MAP La richesse de la gastronomie marocaine fruit d’un savoir-faire ancestral (Rahal Essoulami) AIP Le MIRAH et le FIRCA signent un protocole pour renforcer le développement des ressources animales et halieutiques AIP Le MIRAH et l’ONG japonaise UMI-No KUNI renforcent leur partenariat pour la transformation traditionnelle du poisson AIP La Côte d’Ivoire classée première nation africaine dans la lutte contre les discriminations à l’égard des femmes (OCDE) MAP Afrobasket-2024 (U18 garçons) : Le Maroc s’incline face au Cameroun (67-47) en demi-finale Inforpress Ilha do Sal: Nova geração dos painéis solares faz toda diferença relativamente àquilo que são os impactos – primeiro-ministro Inforpress Dia do Herói Nacional em Angola leva à reflexão no sentido de honrar legado de Agostinho Neto – embaixadora Inforpress Edilidade quer transformar Porto Novo numa das cidades mais verdes do país MAP Hamada El Bihi : Porter la voix des séquestrés, « un devoir moral » MAP Côte d’Ivoire : Un plan d’action évalué à près de 19,82 milliards d’euros pour faire face au changement climatique

REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi


  28 Mars      49        Médias (3017),

 

Abidjan, 28 mars 2024 (AIP) – Des sujets relatifs à la politique nationale, notamment les prévisions de l’élections présidentielle 2025 et les raisons de la visite de Soul to Soul chez Laurent Gbagbo dominent les Unes de nombreux journaux publiés ce jeudi 28 mars 2024.

Le quotidien l’Expression titre en Une :  » L’opposition bavarde, le RHDP se prépare », tout en précisant qu’une grande opération a été annoncée par la Commission électorale indépendante (CEI) à quelques mois de la présidentielle.

Au sujet de cette opération annoncée par la CEI, le quotidien Le Mandat explique : « La CEI annonce l’actualisation de la cartographie électorale », donnant ainsi des précisions sur la période de cette opération.

Le tabloïd est soutenu par L’@venir qui affiche en Une « La CEI donne le top départ des opérations », ajoutant que la mise à jour de la cartographie électorale se fera à partir du 01 avril 2024.

Concernant les sujets liés à la visite de Soul to Soul chez Laurent Gbagbo, le quotidien La Voie originale titre en Une « Soul to Soul et sa mère chez Gbagbo », expliquant que l’ancien chef de protocole de Soro Guillaume, lors d’une visite chez le président du PPA-CI, a salué son humanisme.

Intervenant dans la même dynamique, Soir Info affiche en Une « Gbagbo livre des secrets à Soul to Soul ».

De son côté, L’Inter va plus loin et précise : « Recevant Soul to Soul, Gbagbo fait des confidences sur Soro et Pickass », ajoutant qu’il y a également eu des interrogations sur le cas Blé Goudé.

Tandis que le Quotidien d’Abidjan, lui indique que l’ancien président de l’Assemblée nationale Soro Guillaume est celui là même qui a envoyé son GPS Souleymane Koné Kamaraté alias Soul to Soul et sa mère chez le président Laurent Gbagbo.

Dans un autre registre, l’annulation de la grève annoncée dans le secteur café-cacao en raison de l’achat à bas prix du cacao en Côte d’Ivoire, attire l’attention des journaux. C’est le cas du Rassemblement qui titre en Une « Adjoumani désamorce une terrible bombe ».

Il est rejoint par le journal le Jour Plus qui mentionne en encadré que le mot d’ordre de grève lancé par les syndicats a été annulé hier à l’issue d’une rencontre avec le ministre Adjoumani.

Se prononçant toujours sur le même sujet, le Mandat affiche : « Adjoumani obtient la suspension du mot d’ordre ». Idem pour Soir Info qui explique : « Le Synapci et l’Anaproci de Kanga Koffi suspendent leur mot d’ordre après une rencontre avec Adjoumani ».

D’autres questions d’actualité ont également retenu l’attention des quotidiens, il s’agit, entre autres ,des sujets de discussion entre le président Alassane Ouattara et le président Emmanuel Macron, ainsi que les félicitations du président Ouattara adressées au nouveau président du Sénégal.

Dans la même catégorie