MAP Dar Es Salaam: Décoration des membres du CPS de l’UA à l’occasion du 20ème anniversaire du Conseil, dont le Maroc ANP Le chef de l’Etat reçoit l’association des chefs traditionnels du Niger ANP La Communauté Universitaire de Diffa visite le centre numérique communautaire Shimodouram MAP Dar Es Salaam: Le CPS de l’UA réaffirme le respect de l’intégrité territoriale des États, la Primauté du Conseil de Sécurité de l’ONU et le lien Paix, Sécurité, Stabilité et Développement AIP Le ministre Laurent Tchagba très satisfait des retombées du Forum mondial de l’eau 2024 AIP La CGECI souhaite un développement de la coopération ivoiro-suisse à travers le secteur privé ANP Fin de la visite terrain du Ministre de la santé publique dans la région de Maradi MAP L’initiative atlantique de SM le Roi offre des « alternatives de croissance » au Sahel (think tank américain) AIP Le ministère de la Femme reçoit des équipements pour renforcer la lutte contre les violences basées sur le genre AIP Le ministre Adama Diawara échange avec ses homologues du Maroc et du Congo pour l’amélioration du système d’enseignement supérieur

Revue de presse : Jean Louis Billon, vedette des principales Unes


  16 Janvier      60        revue de presse (625),

 

Abidjan, 16 jan 2023 (AIP)- Plusieurs journaux ivoiriens consacrent leurs Unes, lundi 16 janvier 2023, à l’homme d’affaires, Jean Louis Billon, interrogé, samedi par Radio France internationale sur ses ambitions présidentielles en 2025.

« Jean Louis Billon défie Konan Bédié », rapporte L’Essor ivoirien, avec en filigrane, « ce qu’il dit du retour de Tidiane Thiam ».

Pour Le Nouveau réveil, le candidat putatif à la présidence a « chargé la gouvernance de Ouattara ».

L’Inter analyse qu’il est « catégorique » quand il affirme que « Je ferai tout pour être le candidat du PDCI », soulignant qu’à son avis, « Thiam n’aurait jamais dû partir ». Toujours à propos de Thiam, L’Inter soutient que « Depuis Paris, Tidjane Thiam manœuvre » avec « ce qu’il a fait ce week-end ».

Billon a « asséné ses vérités » et dit ce qu’il pense du régime Ouattara, retient Le Quotidien d’Abidjan.

Mais déjà, Le Mandat croit savoir « Ce qui attend Jean Louis Billon au sein du PDCI-RDA ».

Abordant un tout autre sujet le quotidien Fraternité Matin rend compte d’une visite de la ministre des Affaires étrangères, Kandia Camara aux Emirats arabes unis où le président de la diaspora ivoirienne, Jean Paul Wali, a exprimé à la ministre d’État, la solidité des relations entre la Côte d’Ivoire et les Émirats arabes unis, un pays où « les Ivoiriens sont l’une des nationalités les plus respectées ».

La ministre qui participe à la 15ème édition de la Semaine de la durabilité d’Abu Dhabi leur a transmis « un message », selon Soir Info.

Fraternité Matin rapporte aussi que « Narcisse N’Dri, ancien porte-parole du PDCI rejoint le RHDP! », tandis que Le Jour Plus fait l’amer constat que « Le parti de Bédié se vide » de ses militants. A ce sujet de la transhumance politique, Le Temps décrypte la manière dont le président Ouattara se venge de Bédié avec « de l’argent à la place des convictions » et révèle « les déboires des nouveaux militants du RHDP » en citant « l’exemple de Gbagbo qui doit faire école ».

A propos de la noyade d’un étudiant et de la pendaison d’un autre, Le Rassemblement s’interroge « Qui tue les étudiants à l’université de Cocody ? »

En Sport, Super sport s’enthousiasme du fracassant retour sur la pelouse de Dortmund de l’international ivoirien Haller en titrant « Haller rejoue et marque un triplé en 7 minutes ».

Dans la même catégorie