Abidjan, 23 oct 2023 (AIP)- Divers sujets de l’actualité nationale, le profil du prochain président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), pour succéder l’ex-président Henri Konan Bédié, décédé le 1er août, ont été abordés, ce lundi 23 octobre 2023, à la une des journaux ivoiriens.
« Présidence du PDCI-RDA : voici les potentiels candidats », titre le Nouveau Réveil, en précisant ce que le défunt président Bédié avait décidé et acté avant son décès.
L’Héritage, lui, dévoile à sa une : « Présidence du PDCI-RDA, présidentielle 2025 : Tidjane Thiam, la dernière volonté de Bédié », ajoutant qu’un membre du Grand conseil, Eugène Yao, appelle les militants à porter leur choix sur l’ex-ministre de « N’Zuéba ».
Le quotidien Le Jour Plus, proche du pouvoir, dans la même dynamique, précise à sa une « ce que Tidjane Thiam et son équipe préparent ».
Le Bélier, pour sa part, affirme en manchette que « Tidjane Thiam a le droit de se présenter pour la présidence du PDCI-RDA », citant les propos du porte-parole Soumaïla Brédoumy, lors de sa récente conférence de presse sur les critères pour être candidat à la présidence du parti.
D’autres faits politiques ont aussi marqué les journaux ivoiriens, notamment la défaite du RHDP aux élections municipales à Yamoussoukro, ont été relevés à la une de certains journaux.
Le Sursaut cite à sa première page le ministre Souleymane Diarrassouba donnant les causes de cette défaite. « 5 h de vérité entre Souleymane Diarrassouba, militants et cadres du RHDP », écrit le journal.
Le Patriote, sur le même sujet, titre : « Yamoussoukro/ RHDP : Souleymane Diarrassouba jette les bases de la redynamisation ».
Le Quotidien d’Abidjan, proche de l’opposition lui, pointe du doigt la gestion du régime du RHDP en indiquant à sa une : « Le PDCI dénonce une gouvernance calamiteuse », en ajoutant que « la Côte d’Ivoire est largement endettée et le taux de pauvreté stagne autour de 40% ».
L’Avenir se prononce, pour sa part, sur les défis à relever par le Premier ministre Beugré Mambé, une semaine après sa nomination. Il barre à sa une : « Les 5 dossiers chauds qui attendent le PM Beugré Mambé ».
Le Patriote est revenu, de son côté, sur les propos de la ministre d’Etat Anne Ouloto au sujet de la nomination des femmes par le président Ouattara. « Il pose des actes très forts » et « Nous avons des raisons d’espérer », écrit en manchette le canard proche du parti au pouvoir.
Le quotidien Fraternité Matin a mis en exergue, à sa une, le sujet de l’école de la deuxième chance dont le bilan a été dressé par le Gouvernement.