AIP Des conventions de partenariat signées entre l’AGEFOP et des structures pour l’exécution de projets d’étude et de formations AIP Africa CEO Forum : une délégation de haut niveau du groupe MTN échange avec le Premier ministre ivoirien AIP Une banque panafricaine réitère sa volonté de promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation sur le continent APS SENEGAL-COOPERATION / Ousmane Sonko a reçu en audience les ambassadeurs de quatre pays APS SENEGAL-SOCIETE-INFRASTRUCTURES / Khady Diène Gaye promet d’améliorer la gestion des maisons de la jeunesse et de la citoyenneté APS SENEGAL-EDUCATION / Le gouvernement engagé à bâtir un capital humain de qualité sur la base d’une éducation attrayante (ministre) APS SENEGAL-FINANCE / Vers le déploiement de 1.106 volontaires de la microfinance dans les 14 régions APS SENEGAL-HABITAT / La production d’un plus grand nombre de logements impactera le loyer (ministre) MAP Togo : Le Premier ministre et son gouvernement démissionnent ANP DIFFA : Le Général BARMOU transmet le message de soutien du CNSP aux hommes du 53ème Bataillon Inter-armes de N’Guigmi

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  19 Juillet      48        revue de presse (625),

 

Dakar, 19/07/2019 (MAP)- L’alerte contre Ebola au Rwanda, la recomposition de la Commission électorale indépendante en Côte d’Ivoire, le référendum sur la réduction du mandat de président au Kenya, le tirage au sort des éliminatoires de la CAN-Cameroun 2021, sont les principaux sujets traités par la presse africaine vendredi.

Au Rwanda, le quotidien +Kigali Today+ rapporte que les autorités rwandaises ont réfuté jeudi les informations véhiculées par certains médias selon lesquelles le premier cas d’Ebola enregistré cette semaine à Goma aurait traversé le Rwanda en provenance de l’Ouganda avant de se rendre en République démocratique du Congo.

Citant la ministre rwandaise de la Santé, Diane Gashumba, le journal souligne que ces informations sont basées sur des rapports médiatiques «erronés et infondés», affirmant que les autorités rwandaises n’ont trouvé aucune trace du cas diagnostiqué dimanche à Goma, ville située dans frontière entre le Rwanda et la RDC.

Le Rwanda s’est déclaré lundi en alerte face à Ebola, rappelle la publication, ajoutant que les autorités ont mis en place une série de mesures de sécurité, incluant l’examen rapide de personnes arrivant de la RDC, la mobilisation des professionnels de santé, la mise en place de caméras de surveillances dans les postes frontaliers et de centres ad hoc, ainsi que la sensibilisation des populations.

Sur un autre registre, +Rwanda Podium+ rapporte que le Mécanisme pour les tribunaux pénaux internationaux (MTPI) de l’ONU a accusé l’Afrique du Sud de ne pas coopérer à l’arrestation d’une personne inculpée par l’ex-Tribunal pénal pour le Rwanda (TPIR) pour son rôle dans le génocide des Tutsi de 1994.

Citant une déclaration du procureur du MTPI, Serge Brammertz, le journal indique que « le Mécanisme n’a cessé de renouveler ses demandes et a cherché, à plusieurs reprises, à engager un dialogue direct avec les autorités sud-africaines sans aucune réponse concrète».

Et d’ajouter que le suspect recherché en Afrique du Sud est Protais Mpiranya, qui commandait la garde du président rwandais de l’époque, Juvénal Habyarimana.

En Côte d’Ivoire,  « Le Jour Plus » titre « Assemblée nationale/Réforme de la CEI : Le projet de loi adopté en commission, hier », faisant savoir que les membres de la Commission des Affaires générales et institutionnelles de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire ont adopté, jeudi à la majorité, le projet de loi sur la recomposition de la Commission électorale indépendante (CEI).

Le projet de loi instituant la nouvelle CEI a été adopté par 24 députés contre 16 sur les 42 membres de la Commission des affaires générales et institutionnelles, précise le quotidien.

Côté sport, « Fraternité Matin » fait savoir que la sélection ivoirienne de football évoluera dans le groupe « K » des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Cameroun-2021, selon le tirage au sort effectué jeudi au Caire.

Les Eléphants seront ainsi opposés au Niger, au Madagascar et à l’Ethiopie, indique le quotidien.

Au Kenya, les quotidiens rapportent que les Kényans devraient se préparer à un référendum anticipé plus tôt que prévu, après que la Commission électorale et des circonscriptions électorales indépendantes (IEBC) ait approuvé les 1,2 million de signatures soumises par une alliance demandant le plébiscite afin de réduire le mandat du président, ainsi que le nombre de députés et d’assemblées de comté.

L’initiative Punguza Mzigo de l’ancien candidat à la présidence, Ekuru Aukot, a reçu un nouvel élan jeudi, après que l’organe électoral a déclaré qu’il avait dépassé le million de signatures requis pour toute tentative de modification de la loi suprême par une quête populaire, écrit à ce propos le journal « Daily Nation ».

Wafula Chebukati, présidente de l’IEBC, a déclaré que la commission était satisfaite des signatures soumises ouvrant la voie à la soumission du référendum devant les 47 assemblées de comté.

« Conformément à l’article 257 (4) de la Constitution du Kenya de 2010, la Commission a entrepris un exercice de vérification pour confirmer si l’initiative Punguza Mzigo était soutenue par au moins un million d’électeurs inscrits.

La commission a depuis vérifié que l’Initiative avait recueilli le soutien de 1.222.541 électeurs inscrits. Il s’agit donc d’informer le public et toutes les parties prenantes que l’initiative a atteint le seuil requis, conformément à l’article 257 (4) de la Constitution du Kenya de 2010 », a déclaré M. Chebukati, cité par le journal « The Star ».

Au Ghana, +Ghanaian Times+ rapporte que l’équipe nationale de football du Ghana a été placée dans le groupe C des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2021, à l’issue du tirage au sort effectué jeudi soir au Caire, en Égypte.

Les Black Stars se battront pour une place dans le tournoi continental avec l’Afrique du Sud, le Soudan et vainqueur de Maurice-Sao Tomé.

Au Gabon, +l’Union+ s’intéresse au conseil des ministres, tenu jeudi, écrivant que s’il a donné lieu à une poignée de textes et au satisfecit adressé au secteur de l’éducation à la suite des résultats encourageants aux examens de fin d’année, le conseil des ministres, présidé hier par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a été, surtout, marqué par un nombre important de mesures individuelles à tous les échelons de l’exécutif concernant principalement les cabinets ministériels.

Côté sport, la publication indique que la Confédération africaine de football (Caf) a procédé hier après-midi, au Caire, alors que la CAN actuelle touche à sa fin, au tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2021.

Au terme de cette cérémonie, la sélection gabonaise, les Panthères, a appris qu’elle était logée dans le groupe D. Poule éliminatoire composée également de la RDC et de l’Angola. Le vainqueur de Djibouti-Gambie viendra compléter ce groupe.

Dans la même catégorie