AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  8 Juillet      49        revue de presse (625),

 

Rabat, 08/07/2019 (MAP)- La CAN 2019, les résultats du baccalauréat au Gabon, le marché de l’emploi au Kenya, la coopération entre le Rwanda et la Sierra Leone et la zone de libre échange continentale africaine sont les principaux sujets traités par la presse africaine parue lundi.

Au Sénégal, le réaménagement de l’architecture du pouvoir exécutif et le parcours de l’équipe nationale en Coupe d’Afrique des nations (CAN 2019), marquent les titres abordés par la presse locale.

Sous le titre à la Une : « Pouvoir exécutif : l’architecture réaménagée », le quotidien à grand tirage +Le Soleil+ publie en exclusivité le contenu intégral du Décret portant sur la répartition des services entre la Présidence de la République, le Secrétariat général du Gouvernement et les ministères.

La nouvelle répartition des services de l’exécutif est caractérisée par le resserrement promis par le Président, la simplicité organique et la souplesse, écrit le journal, relevant que l’essentiel des entités de la défunte Primature est allé au Secrétariat général du Gouvernement.

Sur un autre registre, les journaux de la place abordent le prochain match des Lions sénégalais, en quart de finale de la CAN, face aux Ecureuils du Bénin.

Le Sénégal est donné « super favori », mais un match n’étant jamais gagné avant d’être joué, les Lions ont intérêt à avoir beaucoup de respect aux Ecureuils qui ont déjà créé la surprise, écrit à ce sujet +WalfQuotidien+.

Au Gabon, +l’Union+ écrit sous le titre Education/Résultats du 1er tour du baccalauréat, session 2019 : en progrès » que les candidats à la session 2019 du baccalauréat auront été un peu plus nombreux à réussir à l’examen dès le 1er tour. Une amélioration toutefois relative : 25 pc d’admis d’office contre 17,8 l’an dernier, selon les résultats rendus publics samedi, soit un candidat sur quatre pour le baccalauréat général.

Et de poursuivre que les postulants du baccalauréat technologique affichent, quant à eux, un taux de réussite général de 12,57 pc contre 11,10 pc en 2018, ajoutant que le second tour qui débute dès ce lundi devrait contribuer à améliorer ces scores.

Côté sport, la presse s’intéresse à la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN), écrivant l’Egypte, pays hôte et grande favorite de la compétition éliminée samedi soir comme le Cameroun, tenant du titre, un peu plus tôt et le Maroc, sérieux prétendant, la ville.

Et de commenter que l’édition 2019 de la Coupe d’Afrique est sens dessus dessous.

Au Kenya, le journal +The Star+ rapporte les propos de la ministre de la Fonction publique, Margaret Kobia selon lesquels le gouvernement pourrait ne pas engager de nouveaux employés prochainement dans le but de consacrer plus d’investissements au développement.

Selon la responsable kényane, les fonds consacrés au développement auraient été engloutis dans le passé par une masse salariale gonflée.

Et comme signe de la fin des mandats permanents des fonctionnaires, note le journal, les nouveaux venus seront désormais embauchés sous contrat si la proposition de la Commission de la fonction publique est approuvée par l’Assemblée nationale.

Dans le même temps, le gouvernement n’a pas l’intention, du moins dans un avenir proche, de licencier les travailleurs, grâce aux enseignements tirés de la réduction des effectifs de 2000, rappelle la publication.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que le Nigéria et le Bénin ont finalement adhéré à la zone de libre échange continentale africaine (ZLECA) lors du sommet de l’Union africaine à Niamey.

La ZLECA doit à terme constituer un marché de 1,2 milliard de personnes et permettre de faire passer les échanges intra-africains de 15% à 60% et constituer « un pas vers la paix et prospérité », estime le quotidien, notant que le marché devait être actif à partir de 2020.

Côté sport, +Ghanaian Times+ rapporte que le sélectionneur du Ghana, Kwesi Appiah, a affirmé que les Black stars sont capables de surmonter les difficultés et ne seront pas affectés par les absences.

« Nous portons les espoirs de tout un peuple donc il ne faut pas le décevoir », a indiqué Appiah, soulignant que son équipe continuera à jouer avec le même sérieux et la même détermination comme c’était le cas dans les matches précédents.

Au Rwanda, le quotidien +The New Times+ écrit que le Rwanda et la Sierra Leone se sont engagés à renforcer leurs relations bilatérales en signant trois accords de coopération en marge de la visite officielle de trois jours effectuée par le président sierra-léonais, Julius Maada Bio, au Rwanda.

Le quotidien anglophone indique que les accords signés entre les deux pays portent sur la promotion de la coopération économique, le renforcement du dialogue politique et l’exemption mutuelle de visa pour les titulaires de passeports diplomatiques, spéciaux ou de services.

D’autre part, +Taarifa+ rapporte que trois Rwandais accusés d’avoir participé au génocide de 1994 dans leur pays seront jugés à partir de fin octobre par la cour d’assises de Bruxelles.

Citant le parquet fédéral belge, le journal électronique souligne que les trois hommes, arrêtés en 2011, devraient répondre de « crime de génocide » et de « crimes de guerre », ajoutant que ce procès sera le cinquième organisé devant les assises à Bruxelles concernant le génocide rwandais.

Deux autres Rwandais visés par les mêmes chefs d’accusation et identifiés uniquement par leurs initiales, « M.B. » et « T.K. », devraient faire l’objet d’un autre procès d’assises dans la capitale belge, indique le média, précisant qu’ils sont mis en cause dans un dossier distinct.

En Ethiopie, le groupe médiatique +FANA BC+ revient sur la session extraordinaire du Parlement éthiopien prévue ce lundi pour l’examen et l’approbation du budget 2019/2020 en présence du Premier ministre, Abiy Ahmed.

Lors de sa 71ème session ordinaire tenue le 8 juin dernier, le Conseil des ministres a adopté un budget de plus de 386,9 milliards de birr, rappelle le média éthiopien.

Sur le budget total, plus de 109,4 milliards de birr sont alloués au budget de fonctionnement, plus de 130,7 milliards de birr aux dépenses d’équipement, 140,7 milliards de birr aux subventions budgétaires pour les Etats régionaux et 6 milliards de birr à la réalisation des objectifs de développement durable, souligne +FANA BC+.

A Djibouti, +La Nation+ rapporte la réaction de Djibouti sur l’accord conclu entre le conseil militaire de transition et l’alliance de la force de libération et de changement au Soudant en relevant que cet «accord important constitue une étape fondamentale pour asseoir la paix et la stabilité et réaliser les aspirations du peuple frère du Soudan pour la démocratie, le développement et la paix ».

«Djibouti réitère sa position ferme de continuer à soutenir le Soudan et le peuple soudanais dans toutes ses démarches visant à préserver sa souveraineté, sa paix et sa stabilité mais également à se développer», ajoute le journal dans sa version électronique.

Dans la même catégorie