MAP Dar Es Salaam: Décoration des membres du CPS de l’UA à l’occasion du 20ème anniversaire du Conseil, dont le Maroc ANP Le chef de l’Etat reçoit l’association des chefs traditionnels du Niger ANP La Communauté Universitaire de Diffa visite le centre numérique communautaire Shimodouram MAP Dar Es Salaam: Le CPS de l’UA réaffirme le respect de l’intégrité territoriale des États, la Primauté du Conseil de Sécurité de l’ONU et le lien Paix, Sécurité, Stabilité et Développement AIP Le ministre Laurent Tchagba très satisfait des retombées du Forum mondial de l’eau 2024 AIP La CGECI souhaite un développement de la coopération ivoiro-suisse à travers le secteur privé ANP Fin de la visite terrain du Ministre de la santé publique dans la région de Maradi MAP L’initiative atlantique de SM le Roi offre des « alternatives de croissance » au Sahel (think tank américain) AIP Le ministère de la Femme reçoit des équipements pour renforcer la lutte contre les violences basées sur le genre AIP Le ministre Adama Diawara échange avec ses homologues du Maroc et du Congo pour l’amélioration du système d’enseignement supérieur

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  28 Juin      61        revue de presse (625),

 

Dakar – La presse africaine parue vendredi s’intéresse à plusieurs sujets d’actualité, notamment la CAN 2019 en Egypte, le 55è sommet ordinaire de la CEDEAO, les relations ivoiro-maliennes et la prorogation du mandat des députés au Mali.

Au Sénégal, +Le Soleil+ rapporte que le président de la République Macky Sall, arrivé jeudi au Japon où il doit participer au sommet du G20 d’Osaka, a rencontré le Premier ministre japonais, Shinzo Abe.

Selon le journal, les deux dirigeants ont convenu de travailler en étroite collaboration et de faire passer un message fort et concerté sur les grands problèmes mondiaux, ajoutant que Shinzo Abe a réitéré à cette occasion la volonté du Japon de soutenir le développement de l’Afrique y compris la promotion des relations d’affaires, du secteur de la santé et de continuer à renforcer la coopération bilatérale.

Les journaux commentent par ailleurs la défaite (1-0) du Sénégal face à l’Algérie lors de la deuxième journée (groupe C) de la Coupe d’Afrique des Nations de football.

« Les Fennecs domptent les Lions », peut-on lire à la Une de +Enquête+, qui écrit que les Lions du Sénégal, encore battus par les Fennecs en Coupe d’Afrique, offrent à l’équipe d’Algérie l’une des meilleures preuves de sa domination en série.

« Des Lions sans crocs étalés par les Fennecs », titre de son côté +Vox Populi+, alors que +Le Quotidien+ affiche en manchette « Les Lions victimes de leur téranga ».

Selon +Le Quotidien+, une autre finale est prévue, lundi, contre le Kenya, tombeur de la Tanzanie 3-2.

Au Burkina, +Sidwaya+ rapporte que le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, participera au 55è sommet ordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), prévu samedi à Abuja, au Nigeria.

Citant le ministre burkinabè de l’Intégration africaine, Paul Robert Tiendrébéogo, le journal étatique indique que ce sommet va élire un nouveau président en exercice de la CEDEAO en remplacement du chef de l’Etat nigérian, Muhamadu Buhari, dont le mandat arrive à expiration.

« Mais auparavant au cours de la rencontre, à huis-clos, les chefs d’État devront aborder des questions, telles la lutte contre le terrorisme et la paix et la stabilité dans la sous-région ouest-africaine au regard de la situation qui prévaut dans plusieurs Etats membres de l’espace », a indiqué le ministre burkinabè.

Pour M. Tiendrébeogo, toujours relayé par le quotidien, la réforme en cours au sein de la Commission de la CEDEAO, l’approfondissement du processus de l’intégration des peuples, la libre-circulation des personnes, des biens et des services et d’autres préoccupations spécifiques à certains Etats membres figurent dans l’agenda de cette rencontre.

Selon la publication, les chefs d’Etat des pays membres de la CEDEAO évoqueront, en outre, la future monnaie unique et le choix du régime de change et du modèle de banque centrale.

Prévu pour être lancée en 2020, l’éco (monnaie unique de la CEDEAO) devra remplacer les devises nationales jusque-là utilisées dans la plupart des Etats de la sous-région, relève +Sidwaya+.

Les quotidiens kényans ont consacré leurs gros titres à la « une » de ce vendredi à la victoire historique des Harambee Stars jeudi soir face à la Tanzanie 3 à 2, en match comptant pour la 2e journée de la phase de poules de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN2019)

Les protégés de Sébastien Migne gardent espoir de se qualifier, et pour la première fois de leur histoire, pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 avec une victoire « courageuse » sur la Tanzanie, leur voisin et adversaire familier, lors d’une rencontre du Groupe C, écrit « Daily Nation », ajoutant que le onze Kényan qui était mené 1-2 à la fin de la première mi-temps a su revenir sur le score à deux reprises avant de remporter le match en fin de seconde période grâce à une double frappe de Michael Olunga.

Cette victoire a donné au Kenya trois points et une troisième place dans le groupe. Les Harambee Stars devront ainsi cravacher fort lors de la phase finale lundi contre le Sénégal pour s’adjuger la deuxième place ou du moins prétendre au titre de la troisième meilleure équipe pour se qualifier en huitièmes de finale, souligne, pour sa part, le journal « The Star ».

Au Mali +l’essor+ indique que le projet de loi portant prorogation du mandat des députés de la Vème législature, déposé par le gouvernement malien à l’Assemblée nationale, a été voté jeudi par les députés à 123 voix pour, 19 abstentions et 0 contre.

Et de rappeler que sur la base du rapport du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Conseil des Ministres du 07 juin 2019, avait adopté un projet de loi organique portant prorogation du mandat des députés à l’Assemblée Nationale.

Selon le Conseil le mandat des députés, qui a expiré le 31 décembre 2018, a été prorogé jusqu’au 30 juin 2019 conformément à l’avis de la Cour Constitutionnelle du 12 octobre 2018, note le journal.

D’autre part, la publication rapporte que le Président de la République de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouatara a reçu en audience, jeudi, le Premier ministre, du Mali, Boubou Cissé.

Le Premier Ministre malien a transmis au Chef de l’Etat, les salutations fraternelles du Président Ibrahim Boubacar Keita ainsi que la reconnaissance du peuple malien pour ses efforts et sa contribution à l’amélioration de la situation sécuritaire du Mali.

Au Rwanda, les quotidiens locaux consacrent leur Une de vendredi à la visite d’Etat de deux jours entamée lundi par le président rwandais Paul Kagame au Botswana à l’invitation de son homologue Mokgweetsi Masisi.

Le journal +Kigali Today+ écrit à ce sujet que le chef d’Etat rwandais a eu jeudi des entretiens en tête-à-tête avec son homologue botswanais, axés sur les perspectives de la coopération bilatérale et les moyens de renforcer l’axe Kigali-Gaborone.

Les deux dirigeants tiendront un point de presse conjoint et présideront une cérémonie de signature d’accords bilatéraux touchant plusieurs secteurs de développement, indique la publication anglophone.

Sur un autre sujet, +RNA+ écrit que le Rwanda s’est associé avec la Coalition for Green Capital (CGC) pour améliorer sa capacité de mobiliser des financements climatiques, soulignant que « les deux partenaires espèrent, grâce à cette collaboration, accroître l’injection des financements privés dans les secteurs écologiques du pays ».

Avec l’appui de la CGC, le Rwanda consacrera des investissements publics à la réduction des risques et à l’abaissement des autres barrières empêchant l’implication des investisseurs privés, note le journal, indiquant que les deux parties mettront prochainement un fonds ad hoc pour compléter les actions du Fonds vert du Rwanda visant à accélérer la croissance verte et à aider le pays à développer une économie à bas carbone.

Au Gabon, +l’Union+ indique qu’au terme de quatre mois de travaux, les députés et sénateurs prennent aujourd’hui leurs vacances conformément à l’article 41 de la Constitution, notant que la première session ordinaire de l’assemblée nationale et du Sénat est appelée session des lois.

Et de poursuivre que les parlementaires vont reprendre le 2 septembre, premier jour ouvrable du mois.

Sur un autre registre, la presse s’intéresse à l’opération coup de poing lancée par le ministère des hydrocarbures contre les huiles moteur et lubrifiants. Elle écrit dans ce sens que cette opération montre à quel point les propriétaires de véhicules, faute d’informations adéquates, exposent à des risques de détérioration leurs moyens roulants acquis au prix de nombreux sacrifices.

Et d’expliquer que sur les 69 commerces visités au hasard par les équipes de la direction générale des hydrocarbures, la direction générale des laboratoires du ministère du Pétrole, avec l’appui technique et opérationnel de la direction générale de la concurrence, de la consommation, et de la répression des fraudes (DGCCRF), les saisies globales ont donné les résultats suivants : 2 498 litres d’huile moteurs essence et diesel, 108 litres d’huile de frein, 22 litres d’huile de transmission, 26 kilogrammes de graisse.

En Côte d’Ivoire, « Fraternité Matin » rapporte que le Président ivoirien Alassane Ouattara, s’est entretenu, jeudi, avec le Premier ministre malien, Boubou Cissé, qui a effectué une visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire.

M. Boubou Cissé a évoqué les relations de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Mali. Cette coopération, portée sur le secteur de l’énergie et des échanges commerciaux, doit, selon lui, être consolidée, diversifiée et renforcée, pour ensuite évoluer vers d’autres domaines stratégiques comme la santé, l’éducation et les projets structurants d’infrastructures à même de booster les échanges commerciaux entre les deux pays.

M. Boubou Cissé a rappelé les liens séculaires entre les deux pays et a insisté sur la volonté de son pays d’accorder une place de choix à la relation privilégiée et à la coopération qui le lient à la Côte d’Ivoire, «un pays frère, voisin et une locomotive économique de la sous-région».

Sur un autre registre, « Le Patriote » fait savoir que la Côte d’Ivoire va disposer bientôt à Yamoussoukro d’un nouveau Dispatching national en matière d’exploitation des réseaux électriques interconnectés dont la première pierre a été posée, jeudi, par le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly.

D’un coût estimé à 25 milliards F CFA le projet est financé par la Banque européenne d’investissement (BEI) dans le cadre du projet d’appui au secteur de l’électricité en Côte d’Ivoire (ENERGOS.) Le Dispatching est un système de supervision utilisé pour l’exploitation des réseaux électriques interconnectés. Il permet de réaliser en permanence 24h/24, 7j/7 et 365j/365.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que quelque 6.500 étudiants ghanéens sont scolarisés en Chine, ce qui classe le pays d’Afrique de l’ouest en tête des nationalités africaines représentées dans l’empire du milieu.

Par ailleurs, 1.000 de ses étudiants ont reçu des bourses d’études pour des formations de longue et de courte durée dans les universités et écoles chinoises, fait savoir le quotidien, précisant que les domaines d’études les plus prisés sont ceux en rapport avec la technologie, le génie logiciel, les énergies, les sciences agricoles, le commerce et les métiers du bâtiment et travaux publics.

Côté sport, +Ghanaian Times+ s’intéesse au match qui va opposer le Ghana et le Cameroun ce vendredi dans le cadre de la Coupe de l’Afrique des Nations (Egypte 2019).

Dans la même catégorie