AIP Le ministre Laurent Tchagba en Italie à Rome pour la 27ème session du COFO et la 9ème semaine mondiale des forêts AIB Namentenga : Le haut-commissaire constate la dégradation du radié du barrage de Boulsa AIB Burkina/FSP : La douane mobilise plus de 7 milliards FCFA au premier semestre de l’année 2024 MAP Le Nigeria inflige au groupe Meta 220 millions de dollars d’amende pour violations de la protection des données personnelles (communiqué) AIB Burkina/Terrorisme : Le Premier ministre Kyelem charge l’Allemagne et la France MAP Cameroun : deux civils tués par Boko Haram dans l’Extrême-Nord AIB Garango/Religion: Des populations sollicitent les faveurs de la colline sacrée Boulgou AIB Paix et cohésion sociale : Les Sahéliens prennent langue à travers un colloque régional à Dori APS SENEGAL-MONDE-MEDIAS / Forum des médias de Susha : la détection des fausses informations et la lutte contre la désinformation au menu des échanges APS AFRIQUE-MONDE-CLIMAT / COP 29 : plusieurs chefs d’Etat africains attendus à Baku (Ilham Aliyev)

REVUE DE PRESSE : divers sujets d’actualité affichés la Une des journaux du 11 juin 2024


  11 Juin      6        Médias (2954),

 

Abidjan, 11 juin 2024 (AIP)- Divers sujets d’actualité, des faits politiques, de société et même des faits divers, barrent la Une de la quasi-totalité des journaux ivoiriens parus mardi 11 juin 2024 dans les kiosques à Abidjan.

« Modification du code pénal : un député RHDP dévoile le complot contre Gbagbo », titre Le Temps, quotidien proche de l’opposition politique.

Pour sa part, le Matin relève que « cette loi sera appliquée dans toute sa rigueur ». Des son côté, le quotidien l’Expression, proche du pouvoir, écrit : « Affaire modification de l’article 185 du code pénal : la tentative de manipulation de l’opposition mise à nu ».

Tandis que le Quotidien d’Abidjan estime l’on s’achemine « vers un étouffement de la liberté d’opinion », à propos de ce texte adopté par l’Assemblée nationale et le Sénat.

Son confrère Le Mandat évoque, concernant les activités parlementaires, que quatre projets de loi ont été adoptés par les députés. Il s’agit des projets concernant la profession infirmière, le transport intérieur et la réforme des impôts.

« Ce qui est désormais interdit aux infirmières, sages-femmes et maïeuticiens », rapporte le Jour plus.

Le Patriote, proche du pouvoir, s’intéresse, lui, de la vie des partis politiques. « A 16 mois de la présidentielle de 2025, ça se complique pour Thiam », évoque le canard, soutenu par son confrère, l’Avenir qui estime qu’au « PDCI-RDA : un héritage trop lourd pour Tidjane Thiam ».

Le Nouveau Réveil, quotidien proche du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), présidé par Tidjane Thiam, fait savoir que « 500 chefs de communautés ont échangé hier avec le Thiam ».

Dans la dynamique de l’élection présidentielle de 2025, le Rassemblement affiche : « Ouattara candidat ou pas en 2025, pourquoi le RHDP doit s’attendre à tout ». Quant au quotidien Générations nouvelles, il relève que « pour son rêve de règne absolu, le RHDP veut, coûte que coûte, écarter Guillaume Soro ».

La nouvelle Alliance fait savoir que « des partis d’opposition et des organisations de la société civile appellent au dialogue » avant la présidentielle d’octobre 2025.

A propos toujours des faits politique, le Sursaut s’intéressant au PDCI-RDA écrit : « Jean Louis Billon : le grand saut dans l’inconnu » alors que son confrère, Dernière Heure, relève après « les trois défis qui se posent à Thiam » après les obsèques de Henri Konan Bédié et dans la perspective des élections de 2025.

L’Inter, pour savoir, prétend « tout savoir sur la stratégie du PPA-CI » en prélude à la présidentielle de 2025.

Abidjan 24 évoque un autre sujet de société, le déguerpissement du parc à bétail de Port-Bouët à Adjamé. « Le district autonome d’Abidjan assure que la mairie de Port-Bouët était régulièrement informée », mentionne le canard rejoint sur le sujet par L’Intelligent d’Abidjan qui révèle que « Sidy Touré salue la délocalisation du parc à bétail et fait des propositions ».

« A Abobo, alors qu’il se rendait à la pharmacie, un malade maîtrisé et tué à plusieurs coups de machette », barre en manchette le quotidien Soir Info. Le journal pro-gouvernemental, Fraternité Matin, révèle, dans un dossier, la nouvelle vie de jeunes en conflit avec la loi. « Sortis de la rue, de la prostitution et de la drogue, la nouvelle vie des enfants resocialisés », écrit-il.

Pour sa part, le quotidien, Notre Voie, proche du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) titre, après une rencontre avec le directeur général de son confrère, l’Intelligent d’Abidjan, Alafé Wakili, « La Russie et l’Afrique : des liens qui ne sont pas sans risques ».

L’Essor ivoirien estime, en titre, que, pour les éliminatoires de la coupe du monde 2026 qu’un « match piège attend les Eléphants » dans son opposition avec la sélection kényane

Dans la même catégorie