MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  3 Juin      31        revue de presse (625),

 

Rabat, 03/06/2019 (MAP) – Le Sommet islamique, la lutte contre la corruption au Rwanda, la visite du Président somalien en Ethiopie et la coopération entre le Ghana et le Norvège sont les principaux sujets traités par la presse africaine parue lundi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ rapporte que le Sommet islamique a apporté samedi son soutien aux Palestiniens avant la présentation d’un plan de paix américain jugé favorable à Israël et réconforté l’Arabie Saoudite après des attaques qui ont ravivé la tension dans la région.

Dans un communiqué à l’issue de ses travaux dans la ville sainte de La Mecque, le sommet a dénoncé le transfert de l’ambassade américaine à Al Qods, reconnue par les Etats Unis comme capitale d’Israël, poursuit le journal.

Dans l’actualité politique, les journaux s’intéressent toujours au dialogue national et le débat qu’il a suscité au sein de la classe politique sénégalaise.

A ce sujet, +Enquête+ écrit qu’en rébellion contre le secrétaire général du Parti Démocratique Sénégalais (PDS/opposition) depuis l’ouverture du dialogue national, l’adjoint du Secrétaire général du parti, Oumar Sarr reproche au patron du PDS, Abdoulaye Wade, de « satisfaire les moindres caprices de son fils Karim Wade, même si ceux-ci vont à l’encontre des intérêts du PDS ».

Sous le titre « Abdoulaye Wade et Oumar Sarr, les raisons du clash », la publication écrit que le point de non-retour a été, cette fois-ci, le refus in extrémis de Wade, et sur « ordre » de son fils, de participer au dialogue national, après avoir auparavant choisi Omar Sarr et le chargé des élections au sein du parti, Cheikh Dieng pour représenter le PDS à ces concertations.

Au Burkina, +Aujourd’hui au Faso+ indique que 14è Conférence au sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) a appelé au renforcement du G5-Sahel dans le but de garantir la stabilisation de la région.

« Les amendements que nous avions dans le cadre du G5-Sahel ont été pris en compte, notamment les appels lancés pour le renforcement des capacités nationales des forces armées de chacun des cinq pays du groupe », a déclaré le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Alpha Barry, à l’issue des travaux de la Conférence.

La Conférence, souligne le journal, a également réaffirmé son engagement à accompagner le G5-Sahel dans la lutte contre le terrorisme, en demandant aux pays membres d’aider cette force conjointe à se renforcer pour atteindre sa pleine capacité.

Selon M. Barry, cité par le quotidien, la Conférence a, en outre, lancé un appel à « aider de façon substantielle le Mali à pouvoir conduire le dialogue politique qui est en cours, mais également à avoir les capacités sur le terrain pour faire face à la fois aux questions de terrorisme et de développement ».

Concernant l’appui de l’OCI à l’opérationnalisation de la force conjointe, M. Barry, toujours relayé par la publication, a rappelé, qu’au-delà de l’Organisation, certains pays membres, en l’occurrence l’Arabie Saoudite, la Turquie et les Emirats arabes-unis apportent directement leur soutien au G5-Sahel.

Au Rwanda, le journal +The New Times+ rapporte que les maires des villes de la région des Grands Lacs se sont réunis, les 1 et 2 juin à Kigali, pour examiner les moyens permettant de renforcer la coopération et promouvoir la paix et la sécurité au sein des villes de la sous-région est-africaine.

«Construire le vivre-ensemble de demain dans la région des Grands Lacs autour des Maires» a été le thème central de la 7è Réunion des Maires des Grands Lacs, qui a connu la participation des maires des principales villes du Rwanda, du Burundi et de la République démocratique du Congo, écrit le média anglophone.

Le ministre rwandais du gouvernement local a exhorté les participants à envisager une étroite coopération pour diffuser les valeurs de tolérance, de cohabitation et du vivre ensemble dans la sous-région, souligne le média, ajoutant que cette rencontre a été l’occasion de partager l’expérience du Rwanda en matière du travail de mémoire et de réconciliation, du développement économique, et du sport comme vecteur de vivre-ensemble.

En outre, +RNA+ écrit que le Bureau d’Investigation du Rwanda (RIB), a procédé à l’arrestation du PDG de Supermarketings Global Ltd, « une société locale de crypto-monnaie entièrement basée sur le mensonge et la tromperie », indiquant que la société est soupçonnée d’avoir escroqué plusieurs millions de dollars à plus de 6000 internautes à travers des activités illicites de crypto-monnaie.

Citant le porte-parole du RIB, l’autorité chargé de mener les enquêtes criminelles dans le pays, le journal électronique indique que « la société promet à ces investisseurs de gros bénéfices et un risque minime en jouant sur la naïveté des internautes pour leur dérober de l’argent », ajoutant que l’entreprise sera poursuivie notamment pour fraude et escroquerie.

En Ethiopie, le groupe médiatique +FANA BC+ revient sur la visite du Président somalien Mohamed Abdullahi Mohamed en Ethiopie et les entretiens qu’il a eus dimanche avec le Premier ministre Abiy Ahmed.

Les questions bilatérales d’intérêt commun, notamment le renforcement de la coopération en matière de paix et de sécurité régionales, ont été au centre des discussions des deux parties, écrit le media éthiopien qui rappelle la visite effectuée par le Premier ministre Abiy Ahmed en juin 2018 en Somalie au cours de laquelle les deux dirigeants avaient convenu de renforcer les relations bilatérales, promouvoir les liens commerciaux et supprimer toutes les barrières commerciales et économiques.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que Au moins 10 personnes ont trouvé la mort, dimanche, dans des inondations provoquées par des pluies torrentielles à l’Ouest du Ghana, a indiqué l’Organisation nationale de gestion des catastrophes (NADMO).

Au total, on a recensé 10 victimes au cours de cette saison des pluies, dont cinq de la même famille, a précisé James Obeng, le directeur régional pour la NADMO de la métropole de Takoradi, cité par le quotidien

Son confrère, +Ghanaian Times+ s’intéresse aux relations bilatérales ente le Ghana et le Norvège a l’occasion de la visite officielle de la première ministre norvégienne, Erna Solberg, a la capitale ghanéenne.

La coopération entre les deux pays touche à différents secteurs, notamment les ressources naturelles, la pêche et le pétrole.

Au Kenya, les principaux quotidiens rapportent lundi que des officiers de l’unité des services généraux (GSU) ont échappé de peu à la mort samedi après que leur véhicule ait roulé au dessus d’une mine à Rhamu, dans le comté de Mandera.

Les officiers attachés au commissariat de Mandera se dirigeaient vers la colline de Garreh depuis la ville de Mandera avant que leur véhicule na saute sous l’effet d’une mine artisanale, sans faire de victimes, selon les quotidiens qui citent des sources policières.

Après cet incident, les agents du poste de police de Rhamu ont envoyé des renforts qui ont immédiatement réagi et ont mené une opération de ratissage dans la région, selon les mêmes sources qui ajoutent que tous les indices relevés sur place portent à croire que le groupe terroriste des Shabab, affilié à al-Qaida, serait derrière cette tentative d’attentat.

Selon les médis kényans, la radicalisation des jeunes sans emploi est citée par les autorités parmi les facteurs de la recrudescence des attaques terroristes, en particulier le long des districts frontaliers de Mandera, Garissa et Wajir, comtés se trouvant à la frontière avec la Somalie.

Il y a environ un mois, rappellent les journaux kényans, des hommes armés des Shabab ont fait irruption dans un magasin d’alimentation de la ville de Mandera avant de s’emparer de produits alimentaires et d’une arme et de munitions appartenant à un officier de la Réserve de la police du Kenya (KPR).

Au Gabon, +l’Union+ écrit que le « Kevazingogate » est loin de connaître son épilogue. La sortie, le week-end écoulé, du Parti écologique gabonais (PEG), risque de faire des vagues, ajoutant que cette formation politique estime que la levée de l’immunité parlementaire des élus concernés est impérative car, il s’agit de traquer dans leurs derniers retranchements les auteurs connus ou tapis dans l’ombre du scandale du kevazingo, cette affaire qui défraie la chronique.

D’après le parti, la levée de l’immunité parlementaire est plus qu’impérieuse, car les personnalités soupçonnées sont, pour la plupart, des élus du peuple siégeant au parlement ou au gouvernement.

Sur un autre registre, la presse indique la présidente de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la Rwandaise Louise Mushikiwabo est à Libreville depuis hier, notant que ce séjour sera l’occasion de s’entretenir avec le président Ali Bongo Ondimba notamment des questions d’éducation, de culture, de science et de formation professionnelle.

Dans la même catégorie