MAP C24: La Sierra Leone réaffirme son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie MAP Sénégal: lancement à Dodji de l’’’African Lion 2024’’, un exercice militaire international MAP Mauritanie/BM: un financement de 36 millions de dollars pour renforcer la protection sociale AIP Hommage à Alassane Ouattara : Amadou Coulibaly salue la mobilisation des militants AIP La Banque mondiale exhorte les entreprises à soumissionner pour la mise en œuvre de son portefeuille pays AIP Prix africain de l’innovation en ingénierie 2024 : un Ivoirien par les finalistes AIP Des conventions de partenariat signées entre l’AGEFOP et des structures pour l’exécution de projets d’étude et de formations AIP Africa CEO Forum : une délégation de haut niveau du groupe MTN échange avec le Premier ministre ivoirien AIP Une banque panafricaine réitère sa volonté de promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation sur le continent APS SENEGAL-COOPERATION / Ousmane Sonko a reçu en audience les ambassadeurs de quatre pays

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  26 Juillet      41        revue de presse (625),

 

Rabat, 26/07/2019 (MAP)- Le début de l’hivernage au Sénégal, les problèmes de piraterie dans le golfe de Guinée, l’accord de paix entre le Conseil militaire de transition et l’opposition au Soudan, la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Liberia, les arrestations des ressortissants rwandais en Ouganda et le secteur du transport au Gabon sont les principaux sujets évoqués par la presse africaine parue vendredi.

Au Sénégal, la remise des prix du Concours général et le début de l’hivernage dominent les titres de la presse locale qui aborde également d’autres sujets politiques et socioéconomique d’intérêt local.

« L’école de l’émergence ne peut rester figée dans le conformisme », écrit le quotidien à grand tirage +Le Soleil+ citant le président Macky Sall qui intervenait lors de la cérémonie de remise des prix aux 107 lauréats du Concours général 2019.

« Sur la voie de l’émergence, notre système éducatif doit jouer, selon le chef de l’Etat sénégalais, un rôle d’avant-garde en tant que vivier ou germent les graines du futur, pour une formation de ressources humaines de qualité ».

Sur un autre registre, la presse locale a abordé le début de l’hivernage et les dégâts causés par les premières pluies dans le pays.

« Dakar et sa banlieue se préparent au pire », titre à ce sujet +Vox Populi+, notant que les dégâts de la première pluie de jeudi ont réveillé la hantise des inondations.

Dans les pages sportives, les journaux font état du classement FIFA de juillet qui place les Lions au premier rang au niveau du continent à la 20ème place au classement mondial.

Au Ghana, +Daily Graphic+ s’intéresse à une conférence internationale tenue à Accra, qui a pour objectif de trouver des solutions pour surmonter les problèmes de piraterie qui affectent la région, notant que les experts estiment que la collaboration sera au centre des efforts de maintien de l’ordre en mer.

Cette conférence est axée sur la lutte contre les menaces de la pêche illégale, de la piraterie, des enlèvements contre rançon, du soutage pétrolier illégal et du trafic de drogue dans le golfe de Guinée, un point chaud pour les activités illégales, qui affectent le commerce et la sécurité mondiaux, fait savoir le quotidien.

Son confrère, +Ghanaian Times+ rapporte que le président de la République, Nana Akufo-Addo, a lancé les travaux de construction d’un mini-port et d’un site de débarquement du poisson à Axim, dans la région occidentale, en application d’une promesse faite aux habitants de la ville lors des élections de 2016.

En Ethiopie, le groupe médiatique +FANA BC+ revient sur la visite à Addis-Abeba de l’envoyé spécial des Etats-Unis pour le Soudan, l’ambassadeur Donald Booth et les entretiens qu’il a eus avec la ministre d’Etat éthiopienne aux Affaires étrangères, Mme Hirut Zemene.

Mme Hirut a informé l’envoyé spécial de l’accord de paix signé entre le Conseil militaire de transition du Soudan et la coalition de l’opposition, au terme d’une série de négociations sous l’égide de l’Ethiopie et l’Union africaine, souligne le média éthiopien.

L’Ambassadeur Donald Booth a, pour sa part, félicité l’Ethiopie et l’Union africaine pour leurs efforts et l’accord de paix conclu au Soudan, ajoutant que les Etats-Unis apportent leur soutien à l’initiative menée par l’Ethiopie et l’UA, écrit +FANA BC+.

Au Rwanda, le quotidien +The New Times+ rapporte que l’ambassadeur du Rwanda à Kampla, Frank Mugambage, a adressé jeudi une note verbale au ministère ougandais des Affaires étrangères pour obtenir des explications suite à l’arrestation d’une quarantaine de ressortissants rwandais à Kampala.

Citant une déclaration du diplomate, le journal indique que « les rwandais en Ouganda sont, depuis plusieurs mois, victimes d’arrestations arbitraires de masse et d’expulsion non justifiées ».

Rappelant que plus de 40 Rwandais avaient été arrêtés mercredi dans une église située dans une banlieue de la capitale ougandaise, la publication écrit que l’ambassadeur rwandais a qualifié de « ridicule » l’arrestation de tous les fidèles d’une église pour « espionnage ».

Son confrère, +Kigali Today+ rapporte de son côté que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a salué jeudi les « énormes efforts » entrepris par le Rwanda pour renforcer sa préparation face au risque Ebola, qui sévit dans la République Démocratique du Congo voisine.

« Le Rwanda a été proactif et engagé dans la prévention d’Ebola à tous les niveaux depuis que l’épidémie a été déclarée en République démocratique du Congo voisine il y a presque un an », a souligné le média, citant un communiqué de l’OMS.

Le quotidien ajoute que l’OMS a confirmé qu’aucun cas d’Ebola n’a été signalé, à ce jour au Rwanda, malgré les niveaux élevés de trafic et de mouvements de personnes entre la RDC et le Rwanda.

Au Gabon, +l’Union+ écrit sous le titre « L’offre de transport sur la table du président » que le Président gabonais Ali Bongo Ondimba, a reçu, jeudi, au palais présidentiel de Libreville, les ministres des transports et du tourisme, Justin Ndoundangoye, et de l’Economie, des finances et des solidarités nationales, Roger Owono Mba, introduits dans le bureau du Chef de l’Etat par le premier ministre, Chef du gouvernement Julien Nkoghé Bekalé.

Cette séance de travail a été l’occasion pour le ministre en charge des Transports de faire au Président de la République un point de situation sur les différents dossiers en cours au sein de son département ministériel, notamment ceux relatifs à l’amélioration de l’offre de transport aux populations, à la création d’une société de transport Urbain, aux états généraux du tourisme, et concernant l’état des plateformes aéroportuaires sur l’ensemble du territoire.

Sur un autre registre, la presse indique que le ministre de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation, Biendi Maganga Moussavou, a lancé jeudi au Port d’Owendo (banlieue côtière de Libreville), la cérémonie officielle l’opération de transbordement et d’embarquement à quai d’une cargaison de plus de 1000 tonnes de captures de Thons.

L’opération de transbordement et d’embarquement de Thons est la toute première au Gabon. Elle marque le début d’une nouvelle ère dans la capture des Thons.

Au Kenya, les principaux quotidiens rapportent vendredi la décision prise jeudi par le gouvernement de reporter la date limite de validité du nouveau passeport électronique au 1er mars de l’année prochaine.

Le porte-parole Cyrus Oguna a assuré, dans un communiqué de presse envoyé aux médias, que les Kényans peuvent continuer à voyager avec leur ancien passeport jusqu’au début de l’année prochaine.

La date limite initiale avait été fixée au 31 août 2019.

Le porte-parole du gouvernement a exhorté les Kényans à profiter de la prolongation et à ne pas attendre la dernière minute pour demander le passeport électronique.

Il a ajouté que le président avait chargé les secrétaires des cabinets des ministères des Affaires étrangères Monica Juma et de l’Intérieur et de la Coordination du gouvernement national Fred Matiang’i de collaborer avec les missions étrangères dans le monde entier pour faciliter la délivrance de visas aux Kényans sur les passeports en vigueur.

En août 2017, le Kenya a commencé à émettre des passeports électroniques uniques de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE), remplaçant le passeport lisible de l’Afrique de l’Est et le passeport ordinaire délivré par les États membres.

En Côte d’Ivoire, « Fraternité Matin » rapporte qu’à l’invitation du chef de l’Etat du Libéria George Weah, le Président ivoirien Alassane Ouattara, s’est rendu à Monrovia où il prendra part, vendredi, à la célébration du 172e anniversaire de l’indépendance de la République du Liberia.

Sur un autre registre, « Soir Info » indique que le taux de couverture de la Télévision numérique terrestre (TNT) est de 25% à ce jour en Côte d’Ivoire sur un objectif visé de 100% en juin 2020. Le journal cite Sidi Tiémoko Touré, ministre ivoirien de la communication et des médias.

« A ce jour, la TNT couvre 25% de la population nationale. D’ici le 17 juin 2020, nous allons couvrir 100% du territoire… Les opérateurs retenus pour le déploiement de la TNT rendront leurs signaux disponibles d’ici la fin de l’année », a annoncé M. Touré qui est également le porte-parole du gouvernement ivoirien, cité par la publication.

Dans la même catégorie