ANG Processo Eleitoral/Pai Terra Ranca exige ao GTAPE o respeito e a observância estrita da lei na atualização dos cadernos eleitorais ANP Le Conseil Régional de Tahoua tient sa première session ordinaire au titre de l’année 2024 AGP Guinée: Le comité de pilotage du Fonds de consolidation de la paix tient sa première réunion ANP 4ème session du Comité de Pilotage du Programme Régional de Développement des Chaînes de Valeurs Riz-Niger (RRVCDP) ANP Le Gouverneur de Tillabéri lance les activités commémoratives de la Journée mondiale de l’eau, Edition 2024, couplée à la Semaine nationale de l’eau MAP Afrique du Sud: les rivières et les barrages atteignent un stade de pollution irréversible (experts) ANP N’Gourti: le Préfet Issoufou Koraou lance de l’opération vente de céréales à prix modérés AIP Une multinationale prône la mobilité électrique pour une meilleure transition énergétique en Côte d’Ivoire ANG Ensino/Governo e parceiros iniciam mapeamento escolar para identificar necessidades e planear medidas ANG Política/MADEM-G15 felicita Bassirou Diomaye Faye pela vitória das eleições presidenciais no Senegal

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  2 Juillet      45        revue de presse (625),

 

Rabat, 02/07/2019 (MAP) – Les découvertes de gaz au Sénégal, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, le secteur touristique au Rwanda, le classement 2019 sur le coût de la vie dans le monde, la situation sécuritaire au Mali et le bilan du gouvernement éthiopien au titre de l’exercice 2018/2019 sont les principaux sujets qui font la Une de la presse africaine parue mardi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ rapporte qu’une nouvelle découverte de gaz naturel a été faite sur le gisement Grand Tortue-Ahemyim, à cheval entre le Sénégal et la Mauritanie, selon le groupe américain Kosmos Energy, notant qu’il s’agit de gaz de bonne qualité, d’après le PDG du groupe américain.

Le nouveau réservoir, fait savoir le journal, situé à une profondeur d’eau de 2500 mètres, a été foré jusqu’à 884 mètres et est long d’environ 30 mètres.

« Il s’agit d’un gaz de grande qualité », précise le groupe Kosmos, ajoutant, citant Andrew Inglis, PDG du groupe, que « le puits de GTA-A confirme nos attentes ».

Dans l’actualité politique, +Le Quotidien+ écrit que le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye a annoncé hier que le montant de la caution pour les prochaines élections locales sera connu ce mercredi, même s’il préfère un consensus sur la question.

« Même si vous trouverez une solution dans un mois ou deux, si tout le monde est d’accord, on en tiendra compte. Par contre, s’il n’y a pas consensus, on prend les dispositions du Code électoral. Donc, je pense que c’est encore possible de discuter et de trouver des consensus parce que c’est ça l’objectif du dialogue », a-t-il dit.

« Belle qualification des Lions, le plus dur reste à faire », titre à la Une +Dakar Times+ commentant la qualification du Sénégal aux 8es de finale de la CAN, faisant observer que « malgré la large victoire 3-0, des failles ont été décelées dans le jeu des Lions et le coach devrait en remédier avant les huitièmes de finale, au cours desquels le Sénégal fera face à l’Ouganda. Le plus dur reste donc à faire ! ».

Au Rwanda, le journal +Taarifa+ écrit que le secteur du tourisme devrait générer près d’un milliard de dollars de recettes en 2024, notant que le tourisme devrait maintenir sa trajectoire de croissance au cours des cinq prochaines années en s’appuyant sur des facteurs tels que la promotion touristique, l’amélioration des régimes de visas et les investissements dans les infrastructures hôtelières.

Citant une déclaration du président rwandais Paul Kagame, le média électronique souligne que « l’accord de sponsoring signé en 2018 entre l’équipe de football anglaise Arsenal FC et le gouvernement du Rwanda devrait contribuer à la réalisation de cet objectif en rehaussant de manière significative l’image du pays au niveau mondial.

Rappelant que les revenus touristiques annuels ont dépassé pour la première fois la barre des 450 millions de dollars en 2018, la publication ajoute que le gouvernement rwandais est déterminé à intensifier les investissements dans le secteur du tourisme afin d’accroître sa contribution à l’économie nationale.

Sur un autre registre, +RNA+ rapporte que la compagnie aérienne rwandaise, RwandAir, va lancer au cours des prochains mois une liaison directe entre Kigali et Gaborone, sa première liaison à destination de Botswana.

Un accord-cadre de coopération a été signé dans ce sens entre les autorités des deux pays en marge de la visite d’Etat qu’a effectué le président rwandais Paul Kagame au Botswana les 28 et 29 juin dernier, indique le journal.

Et d’ajouter que la compagnie rwandaise avait annoncé, en novembre dernier, qu’elle prévoit d’acquérir quatre aéronefs en 2019, dont deux Airbus A330neo, pour desservir de nouvelles destinations en Afrique et lancer de nouvelles liaisons vers New York et Guangzhou.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que la Haute Commission britannique et l’Assemblée métropolitaine de Kumasi (KMA) organiseront ce mardi le premier forum régional à Kumasi afin d’examiner les priorités en matière de développement économique, de création d’emplois, de commerce et d’investissement.

Cette réunion sera axée notamment sur les infrastructures, l’agriculture, la transformation des produits agricoles et l’industrialisation, fait savoir le quotidien, relevant l’importance de la coopération bilatérale entre le Ghana et la Grande-Bretagne.

Côté sport, +Ghanaian Times+ s’intéresse au match qui doit opposer le Ghana et la Guinée Bissau dans le cadre de la 3e journée des matchs de poule de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2019).

Au Kenya, les principaux quotidiens reviennent ce mardi sur la grande défaite des Hrambee Stars, lundi au stade du 30 juin au Caire, face au Sénégal (0-3) dans un match comptant pour la troisième et dernière journée du groupe C, une mésaventure qui laisse suspendue la qualification du Kenya pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2019.

Trois buts du Sénégal ont mis fin au rêve des Kényans de voir leur équipe se qualifier pour la première fois de son histoire au deuxième tour de la CAN, souligne à ce propos le journal « Daily Nation ».

Le Kenya pourrait toujours figurer parmi les quatre équipes les mieux classées troisièmes, en fonction de la manière dont le groupe «E» et le groupe «F» joueront ce mardi, écrit, pour sa part, le journal « The Star » qui rappelle que l’Algérie qui fait un parcours sans faute a terminé en tête du groupe C avec 9 points devant le Sénégal avec six points, le Kenya avec trois et enfin la Tanzanie qui ferme la marche avec zéro point.

Au Gabon, +l’Union+ s’intéresse au dernier classement 2019 sur le coût de la vie dans le monde établi par le cabinet spécialisé Mercer Human Consulting dans lequel la capitale gabonaise Libreville occupe le 3e rang africain et le 24e rang mondial des villes les plus chères.

Le journal indique dans ce sens qu’au niveau continental, Libreville se classe derrière N’Djamena (Tchad) et Kinshasa (RDC), notant que ces trois villes d’Afrique centrale forment le trio de tête des capitales les plus onéreuses du continent.

Et de rappeler que l’étude analyse les coûts comparatifs de plus de 200 biens dans chaque municipalité, incluant des composantes des secteurs du logement, des transports, de l’alimentation, de l’habillement, des articles ménagers et du divertissement.

En politique, la publication souligne que la délégation des membres du secrétariat exécutif du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) conduite par son secrétaire général, Éric Dodo Bounguendza, continue de sillonner toute l’étendue du territoire gabonais pour rencontrer les militants du parti et la population locale.

Au Burkina, +Aujourd’hui au Faso+ écrit que le décompte macabre se poursuit au Mali avec son lot de victimes que l’on a désormais du mal à dénombrer, rappelant que dans la soirée du dimanche, un village d’éleveurs peuls, Saran, situé dans le Centre a été la cible d’une attaque armée avec un bilan, comme à l’accoutumée, très mortifère.

Plus d’une vingtaine de morts (23) et trois cent disparus, indique le journal, ajoutant qu’il ne se passe une semaine sans que l’on apprenne un évènement sanglant dans le Centre de ce pays qui a définitivement troqué les Gandoura de la tolérance et du « Djatiguiya » cher aux Maliens contre ceux de la haine de l’intolérance, bref de la mort.

A présent, note la publication, c’est une région du Centre ensanglantée qui porte les germes de la division et les stigmates d’une crise sécuritaire aigüe et qui se vide de ses populations que l’on présente à l’œil du monde un exode qui va aussi se payer chèrement, car ce sont des populations encore plus vulnérables qui fuient ces lieux maudits.

Selon l’éditorialiste du journal, cette attaque intervient au lendemain de la prolongation du mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) d’un an avec comme priorité la « sécurisation de cette partie du pays » longtemps éprouvée.

En Ethiopie, le groupe médiatique +FANA BC+ revient largement sur le bilan du gouvernement au titre de l’exercice 2018/2019 qui correspond à l’année éthiopienne 2011 qui a été présenté lundi par le Premier ministre Abiy Ahmed devant le Parlement.

La croissance de l’économie éthiopienne devrait atteindre 9,2 pc au cours de l’année contre 7,7 en 2017/2018, écrit le média éthiopien qui cite le Premier ministre.

+FANA BC+ s’est intéressé également aux réalisations accomplies au cours de cette année sur le plan politique et en matière des droits de l’Homme.

Dans la même catégorie