MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  28 Mai      38        revue de presse (625),

 

Rabat, 28/05/2019 (MAP) – Le dialogue politique au Sénégal, le Programme des Nations Unies pour les Établissements Humains (ONU-Habitat), l’affaire de prétendus harcèlements sexuels contre la sélection féminine gabonaise de football U20, la situation au Soudan, la coopération entre l’Ethiopie et la Chine et les relations tendues entre le Rwanda et l’Ouganda sont les principaux sujets commentés et développés par la presse africaine de mardi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ écrit sous le titre « Macky Sall lance le dialogue national », que le président de la République procède aujourd’hui au lancement du dialogue national au palais de la République, notant que cette rencontre concrétise l’appel lancé par le chef de l’Etat, le 2 avril dernier, lors de son investiture pour un second mandat à la tête du pays.

Selon le journal, la rencontre verra la participation des partis politiques, de la société civile, des organisations professionnelles ou religieuses comme cela a été le cas le 28 mai 2016, soulignant que le volet politique du dialogue national a déjà démarré avec les concertations entre le ministère de l’intérieur et les partis politiques.

« Dialogue national : l’opposition au palais sans le PDS », titre à la Une +Vox Populi+, notant que l’opposition, regroupée au sein du Front de Résistance Nationale (FRN), a décidé de renouer le fil du dialogue avec le régime.

D’après la publication, au-delà de sa participation à la journée du dialogue, ladite entité a fait des propositions pour la présidence du dialogue national et celle des concertations pour le processus électoral, faisant savoir que bien qu’étant membre du FRN, le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) de l’ancien président Abdoulaye Wade, maintient sa décision de boycotter le dialogue national.

Au Kenya, la presse se fait l’écho mardi du discours prononcé par le Président Uhuru Kenyatta devant la 1ère Assemblée du Programme des Nations Unies pour les Établissements Humains (ONU-Habitat), dans lequel il a notamment appelé les États-membres à formuler des stratégies innovantes pouvant faire face aux défis urbains.

«J’exhorte tous nos partenaires à formuler des stratégies qui révolutionneront les institutions de développement urbain. Cela renforcera notre capacité à faire face aux défis urbains et à les gérer », a déclaré le président Uhuru.

Il a aussi souligné que les 36 États membres relevant du cadre d’ONU-Habitat avaient un grand besoin d’échanger des idées et des pratiques optimales qui apporteraient des solutions pratiques aux villes et agglomérations.

Le journal « Daily Nation » avance, par ailleurs, que le président Kényan cherchait le soutien d’ONU-Habitat pour réaliser son programme de logements abordables.

Uhuru a ainsi avancé que malgré les énormes progrès accomplis dans la réalisation de son Big Four Agenda, des abris inadéquats et des établissements humains insoutenables demeurent un défi majeur pour son administration.

Il a déclaré que, bien que son administration ait élaboré un plan solide pour la mise en œuvre du programme Big 4 au cours des cinq prochaines années dans les secteurs de la construction, de la sécurité alimentaire, des soins de santé universels et des logements abordables, les progrès ont été lents en raison de contraintes financières.

Au Mali, +L’essor+indique que le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta a reçu en audience lundi le nouveau Bureau du Haut Conseil Islamique du Mali dirigé par son nouveau Président Cheick Cherif Ousmane Madani Haidara.

L’objet de la rencontre était la présentation officielle au Président de la République du nouveau bureau du Haut Conseil Islamique du Mali issu du 3ème congrès ordinaire de l’organisation islamique nationale les 21 et 22 avril 2019, tenu dans un climat de paix et de consensus.

Ce nouveau bureau élu pour 5 ans est composé de 111 membres. L’ouverture solennelle des travaux de son 3è congrès dont le thème était « La réconciliation pour la paix » a été présidée par le Chef de l’Etat.

A l’issue de l’audience, le Président de la République qui avait plaidé pour un Mali de complémentarité et d’unité dans la diversité pour l’ensemble national, lors de l’ouverture du 3ème congrès, a félicité le nouveau bureau pour la confiance placée en eux par leurs co-religionnaires dans un esprit consensuel et un climat apaisé rassembleur, selon le journal.

D’autre part, la publication rapporte que le Président de la République a présidé lundi la 9ème session du Conseil Supérieur de l’Agriculture.

La session du Conseil Supérieur de l’Agriculture est une instance de décision présidée par le Président de la République, dont l’objectif est d’entériner les grandes décisions concernant la campagne agricole en cours, c’est une émanation de la Loi d’orientation de l’agriculture, note le quotidien.

En Côte d’Ivoire, « Fraternité Matin » rapporte que le premier ministre, chef du Gouvernement, ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat, Amadou Gon Coulibaly, a procédé, lundi, à la pose de la première pierre du nouveau Centre hospitalier régional (CHR), d’Aboisso lors d’une cérémonie organisée à cet effet sur l’espace où sera bâti l’ouvrage.

Selon le journal, le nouveau CHR d’Aboisso sera bâti sur une superficie de 18737 m2. Il coutera 30 milliards FCFA, comprendra 198 lits et sera composé de plusieurs services dont les hospitalisations de médecine, de pédiatrie, de gynécologie, d’un bloc opératoire et stérilisation, d’imagerie médicale, de réanimation entre autres.

Par ailleurs, la presse ivoirienne indique que le projet de réhabilitation de 21.000 pompes à motricité humaine a été officiellement lancé lundi dans le village d’Etoubéty dans le département d’Aboisso par le premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

Selon le chef du gouvernement ivoirien, la réhabilitation des pompes à motricité humaine fait partie de la politique sociale décidée par le Président de la République qui a identifié 12 projets sociaux pour l’amélioration des conditions de vie des populations ivoiriennes, évoquant la réalisation de certains volets de la politique du Président Ouattara dont le recrutement de 10500 enseignants, la réhabilitation des routes, la baisse du coût de l’électricité, entre autres.

Au Gabon, +l’Union+ indique que les membres la sélection féminine gabonaise de football des moins de 20 ans sont entendus depuis le weekend dernier par les enquêteurs pour faire la lumière autour des graves accusations contre les membres de leur encadrement.

Et d’ajouter que les autorités plaident pour la tolérance zéro dans cette affaire, rappelant que le ministre gabonais des sports a saisi vendredi le procureur de la république pour diligenter une enquête suite à des allégations de harcèlement sexuel, maltraitances, d’attouchements et de viols contre les membres de la sélection féminine qui ont participé à la Sud Ladies Cup, à Marseille, dans le sud de la France, par les membres de l’encadrement.

Au niveau international, la presse revient sur l’investiture, hier, de Cyril Ramaphosa président de la République de l’Afrique du Sud, notant que le premier ministre Julien Nkoghe Bekalé a représenté le président gabonais Ali Bongo Ondimba à cette cérémonie.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que le Président de la République d’Autriche Alexander Van der Bellen, a décrit le Ghana comme la destination la plus importante en Afrique de l’ouest pour l’Autriche.

Selon le président, la gestion de l’économie ghanéenne, en particulier au cours des deux dernières années, a rendu le pays très attractif pour les investisseurs autrichiens, précise le quotidien.

Son confrère, +Ghanaian Times+ indique que le Parlement doit se réunir ce mardi à l’occasion de la deuxième séance de la troisième session de la septième législature de la quatrième République, après les vacances de Pâques (13 avril).

Au Burkina, +Aujourd’hui au Faso+ s’intéresse à la situation au Soudan, indiquant que le numéro 1 de ce pays a prêté une oreille attentive aux conseils avisés de celui qui régente le pays des pharaons depuis presque sept ans.

« La mise en garde d’Al-Sissi à Burhan sur les islamistes soudanais mérite qu’on s’y attarde pour des raisons de parallélisme: on connaît l’aversion que le chef d’Etat égyptien voue aux islamistes, qu’il a cassés, embastillés à commercer par leur président élu, Morsi », souligne le journal, rappelant qu’en 2013, après avoir mis sous coupe réglée les Frères musulmans, le Raïs égyptien s’est imposé comme le maître du pays des pharaons et un sérieux rempart contre les islamistes de tout acabit et leur cortège d’attentats.

Selon l’éditorialiste du journal, Al-Sissi se préoccupe, certes, de la situation au Soudan, mais essentiellement sur une éventuelle percée des islamistes qui pourraient profiter de cette immense mare à café soudanais pour prendre le pouvoir.

« A vrai dire, Al-Sissi a un peu raison, car durant les 20 ans du pouvoir d’Omar El Béchir, ce fut le rigorisme islamiste à tout crin avec la charia qui faisait foi et loi. Si on a déboulonné Béchir, pour que ses compagnons reviennent au pouvoir, la révolution soudanaise n’aurait servi à rien», relève l’auteur de l’article.

En outre, +Aujourd’hui au Faso+ note que la météo politique post-Béchir se floute davantage au fil des jours et les militaires sont désormais écartelés entre une éventuelle menace islamiste, que ne cessent de seriner des alliés du soudan, le désir de changement des compatriotes et la conservation de leurs propres privilèges à eux.

En Ethiopie, le groupe médiatique +FANA BC+ rapporte que l’Ethiopie et la Chine ont signé lundi un accord-cadre pour la construction d’un satellite de communication et de transmission.

Le satellite sera construit par des experts éthiopiens et chinois, souligne le média éthiopien qui cite le ministère de l’Innovation et de la Technologie.

Le satellite sera lancé dans l’espace en novembre 2019, ajoute +FANA BC+.

A Djibouti, +La Nation+ revient sur les relations avec l’Union européenne en notant que la République de Djibouti et l’Union européenne «ont une convergence d’intérêts quant au renforcement de leur partenariat dans divers domaines stratégiques».

Le journal cite notamment «la promotion de la paix et la sécurité, la gestion des ressources naturelles, l’intégration économique, la sécurité maritime et la lutte contre la piraterie».

Sous le titre «Djibouti/Union européenne: Une convergence d’intérêts», le journal rappelle dans ce sens la récente visite à Djibouti de la haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, et vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini, à la tête d’une importante délégation.

Au Rwanda, le journal +IGIHE+, qui titre sa Une « les relations entre Kampala et Kigali se dégradent jour après jour », écrit que les forces de sécurité ougandaises ont « arrêté arbitrairement» deux citoyens rwandais dimanche près d’un poste frontalier, indiquant que les deux individus se sont vu arrêtés juste après avoir traversé la frontière ougandaise pour assister à une fête familiale.

Citant un communiqué de la police rwandaise, le journal souligne que « les deux citoyens sont issus du secteur de Tabagwe où des officiers rwandais ont tué vendredi deux hommes, un Rwandais et un Ougandais, après que ces derniers ont attaqué une patrouille des forces de sécurité rwandaises lors d’une opération de contrôle ».

Le quotidien rappelle que le Rwanda avait mis en garde ses ressortissants à de nombreuses reprises contre tout séjour en Ouganda, les prévenant qu’ils risquaient d’être victimes d’arrestations arbitraires, de tortures et d’expulsions sur fond de dégradation des relations entre les deux pays ces derniers mois.

Sur un autre sujet, +Rwanda Podium+ rapporte que la ville de Kigali a été classée par l’Association internationale des congrès et conventions (ICCA) en tant que troisième destination la plus populaire d’Afrique pour les conférences et les événements internationaux.

Le classement, qui a été publié lundi par l’ICCA, est basé sur le nombre de réunions régionaux et internationaux qui se déroulent annuellement ou semestriellement avec au moins 50 participants, indique le média électronique, ajoutant que la capitale rwandaise devrait accueillir plus de 225 conférences et évènements durant l’année en cours.

Dans la même catégorie