APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  6 Juillet      43        revue de presse (625),

 

Dakar, 06/07/2019 (MAP)- La qualification du Sénégal en quarts de la CAN, la coopération entre les Emirats et le Rwanda, le secteur des télécommunications en Ethiopie et le baccalauréat au Gabon sont les principaux sujets traités par la presse africaine parue samedi.

Au Sénégal, la qualification de l’équipe nationale aux quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2019) en Egypte domine largement les titres à la Une des quotidiens.

En s’imposant en 8è de finale vendredi devant l’Ouganda (1-0), « Les Lions assurent l’essentiel sans briller », titre +Vox Populi+. Le Sénégal poursuit son aventure dans la 32è CAN, et sans être « étincelants », les joueurs ont assuré l’essentiel, écrit la publication.

« Des Lions poussifs se qualifient pour les quarts », titre pour sa part +WalfQuotidien+ qui parle d’une victoire « dans la douleur » devant l’Ouganda.

Sous le titre : Une qualification « au bout de la souffrance », +Enquête+ relève que les Lions vont rester au Caire, à la suite d’un match qu’ils ont eux-mêmes rendu difficile.

Au sujet du rendement des joueurs, les journaux s’interrogent sur le niveau mitigé de la vedette de l’équipe, Sadio Mané qui est « au cœur de toutes les interrogations », écrit +Libération+.

Sur un autre registre, la presse locale fait écho de la visite à Dakar du Roi Mswati III, soulignant que le président Macky Sall et son hôte ont convenu de renforcer les relations bilatérales entre le Sénégal et le Royaume d’Eswatini.

Au Rwanda, +Rwanda Podium+ rapporte que les Emirats arabes unis et le Rwanda viennent de signer un mémorandum d’entente visant à consolider leur coopération en matière de réglementation du recrutement de travailleurs rwandais par des entreprises du secteur privé aux Emirats arabes unis.

Signé à Kigali par le ministre émirati des Ressources humaines et le ministre rwandais du Service public et du Travail, l’accord vise à « faciliter la mobilité de la main-d’œuvre entre le Rwanda et les Emirats arabes unis, permettant ainsi aux Rwandais d’avoir accès à des emplois aux EAU grâce à l’échange de main-d’œuvre et au transfert de compétences et de connaissances », détaille le journal.

Selon la publication électronique, les deux parties ont également convenues de mettre en place un système de recrutement et d’emploi de travailleurs dans le secteur privé émirati qui garantira la transparence et sera conforme aux lois et réglementations en vigueur dans les deux pays.

Sur un autre sujet, +The New Times+ indique que le Rwanda lancera, au cours des prochains mois, sa première académie d’aviation, pour former localement ses pilotes et autres professionnels du secteur, précisant que la nouvelle institution sera lancée dans le cadre d’un accord entre la société rwandaise Akagera Aviation et le saoudien Nexus Holding Group.

Baptisée « Nexus Training Academy », la nouvelle institution fera l’objet d’une coentreprise, dont les actions seront détenues à 40% par le groupe Akagera et à 60% par son partenaire saoudien, précise le média qui note que ce projet vise à augmenter le nombre de pilotes rwandais actifs dans le pays, qui représentent seulement 10% de l’ensemble des pilotes exerçant actuellement au Rwanda.

Au Ghana, +Daily Graphic+ indique que le Ghana a été sélectionné parmi le Sénégal, le Kenya et le Madagascar pour abriter le secrétariat de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECA).

Lors du Sommet de Kigali tenu en mars 2018, les Etats membres de l’Union africaine signataires de l’Accord portant création de la ZLECA ont donné un signal fort pour la consolidation et le renforcement des échanges commerciaux intra-africains dans l’objectif de la création d’un marché africain unique, indique la publication.

Côté sport, +Ghanaian Times+ indique que sur un total de 17 rencontres entre les deux équipes du Ghana et la Tunisie, les Black stars ont remporté 10 victoires.
En Ethiopie, le groupe médiatique +FANA BC+ rapporte que le gouvernement éthiopien est sur le point d’ouvrir le secteur des télécommunications à deux opérateurs internationaux. L’opérateur historique Ethio-Télecom sera privatisé à hauteur de 49 pc, l’Etat va détenir 51 pc.

Les deux sociétés internationales qui seront retenues devraient rejoindre le marché des télécommunications éthiopien début 2020, souligne le média éthiopien qui cite le ministère des Finances.

+FANA BC+ s’intéresse également à la privatisation des sucreries, en relevant que sur un total de 13 usines, le gouvernement envisage de privatiser cinq ou six sucreries dans six ou douze mois.

Les quotidiens kényans se font l’écho de l’appel lancé la veille dans le nord de la Tanzanie par le président Uhuru Kenyatta en direction des Africains de l’Est à s’unir afin de développer une région prospère.

Le président Kenyatta qui a entamé une visite de deux jour en Tanzanie a également souligné qu’un commerce ouvert et de meilleures interactions entre les peuples permettraient à la région de faire face à des défis tels que la pauvreté.

« Nous devons penser à supprimer toutes les barrières qui entravent la libre circulation de notre peuple à travers nos frontières », a-t-il déclaré, ajoutant que « les Africains de l’Est étaient un peuple uni, doté d’un patrimoine commun et d’un destin commun ».

Il a toutefois affirmé que personne ne serait autorisé à semer les graines de la division entre les Africains de l’Est, allusion faite, selon les quotidiens, aux propos xénophobes lancés par un député kényan de la majorité qui avait appelé à chasser les Tanzaniens et les Burundais du pays qui s’accaparent, selon lui, tout le business du pays.

« Comment pouvez-vous dire à un Tanzanien de ne pas se rendre au Kenya? Vous ne pouvez pas refuser non plus aux Kényans la possibilité de faire des affaires en Tanzanie », a-t-il déclaré.

Le député de Starehe, Charles Njagua, a été arrêté le 26 juin et est resté en garde à vue jusqu’au 3 juillet, date à laquelle il a été libéré moyennant une caution de 500.000 shillings (5000 dollars).

Au Gabon, +l’Union+ s’intéresse aux résultats du Baccalauréat 2019, écrivant sous le titre « BAC 2019 : le sort en est jeté » qu’admis, admissibles, recalés. Au sortir d’une nuit probablement la plus longe de l’année académique, les 28145 candidats au Baccalauréat 2019 connaîtront leur sort ce samedi à partir de la mi-journée, au terme des délibérations.

Et d’ajouter que l’an dernier, ils avaient été 17,2 pc à décrocher leur sésame dès le premier tour.

Sur un autre sujet, la publication indique que quatre mois après la signature du contrat de lancement des études de faisabilité du projet Cab-Gabon, qui consiste en la construction d’une dorsale fibre optique en Afrique centrale, l’Agence nationale des infrastructures numériques (Aninf) , la Banque africaine de développement (BAD) et le cabinet d’audit PricewaterhouseCoopers (PWC), ont tenu dernièrement le premier comité de pilotage dudit projet, financé par la BAD.

La mise en œuvre effective dudit projet permettra, entre autres, de communiquer sans interférences réseau, de réduire la facture numérique et de baisser les coûts de communication, tout en fournissant de bonnes conditions en qualité, les applications, services et contenus numériques aux entreprises et aux citoyens, explique la publication.

Dans la même catégorie