ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan MAP Somalie: l’ONU s’inquiète de la propagation du choléra, lance un appel de fonds MAP Le Conseil de gouvernement s’informe d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie Inforpress Basquetebol: Emanuel Trovoada orienta “Campus” de treinamento para jovens atletas no pavilhão Vává Duarte ANG Processo Eleitoral/Pai Terra Ranca exige ao GTAPE o respeito e a observância estrita da lei na atualização dos cadernos eleitorais ANP Le Conseil Régional de Tahoua tient sa première session ordinaire au titre de l’année 2024

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  7 Juin      34        revue de presse (625),

 

Dakar, 07/06/2019 (MAP) – Le secteur pétrolier au Sénégal, le 10è anniversaire de la disparition du président Omar Bongo, la justice en Ethiopie et la visite à Moscou du ministre malien des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale sont les principaux sujets qui attirent l’attention de la presse africaine de ce vendredi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ écrit que d’ici à 2022, le Sénégal va entrer dans le cercle des pays pétroliers et gaziers, mais d’ores et déjà le gouvernement a mis en place une loi qui a pour objectif d’atteindre 50 pc de contenu local de l’industrie pétrolière d’ici à 2030.

Sous le titre « Priorité à la préférence nationale », la publication rappelle dans ce sens qu’en début d’année, l’assemblée nationale a voté la loi sur le contenu local, qui définit le cadre juridique permettant de promouvoir l’utilisation des biens et des services nationaux ainsi que le développement de la participation de la main-d’œuvre, des technologies et des capitaux locaux sur toute la chaîne de valeur de l’industrie pétrolière et gazière.

Toujours en ce qui concerne la gestion du pétrole et du gaz au Sénégal, +Vox Populi+ informe que la compagnie britannique BP (British Petroleum) n’exclut pas de déposer plainte contre la chaine britannique BBC suite à son documentaire qui la met en cause dans une affaire de corruption sur les contrats pétroliers et gaziers au Sénégal.

Un dossier dans lequel est mouillé Aliou Sall, frère cadet du président Macky Sall et l’homme d’affaire roumain, Frank Timis, indique le journal, soulignant que pour BP, la présentation faite de l’affaire par la BBC est « trompeuse et fallacieuse ».

En Côte d’Ivoire, « L’Intelligent d’Abidjan » indique que le ministre ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a procédé jeudi au lancement du Portail Web d’Information commerciale (PWIC), mettant en avant l’importance de cet outil innovant pour le Commerce Transfrontalier.

Le ministre en charge du Commerce a ajouté que le PWIC est un site où l’on peut trouver toutes les informations sur les exigences réglementaires à respecter en matière de commerce international.

Cette plateforme constitue un véritable outil de prise de décision dans l’accomplissement des opérations du Commerce Transfrontalier, dans la mesure où les acteurs tant nationaux qu’internationaux disposent désormais en un seul point, des informations fiables, faciles d’accès et publiées dans les moindres détails », a-t-il précisé, cité par le journal.

Sur un autre registre, la presse ivoirienne rapporte que la Commission des affaires générales et institutionnelles (GAGI) a adopté, jeudi, le projet de loi instituant une Carte nationale biométrique.

Ce projet de loi a été adopté par cette commission suite à la présentation par le ministre ivoirien de l’intérieur et de la sécurité, Sidiki Diakité, émissaire du gouvernement.

« Nous avons un impératif. Il s’agit de faire en sorte que les millions de cartes qui vont venir à expiration puissent être renouvelées », a fait savoir le ministre ivoirien de l’Intérieur.

Au Gabon, +l’Union+ qui revient sur le 10è anniversaire de la disparition du président Omar Bongo, écrit sous le titre « Omar Bongo Ondimba, 10 ans le temps du souvenir » que des initiatives multiples et variées, des témoignages à foison : le Gabon se souvient de son deuxième président Omar Bongo Ondimba mort à Barcelone (Espagne) le 8 juin 2009, après 41 et demi de pouvoir.

Et d’ajouter que Omar Bongo Ondimba était un chantre de l’unité nationale. Tout au long de près de quarante-deux ans de son magistère, il ne s’est jamais départi, en effet, de la nécessité de rassembler les Gabonais en les exhortant à transcender leurs origines ethniques, claniques et provinciales tout en privilégiant l’intérêt supérieur de la nation.

Sur le même registre, la presse indique que quatre chefs d’Etat sont attendus à Libreville, en l’occurrence les présidents du Congo-Brazzaville, du Mali, du Togo et de la République centrafricaine dans le cadre de la commémoration des 10 ans de la disparition de Omar Bongo Ondimba.

En Ethiopie, le groupe médiatique +FANA BC+ revient sur la réunion tenue jeudi entre le Premier ministre Abiy Ahmed et les professionnels du secteur de la justice, notamment les procureurs, les avocats et les autres responsables, consacrée aux réformes entreprises et les progrès réalisés dans ce secteur.

Le Premier ministre a insisté sur l’impératif de consolider les réformes entreprises dans les institutions judiciaires et de consacrer l’Etat de droit, souligne le média éthiopien.

M. Abiy Ahmed a également affirmé sa détermination à consacrer l’indépendance de la justice vis-à-vis du pouvoir exécutif, note le groupe médiatique.

+FANA BC+ s’intéresse, d’autre part, sur la suspension par le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine de la participation du Soudan à toutes les activités de l’UA jusqu’à la mise en place effective d’une autorité civile de transition.
Au Mali +L’essor+ indique que le ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale,Tiébilé DRAMÉ effectuera du 09 au 10 juin une visite d’amitié et de travail à Moscou en Russie.

Au cours de son séjour, le Chef de la Diplomatie malienne aura des entretiens avec plusieurs personnalités Russes parmi lesquelles, son homologue Sergey LAVROV. Au menu des échanges, des questions de Coopération et de développement.

Et d’ajouter que ce déplacement du ministre DRAMÉ, vise surtout à renforcer l’axe Bamako-Moscou.

D’autre part, le quotidien rapporte que le Premier ministre, Boubou Cissé a présidé, jeudi , la réunion du Cadre politique de gestion de la crise au Centre du Mali.

L’objectif de ce cadre est de travailler à l’apaisement du climat social et à ramener la sécurité dans les régions du Centre.

Ce Cadre est placé sous la présidence du Premier ministre et regroupe les ministres chargés des Affaires sociales, de la Justice, de la Défense, de la Sécurité, de l’Administration territoriale, des Affaires étrangères, de la Cohésion sociale, des Affaires religieuses et du Budget, selon le journal.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte qu’un conducteur Uber a été arrêté suite à l’enlèvement de deux étudiantes canadiennes à Kumasi, à environ 250 kilomètres au nord de la capitale, Accra.

« Nous mettons en place des stratégies avec d’autres agences de sécurité pour empêcher ces crimes de se propager au Ghana », a souligné le porte-parole de la police.

Son confrère, +Ghanaian Times+ indique la Commission électorale (CE) a entamé jeudi le deuxième tour de sa consultation de haut niveau avec les parties prenantes afin de solliciter leur soutien en prévision de diverses activités électorales.

La série de visites d’EC vise à rapprocher la Commission des citoyens et à informer les parties prenantes de ses activités actuelles et de ses perspectives pour l’avenir, fait savoir la publication.

Au Kenya, les principaux quotidiens rapportent vendredi l’arrestation par la Direction des enquêtes criminelles (DCI) de cinq suspects, dont des officiers de police, pour leur implication présumée dans des affaires d’extorsion de fonds et harcèlement d’hommes d’affaires et d’habitants de Lunga Lunga, dans le comté de Kwale.

« Les suspects, parmi lesquels des officiers, ont été arrêtés aujourd’hui dans le canton de Lunga Lunga pour avoir harcelé et extorqué de l’argent à des hommes d’affaires et à d’autres personnes », a révélé la DCI, dans un communiqué relayé par les médias.

Les détectives de la DCI ont avancé que les mis en cause avaient d’extorquer les gens et de solliciter des pots-de-vin, ajoutant que des sommes d’argent ont été saisies lors de l’arrestation des personnes suspectes.

Dans la même catégorie