MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  10 Mai      73        Médias (2817),

 

Rabat, 10/05/2019 (MAP)- Le dialogue politique au Sénégal, la coopération entre le Rwanda et le Maroc dans les domaines de la sûreté et de la sécurité radiologiques et nucléaires, la crise politique au Bénin et la couverture maladie universelle au Kenya sont les principaux sujets évoqués et commentés par la presse africaine parue vendredi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ écrit sous le titre « Dialogue politique : l’esprit d’ouverture des acteurs magnifié », que le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye a déclaré hier que le gouvernement est « ouvert à la désignation d’une personnalité neutre pour conduire les concertations entre les forces vives de la nation ».

« Rien n’empêche que cette proposition soit entérinée. On est en pleines concertations. Nul n’a le monopole de la vérité, encore moins l’exclusivité du patriotisme », a-t-il dit à l’ouverture d’une rencontre de concertation avec les partis politiques en prélude au dialogue politique prévu le 28 courant.

« Démarrage du dialogue politique : concer-tensions », peut-on lire à la Une de +Le Quotidien+, qui rapporte qu’une grande partie de l’opposition regroupée au sein du Front de résistance nationale (FRN) y était, alors que d’autres ont zappé cette rencontre à l’image du parti démocratique sénégalais (PDS).

Les membres du FRN présents ont réclamé une commission indépendante pour diriger le dialogue politique, informe le journal, soulignant que les parties prenantes se retrouveront jeudi prochain pour finaliser les termes de référence du dialogue.

Au Gabon, +l’Union+ indique que le premier ministre Julien Nkoghe Bekale préside ce vendredi un séminaire qui devrait réunir son équipe et les élus des formations soutenant son action à l’Assemblée nationale.

Et d’ajouter que l’objectif de cette rencontre est d’harmoniser leurs discours et positions en particulier autour des réformes en cours dans les secteurs prioritaires.

Côté sport, la presse souligne que la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) et le ministère des Sports n’ont pas tenu leur promesse : celle de dévoiler les identités du sélectionneur national et du directeur technique national (DTN) à la date annoncée publiquement par les deux parties en l’occurrence jeudi 9 mai 2019, notant qu’il faut attendre jusqu’au 13 mai avant de connaître l’identité des deux responsables, la commission mise en place pour éplucher les dossiers de candidatures a pris la décision d’affiner le processus de désignation.

Au Rwanda, +The New Times+ rapporte que Kigali et Rabat ont convenu de renforcer leur coopération dans le nucléaire civil en signant à Kigali un mémorandum d’entente visant le développement de la coopération dans les domaines de la sûreté et de la sécurité radiologiques et nucléaires.

Signé par l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR) et l’Agence rwandaise de régulation des services d’utilité publique (RURA), ce mémorandum porte sur l’échange des expériences en matière de réglementation de la sécurité nucléaire, la gestion des déchets nucléaires et radioactifs ainsi que la formation et le renforcement des capacités, détaille le quotidien anglophone.

Citant le directeur général de la RURA, le média souligne que « l’expérience du Maroc en matière de sécurité nucléaire aidera le pays à développer son savoir-faire dans ce domaine », ajoutant que Rwanda ambitionne d’utiliser la technologie atomique dans les secteurs de la santé, des mines et de l’agriculture.

Sur un autre registre, +RNA+ indique que l’Office rwandais de développement (RDB) a lancé jeudi une campagne nationale de sensibilisation sur la propriété intellectuelle, à l’intention de la communauté des affaires, des jeunes innovateurs, des étudiants et académiciens.

« Cette campagne de 30 jours vise à faire connaitre les lois relatives à la propriété intellectuelle appliquées au Rwanda et à mobiliser les efforts pour lutter contre le piratage et les infractions liées à la propriété intellectuelle », écrit le journal, citant un responsable du RDB.

Le média électronique note que les industries pèsent un poids important dans les économies nationales, au Rwanda comme dans le reste du monde, ajoutant que la promotion de la protection de la propriété intellectuelle aidera le secteur à se développer et encouragera la créativité et l’innovation.

En Ethiopie, le groupe médiatique +FANA BC+ rapporte que les autorités éthiopiennes ont identifié un total de 2 517 personnes qui sont responsables des conflits survenus au cours des deux dernières années dans diverses régions du pays.

Citant le bureau du Premier ministre, le média éthiopien note que ces personnes sont soupçonnées d’avoir incité, orchestré, joué un rôle de premier plan ou avoir participé aux conflits qui ont entraîné des pertes en vies humaines, des dégâts matériels et des déplacements des populations.

Environ 875 000 membres parmi la population déplacée sont déjà rentrés dans leurs villages, ajoute +FANA BC+.

Au Burkina, +Sidwaya+ focalise son attention sur la crise politique au Bénin, rapportant que le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu jeudi à Ouagadougou, une délégation béninoise, conduite par le ministre d’Etat, secrétaire général de la Présidence de la République, Pascal Irénée Koupaki.

Le président béninois, Patrice Talon, a dépêché un émissaire auprès de son homologue burkinabè, indique le quotidien, précisant qu’il s’agit de M. Irénée Koupaki, accompagné du chargé des affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbenonci, qui a remis un message de M. Talon à M. Roch Kaboré.

« Rien n’a filtré du contenu du document, de même que les échanges entre la délégation béninoise et le président du Faso. La même mission était dans la matinée à Abidjan en République de Côte d’Ivoire, où elle a transmis également un message au président ivoirien, Alassane Ouattara, dont le contenu n’a pas été non plus dévoilé », écrit à la Une le journal étatique burkinabè.

Cette tournée sous-régionale de l’équipe gouvernementale béninoise, estime la publication, se déroule dans un contexte où ce pays est secoué par une crise politique née des élections législatives, relevant que l’opposition n’a pas pu présenter de candidats pour cause d’une loi controversée qui a durci les conditions d’éligibilité.

Cette visite intervient également dans un contexte sécuritaire difficile dans la sous-région avec l’enlèvement, le 1er mai, de deux touristes français et leur guide béninois, dans le parc national de la Pendjari, une zone forestière frontalière avec le Bénin, rappelle +Sidwaya+, ajoutant que quelques jours plus tard, le corps du Béninois a été retrouvé dans la même zone.

Au Kenya, le journal « The Star » se fait l’écho de l’annonce faite par le ministre de la Santé, selon laquelle 40% des taxes sur les paris et les jeux financeront la couverture maladie universelle (CSU).

La ministre Sicile Kariuki a ainsi déclaré qu’elle s’attend à ce que le budget de la Santé reçoive sa plus grande allocation jamais allouée.

« Nous sommes heureux que 40% de la taxe sur les paris et les jeux soit dirigée vers une intervention de la CSU. Toutes ces ressources doivent être utilisées à bon escient », s’est félicitée la ministre en ouvrant une conférence à Nairobi sur le VIH organisée par le Conseil national de lutte contre le sida.

Le journal rappelle à ce propos que le pays a connu une croissance rapide du jeu en ligne et, l’année dernière, le gouvernement avait estimé le chiffre d’affaires annuel du secteur à plus de 36 milliards de shillings.

La ministre de la santé a promis lors de la conférence que le financement du programme de lute contre le sida sera une partie essentielle de la CSU, en précisant que le nombre de décès liés au sida avait diminué de 52% par rapport à l’objectif de 25% d’ici 2020.

Les nouvelles infections annuelles ont chuté de plus de 50%, passant de 101.000 en 2013 à 46.000 en 2018.

Au Ghana, +Daily Graphic+ s’intéresse à la visite de la présidente de l’Assemblée générale des Nations Unies, Maria Fernanda Espinosa Garces, à Accra, pour mettre en avant le rôle du Ghana et son soutien à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Nations Unies.

Lors d’une réunion avec le Comité ministériel de haut niveau sur les objectifs de développement durable, Mme.Espinosa Garces a mis l’accent sur les efforts louables déployé par le Ghana en vue de la réalisation des ODD.

Son confrère, +Ghanaian Times+ rapporte que le ministre de l’Information, Kojo Oppong Nkrumah, a affirmé que le gouvernement est résolu à travailler avec les organisations de la société civile et les agences internationales pour lutter contre la migration irrégulière croissante.

Dans la même catégorie