AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  31 Mai      21        revue de presse (625),

 

Rabat, 31/05/2019 (MAP) – Le dialogue politique au Sénégal, le processus de paix au Soudan, la vie parlementaire au Gabon, les élections générales prévues en 2020 au Ghana et les obsèques de l’ancien opposant congolais, Etienne Tshisekedi, sont les sujets phares commentés et développés par la presse africaine parue vendredi.

Au Sénégal, +Enquête+ titre à la Une « Commission cellulaire du dialogue national : la dream team », soulignant qu’après la nomination du président Famara Ibrahima Sagna pour conduire le dialogue national, le gouvernement a désigné quatre autres personnalités devant présider la commission cellulaire dans le cadre du dialogue national.

Et le moins que l’on puisse dire, poursuit le journal, c’est qu’il s’agit d’ »une équipe de rêve », notant que tous les quatre qui composent ladite commission sont connus pour leur respectabilité auprès de l’opinion y compris des acteurs politiques.

Comme président de la commission, il y aura le général Mamadou Niang, Babakar Kanté a aussi été proposé en tant qu’expert en sciences politiques, Aliou Sall proposé comme rapporteur et Mazide Ndiaye également a été choisi pour ses connaissances en matière électorale et ses capacités de négociateur, rapporte le journal.

Son confrère +Le Soleil+ écrit sous le titre « Modification du code des collectivités territoriales : avancée majeure vers l’équité », qu’après le programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) et le programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA), qui ont atteint leur vitesse de croisière, avec l’adoption en conseil des ministres du projet de loi portant introduction d’une nouvelle taxe au profit des collectivités territoriales, le président de la République renforce les outils indispensables à l’atteinte d’une de ses ambitions majeures : l’équité territoriale.

Au Kenya, le journal « The Star » rapporte vendredi que le Président du Soudan du Sud, Salva Kiir a discuté, jeudi, avec l’ancien président kényan Daniel Arap Moi du processus de paix au Soudan.

Lors de ces discussions qui ont duré 45 minutes, Kiir a d’abord présenté ses condoléances à Arap Moi à la suite du décès de son fils Jonathan, avant de passer

en revue les questions de paix dans la région.

Cité par le journal, le président du Soudan du Sud a déclaré que son pays « serait toujours reconnaissant à M. Moi pour son rôle joué dans le processus de paix au Soudan qui a abouti à l’indépendance du Sud-Soudan ».

Moi qui a assisté à la première Assemblée du Programme des Nations Unis pour les Établissements Humains (ONU-Habitat) a saisi cette occasion pour saluer et mettre en avant les relations cordiales entre le Kenya et le Soudan du Sud, rappelle le journal.

Au Gabon, +l’Union+ s’intéresse à l’activité parlementaire, écrivant dans ce cadre que quatre membres du gouvernement ont répondu mercredi aux préoccupations exprimées par les députés lors d’un rendez-vous devenu désormais hebdomadaire.

Et d’expliquer que les questions sont liées à l’éducation, au déguerpissement du commerce informel, à la répression de la violence dans le milieu scolaire et à l’environnement.

Côté sport, la presse indique qu’une semaine après son officialisation à la tête des Panthères du Gabon par le président de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), Pierre Alain Mounguengui, le nouveau sélectionneur Patrice Neveu, est arrivé, jeudi à Libreville, pour une prise de contact avec les autorités sportives du Gabon.

Pour Patrice Neveu, l’objectif est de redonner à l’équipe nationale gabonaise la place qu’elle aurait dû occuper sur le continent et dans le monde, ajoute la presse.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que le vice président de la République, Mahamudu Bawumia, a relevé que l’intolérance religieuse n’a pas de place au Ghana, notant qu’une grande part des conflits entre musulmans et chrétiens sont nés de l’ignorance des deux côtés.

M.Bawumia a souligné la nécessité d’une formation continue et d’un dialogue sur les questions religieuses afin de parvenir à un consensus et à l’harmonie, souligne le quotidien.

Son confrère, +Ghanaian Times+ s’intéresse aux élections générales prévues en 2020 au Ghana, notant que la Commission électorale (CE) a assuré qu’elles seront « crédibles, transparentes et pacifiques ».

Pour garantir que les élections de 2020 se déroulent dans de bonnes conditions, la CE a mis en place un plan stratégique en collaboration avec toutes les parties prenantes, précise la publication.

Au Rwanda, la presse locale consacre son attention à la participation attendue du président rwandais Paul Kagame aux funérailles d’Etienne Tshisekedi, figure de l’Histoire du Congo, prévues les 31 mai et 1er juin à Kinshasa.

Les journaux +Rwanda News+ et +RNA+ indiquent que le chef d’Etat rwandais se rendra vendredi en République démocratique du Congo pour prendre part à une journée d’hommage et à l’inhumation prévue samedi, ajoutant que cinq autres chefs d’État africains ont déjà annoncé leur déplacement à Kinshasa.

Les obsèques de l’ancien opposant Etienne Tshisekedi, ancien premier ministre et père de l’actuel président congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, seront organisées au stade des Martyrs où son corps sera exposé vendredi pour un recueillement populaire, notent les médias, ajoutant que l’inhumation est annoncée samedi dans un mausolée à la Nsele.

Sur le plan local, +The New Times+ rapporte que le gouvernement rwandais lancera, à partir de la semaine prochaine, un projet de 131 millions de dollars US pour la construction de plus de 2800 logements abordables à Kigali, la capitale rwandaise.

Selon le quotidien anglophone, le nouveau programme, qui sera développé à Nyamirambo, dans le district de Nyarugenge, comprend la construction de bâtiments communautaires, parcs publics, magasins et un marché, entre autres.

Le projet sera réalisé dans le cadre du « Rugarama Park Estate », une joint-venture entre l’institution panafricaine Shelter Afrique, spécialisée dans le financement du logement, et la Banque de développement du Rwanda, ajoute la publication.

En Ethiopie, le groupe médiatique +FANA BC+ rapporte que le Premier ministre Abiy Ahmed a rendu visite jeudi à des membres des communautés de Guji et de Gedeo ayant entré récemment dans leurs villages du koreda woreda, dans la zone de l’ouest du Guji.

Plus de 3 000 membres parmi les populations déplacées du woreda sont maintenant rentrés dans leur village, souligne le média éthiopien, notant qu’ils ont demandé au gouvernement de garantir une paix durable, d’accroître son programme de réhabilitation et de leur accorder l’appui nécessaire pour qu’ils puissent se lancer dans l’agriculture lors de la prochaine saison des pluies.

Le Premier ministre a, pour sa part, promis d’aider les populations de cette zone en les exhortant à rester unis et à œuvrer ensemble pour la paix.

La délégation conduite par le Premier ministre a également fourni à la communauté des matériaux de construction pour la reconstruction de leurs maisons, ajoute le groupe médiatique.

Dans la même catégorie