AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  10 Juin      58        revue de presse (625),

 

Rabat, 10/06/2019 (MAP) – L’adoption au Burkina d’un projet de loi portant modification de la loi portant Code pénal, la Conférence internationale du Travail à Genève, la décision de proroger le mandat des députés de l’Assemblée nationale du Mali et les consultations en cours pour la désignation des membres du conseil d’administration du Conseil électoral national d’Ethiopie, sont les principaux sujets commentés et développés par la presse africaine parue lundi.

Au Burkina Faso, +Sidwaya+ rapporte que le gouvernement a adopté, en Conseil des ministres, un projet de loi portant modification de la loi portant Code pénal, indiquant que cette action vise à renforcer la lutte contre le grand banditisme, de consolider les moyens d’action des forces de défense et de sécurité contre certaines publications qui peuvent saper l’efficacité de leurs interventions… et de protéger l’honneur et la dignité des victimes de certains crimes et délits.

« Il n’en fallait pas plus pour susciter la réprobation d’une partie de la blogosphère qui crie à une volonté supposée de +musèlement+ d’activistes et autres lanceurs d’alertes; ce, avant même que le contenu de la nouvelle proposition de disposition légale ne soit rendu public », estime le journal étatique.

Selon l’éditorialiste de la publication, les débats que cette nouvelle modification va soulever porteront probablement sur cette tendance à légiférer sur les préoccupations de l’heure là où la précipitation et l’agitation du quotidien l’emportent.

Une démarche, relève-t-il, qui pourrait exposer l’exécutif à devoir, en permanence, revoir sa copie face à une situation évolutive, qu’il faut aussi codifier avec la même régularité.

Cet appel à la responsabilité, note +Sidwaya+ implique également une volonté d’aller devant les juridictions compétentes, d’étayer le préjudice quelle que soit sa nature et auquel, aucun juge ne saurait rester insensible.

D’autre part, le journal rappelle qu’au Burkina Faso, la décision tendant à réguler certaines publications sur les médias sociaux traduit l’inclination actuelle des Burkinabè à prendre des libertés avec la liberté, au risque « d’assassiner » celles-ci.

Au Kenya, les principaux quotidiens rapportent que le gouverneur du comté de Nandi, Stephen Sang, a été arrêté dimanche par la police pour son implication présumée dans la destruction de propriétés privées dans le domaine de Kibwari relevant du sous-comté de Nandi Hills.

Le gouverneur et deux de ses agents ont ainsi été arrêtés dans un hôtel dans le comté d’Elgeyo Marakwet, puis transférés au poste de police de Kondele où ils sont détenus pour dommages matériels.

Le commandant de la police du comté, Thomas Ngeiywa, avait informé samedi le public que les forces de sécurité étaient à la poursuite du gouverneur pour implication présumée dans la destruction de propriétés privées.

Le gouverneur avait été identifié ainsi que deux de ses agents comme auteurs de la destruction d’une plantation de thé appartenant à une multinationale.

Selon les médias, le gouverneur du comté de Nandi est venu prendre possession d’un terrain de quatre acres qui aurait été saisi par la communauté en 2003.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que le président de la république, Nana Akufo-Addo, prendra la parole à la 108ème Conférence internationale du Travail à Genève, sous le thème « Construire un avenir avec un travail décent ».

Le Président Akufo-Addo prononcera une allocution lors de la séance d’ouverture de la Conférence, qui commencera ce lundi pour exposer la contribution du Ghana à l’avenir du monde du travail, fait savoir le quotidien, notant que cette édition réunit plus de 5.000 délégués du monde entier.

Côté sport, +Ghanaian Times+ indique que les Blacks Stars ont été surpris par les Brave Warriors dimanche à Dubaï avec une victoire 1-0 lors d’une rencontre qui faisait office de match de préparation pour les deux équipes à la CAN 2019 .

Avec cette victoire, la Namibie qui est le petit poucet du groupe D, montre qu’elle n’est pas à prendre à la légère, indique le journal.
Au Mali+L’essor+ indique que dans le cadre de la célébration du Centenaire de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), le Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, participera à la 108ème session de la Conférence Internationale du Travail (CIT) qui se tiendra à Genève du 10 au 12 juin 2019.

A cette occasion, le Président de la République prendra la parole, au cours d’une des sessions Thématiques de Haut niveau retenues, sur le thème « La Journée Avenir des jeunes ».

Et d’ajouter que pendant son séjour, le Président de la République aura des entretiens de haut niveau avec le Directeur général de Bureau International du Travail, la Haute Commissaire des Nations unies aux Droits de l’Homme et le Haut Commissaire des Nations unies pour les Réfugiés, entre autres.

D’autre part, le journal rapporte que le mandat des députés de l’Assemblée nationale du Mali, qui expirera le 30 juin 2019, a été prorogé une nouvelle fois jusqu’à mai 2020.

La prorogation était motivée par « le caractère de force majeure des difficultés entravant le respect scrupuleux des dispositions constitutionnelles et législatives et la nécessité d’assurer le fonctionnement régulier de l’Assemblée nationale », indique un communiqué du conseil des ministres relayé par le quotidien.

« L’évaluation de la situation politique et sécuritaire du pays révèle la persistance des difficultés et contraintes qui ne permettent pas la tenue d’élections législatives régulières et transparentes », ajoute la même source.

En Ethiopie, le groupe médiatique +FANA BC+ s’intéresse aux consultations menées par le Premier ministre Abiy Ahmed avec les chefs de partis politiques pour la désignation des membres du conseil d’administration du Conseil électoral national d’Ethiopie.

Huit candidats ont été sélectionnés et seront présentés la semaine prochaine devant le Parlement, rapporte le média éthiopien, notant que le choix des candidats répond aux critères fixés à cet égard, à savoir que le candidat proposé doit être un ressortissant éthiopien, indépendant, compétent, intègre et loyal, entre autres.

Sur les 8 candidats présélectionnés, quatre seront confirmés par le Parlement, ajoute le groupe médiatique.

A Djibouti, le journal +La Nation+ revient sut la célébration du 42eme anniversaire de la création des Formes armées djiboutiennes (FAD) en faisant le point avec le Général de corps d’armée Zakaria Cheick Ibrahim, Chef d’état-major général des FAD.

«Une Armée opérationnelle, entièrement dédiée à la défense du territoire et à la protection de nos concitoyens», souligne le Général de corps d’armée, notant que «le nouveau contexte géopolitique nous impose d’adopter des réformes, d’où l’élaboration du projet de Concept de Défense et la formulation d’une Doctrine Interarmées qui redéfinit le rôle et les missions des forces».

Dans la même catégorie