie cumulée d’environ 193 milliards de Francs CFA.

« Dialogue politique, le menu de Macky », peut-on lire à la Une de +Le Quotidien+, qui souligne que la date des élections, le parrainage, le statut du chef de l’opposition, le mode d’élection du maire, l’application de la suppression du poste de premier ministre,….seront au menu du dialogue politique.

C’est la décision du président de la République qui en a informé ses alliés hier, lors d’un séminaire qui a réuni ses alliés de la majorité de Benno Bokk Yaakaar et de la majorité présidentielle élargie, d’après le journal.

Au Burkina Faso, +Sidwaya+ rapporte à la « Une » une déclaration du ministre des Mines et des Carrières, Oumarou Idani, dans laquelle celui-ci indique que des terroristes exploitaient des mines d’or dans l’Est du pays.

« Des terroristes exploitaient des mines d’or à l’Est. Mais à ce jour, ils ont été démantelés », a souligné M. Idani, relayé par le journal étatique.

« Nous avons agi sur deux axes. Premièrement, il y a des dispositions prises avec l’ensemble des acteurs nationaux pour trouver des solutions adaptées à la protection des sites miniers, mais la difficulté majeure est la sécurisation des voies d’accès de ces sites », a-t-il précisé.

Concernant le deuxième axe, il a fait savoir que le gouvernement a décidé de communiquer à l’international pour rassurer les partenaires que le Burkina Faso est « fréquentable ».

Néanmoins, M. Idani, toujours ciré par la publication, a relevé que la question sécuritaire joue toujours sur la production minière, tout en reconnaissant que l’insécurité perturbe la production minière.

Au Mali +l’essor+indique que le Premier ministre malien Boubou Cissé a dévoilé, dimanche à Bamako, la composition de son gouvernement qui compte 38 ministres dont huit femmes, contre 32 membres dans l’équipe sortante.

Le fait marquant est l’entrée de l’opposition dans le Gouvernement, notamment le président du Parti pour la renaissance nationale, Tiébilé Dramé. Ce dernier est nommé ministre des Affaires étrangères et de coopération internationale, selon la Primature malienne citée par le journal.

Le nouveau Premier ministre Boubou Cissé, nommé le 22 avril 2019, cumule la Primature et le portefeuille de l’économie et des finance, un ministère qu’il occupait dans le gouvernement de Soumeylou Boubèye Maiga.

Le ministre de la Défense sortant, Tiémoko Sangaré a été remplacé par le général Ibrahim Dairou Dembélé, précédemment Inspecteur général des armées.

Et de rappeler que le Premier ministre Boubou Cissé et plusieurs partis politiques, dont certains de l’opposition, ont signé jeudi dernier à Bamako un « accord de gouvernance », en vue de la formation d’un nouveau gouvernement.

Les chapitres de l’accord sont consacrés notamment au « dialogue politique inclusif », à « la mise en oeuvre de l’accord de paix » et à « l’apaisement du climat social », selon la publication.

En Ethiopie, le groupe médiatique +FANA BC+ revient sur les obsèques de l’ancien président éthiopien Negasso Gidada qui a été inhumé dimanche au cimetière Saint-Pierre et Saint-Paul d’Addis-Abeba

Les funérailles de feu Negasso Gidada se sont déroulées en présence de la présidente éthiopienne Sahle-Work Zewde, du Premier ministre Abiy Ahmed et de hauts responsables gouvernementaux ainsi que de plusieurs citoyens éthiopiens, souligne +FANA BC+.

L’ancien président Negasso Gidada (1995-2001) est décédé le 27 avril dernier à l’âge de 75 ans en Allemagne alors qu’il recevait un traitement, rappelle le média éthiopien, notant qu’un jour de deuil national a été décrété pour la journée du lundi 6 mai.

Au Kenya, le journal « Daily Nation » rapporte que Peter Munya, ministre chargé de l’industrie, du commerce et des coopératives, comparaitra ce lundi devant l’Assemblée nationale au sujet du projet controversé de politique nationale sur l’automobile, qui vise à limiter l’âge des voitures d’occasion importées.

M. Munya est attendu devant la commission du commerce, de l’industrie et des coopératives de l’Assemblée nationale, pour présenter des éclaircissements sur ce projet qui a suscité le tollé général des vendeurs de voitures d’occasion qui n’ont pas participé à la formulation de cette nouvelle loi qui risque de mettre à la porte des des millions d’employés, relève la publication.

La nouvelle politique veut limiter l’âge des voitures d’occasion importées avec une cylindrée supérieure à 1500 cm3, de huit ans actuellement à cinq ans d’ici la fin de l’année, puis à trois ans d’ici 2021.

Pour sa part, le journal « The Star » que des éléments de la Direction des Investigations Criminelles (DCI) ont arrêté, samedi à Nairobi, sept suspects en possession de plusieurs millions en faux dollars américains.

Les mis en cause ont été arrêtés après une opération d’infiltration à la suite de rapports de renseignements, souligne la DCI dans un communiqué, cité par le journal.

« Nous avons arrêté sept suspects et récupéré des millions de faux dollars après une opération d’infiltration dans la région de Kilimani », à Nairobi, a précisé la même source.

Au Rwanda, +The New Times+ indique que les restes de 84.437 personnes assassinées pendant le génocide de 1994 au Rwanda, découverts en périphérie de Kigali, ont été inhumés samedi au Mémorial du génocide de Nyanza lors d’une cérémonie solennelle dans la capitale rwandaise.

« Les restes de ces victimes n’ont été retrouvés qu’au début de 2018, lorsque des fosses contenant des milliers de restes humains ont été découvertes sous des maisons à Kigali », explique le quotidien anglophone, indiquant que les propriétaires des terres dans lesquelles les fosses avaient été creusées n’ont indiqué leur emplacement qu’après avoir été menacés d’une arrestation.

Le média note que le Rwanda a entamé le 7 avril dernier, date du début du génocide, une période de deuil national de 100 jours.

Sur un autre registre, +Rwanda Podium+ écrit que le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme vient de désigner le Rwandais Donald Kaberuka en tant que président du Fonds et de son Conseil d’administration, qui “bénéficiera de son remarquable leadership et de sa solide expérience internationale”.

Le journal rappelle que de 2005 à 2015, M. Kaberuka a occupé la fonction de président de la Banque africaine de développement et de son Conseil d’administration, ajoutant qu’il avait auparavant été ministre des Finances du Rwanda, de 1997 à 2005.

« Le Fonds mondial est un partenariat extraordinaire, qui a changé la destinée de l’humanité au cours des vingt dernières années », a déclaré à cette occasion M. Kaberuka, cité par la publication.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que le gouvernement a signé deux accords avec le gouvernement chinois pour mobiliser un milliard de dollars destiné à réorganiser le secteur des chemins de fer ghanéens.

Citant le ministre des Chemins de fer, Joe Ghartey, le quotidien a precisé que les deux accords de 500 millions de dollars chacun ont été signés la semaine dernière en Chine dans le cadre du plan de suivi du Ghana visant à rétablir et à améliorer le transport ferroviaire.

Les lignes ferroviaires occidentales et orientales, d’une longueur totale de 930 km, et de nouvelles lignes entre Tema et Akosombo, entre autres, seraient construites dans le cadre des contrats, souligne la même source.

Son confrère, +Ghanaian Times+ s’intéresse au lancement de la phase II du projet de réaménagement du marché central de Kumasi et de la fourniture des infrastructures associées.

Avec un budget de 248 millions d’euros, ce projet est financé par Deutsche Bank of Germany, avec une garantie de crédit à UK export finance (UKEF) et sera achevée dans un délai de 48 mois, précise le quotidien.

Au Gabon, +l’Union+ s’intéresse à la lutte contre la pêche illégale, écrivant dans ce sens qu’intraitable sur les questions de pêches illicites qui privent les Gabonais du poisson pêché dans ses eaux maritimes et l’Etat de recettes fiscales, le ministre de la Pêche et de la Mer, Prisca Koho Nlend s’est rendue hier dimanche, à la mi-journée, à bord du navire La Pasqua arraisonné, la veille, en pleine aire protégée marine avec une cargaison de poissons.

Et de poursuivre que le gouvernement gabonais promet d’être ferme avec les pécheurs clandestins.

En sport, +Gabon Matin+ indique que le prochain coach des panthères devrait être connu ce jeudi 9 mai, à l’issue de l’examen des quatre candidatures qui auront été présélectionnées, sur les 82 enregistrées, notant que si aucun indiscrétion ne filtre avant la délibération du jury, tout porte à croire que le future sélectionneur du onze national gabonais devrait être une grosse pointure du football, au regard des offres techniques proposées.

Dans la même catégorie