MAP Nouakchott: Focus sur les moyens de lutte contre la mortalité maternelle et néonatale MAP Guinée: Un colonel fugitif, coupable de crimes contre l’humanité, arrêté au Liberia (avocat) MAP Abidjan à l’heure de la 2è édition du forum de la BAD sur les transports «ATF 2024» APS Propriété intellectuelle: Plaidoyer pour une mise à niveau des personnels des organismes de gestion collective MAP Le PAP appelle à une adhésion élargie à l’Association des SG des Parlements africains APS Investissements: Une quarantaine d’entreprises britanniques viennent prospecter le marché sénégalais APS La Basketball Africa League va lancer la deuxième édition des « BAL Future Pros » APS Sénégal: Ousmane Sonko demande au gouvernement de prendre des mesures de prévention des risques d’insécurité alimentaire APS Après les violences à Bamako, la CEDEAO réaffirme son engagement pour la stabilité de la région MAP RDC: 11 morts dans des attaques intercommunautaires dans le nord-est

REVUE DE PRESSE : Divers sujets abordés barrent la Une des quotidiens ce jeudi 23 novembre 2023


  23 Novembre      48        Médias (3025),

 

Abidjan, 23 nov 2023 (AIP)- Des sujets d’ordre environnemental, politique, économique et social barrent la Une la plupart des quotidiens parus le jeudi 23 novembre 2023.

« Réchauffement climatique : La Côte d’Ivoire livre son plan d’action pour la COP 28 », titre Le Mandat. Ce tabloïd cite le ministre Assahoré et souligne que la participation ivoirienne à cet événement mondial s’annonce « prometteuse ».

« COP 28 : le vice-président conduit une forte délégation à Dubaï », écrit, pour sa part, Fraternité Matin en titre, en ajoutant une interview d’Akossi Bendjo dans laquelle l’ancien maire du Plateau évoque ce qu’il veut faire du PDCI s’il hérite la présidence de cette formation politique.

Le Matin, lui, consacre sa Une à une interview exclusive du ministre Jean-Louis Billon sur le congrès électif et la succession de Bédié au PDCI. Il annonce dans les colonnes du quotidien qu’il fera « tout pour être le candidat du PDCI en 2025 ».

Intervenant toujours sur le même sujet, le Jour plus relève à sa Une « Les grosses manœuvres de Guikahué pour piéger Thiam ».

« Présidence du PDCI : Ça chauffe à la maison verte. Tout sur la stratégie de chaque candidat » écrit en manchette le Quotidien d’Abidjan.

Dernière Heure Monde évoque, quant à lui, une « Grosse menace sur les structures mises en place par Bédié » dans le cadre du 8è congrès extraordinaire du PDCI prévu pour le 16 décembre prochain.

Le quotidien le Sursaut fait, lui, un gros plan sur les forces et faiblesses de Tidjane Thiam qui qualifie de « technocrate-messie » du PDCI-RDA.

Le Nouveau Réveil, de son côté, relève en première page que Thiam a payé 10 ans d’arriérés de cotisation au bureau politique du PDCI-RDA avec l’implication de Bédié.

Pour le Bélier, citant Gnamien Yao, seul le congrès peut invalider une candidature.

S’agissant des élections locales partielles, l’Expression annonce que « le RHDP prépare une nouvelle razzia ».

Sur le même sujet, l’Avenir titre : « Comment les candidats se préparent pour l’assaut final du 2 décembre » pour ces élections dans les 10 localités concernées.

Le Patriote, pour sa part, fait un focus sur le séminaire bilan du RHDP avec les militants qui demandent que les résolutions de cette rencontre soient appliquées.

Dans la même dynamique, l’Essor ivoirien affiche à sa Une : « Après le séminaire-bilan, le RHDP met le cap sur la présidentielle 2025 ». Le parti houphouétiste poursuit sa marche en avant, ajoute-t-il.

Le Temps barre, quant à lui, sa une sur « ce qui attend (Damana) Pickass », après son audition au tribunal mercredi 22 novembre.

L’Inter mentionne à sa une que le général Vagondo a fait des précisions sur la détention des gendarmes ivoiriens, en soulignant qu’il n’est « pas informé d’une quelconque négociation ».

Le Rassemblement affiche que des enseignants ont marché sur la préfecture à Man suite au meurtre de l’institutrice et de son fils à Gbantongouin.

Notre Voie fait savoir à sa une que les vrais chiffres de la contribution économique et sociale des entreprises françaises en Côte d’Ivoire seront connus ce jeudi soir.

Le Miroir informe que Alassane Ouattara et Emmanuel Macron se sont entretenus au palais de l’Elysée dans le cadre de la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et la France.

Soir Info évoque en titre qu’un manœuvre mécontent a tailladé sa patronne pour exiger le paiement de son salaire.

« Comment les officines pro-Ouattara ont tenté de saboter la réception de Guillaume Soro par le Capitaine Ibrahim Traoré », titre, pour sa part, Générations Nouvelles, proche de l’ex-PAN.

Selon l’Intelligent d’Abidjan, Adama Bictogo, Kandia Camara et Danho Paulin « parlent depuis Paris » dans le cadre du 105è congrès des maires de France.

Dans la même catégorie