ANP L’UNA et Sputnik organisent une formation sur l’intelligence artificielle et la production vidéo ANP N’gourti : deux citoyens contribuent au FSSP à hauteur de 200.000 FCFA MAP Tanzanie: de fortes pluies ont fait 58 morts depuis début avril AIP La ministre Françoise Remarck encourage les acteurs culturels à saisir les opportunités du MASA AIP MASA 2024: la secrétaire d’Etat rwandaise appelle à l’unité culturelle pour l’avenir des générations africaines AIB Le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo annonce du «beau spectacle», dans quelques jours, à l’ouverture de la 21e SNC AIB La commune de Kantchari ravitaillée doublement MAP Conflit au Soudan: L’ONU renouvelle son appel à un cessez-le-feu immédiat MAP Tarfaya: La Marine Royale porte assistance à 118 candidats à la migration irrégulière MAP Le parti MK de Zuma appelle à la démission de la présidente de la Commission électorale

REVUE DE PRESSE: la grâce présidentielle accordée à des prisonniers civils et militaires sous les feux des projecteurs ce vendredi


  23 Février      18        Médias (2808),

 

Abidjan, 23 fév 2024 (AIP)- La grâce présidentielle accordée à de nombreux prisonniers civils et militaires est le sujet qui domine l’actualité de ce vendredi 23 février 2024.

« Dogbo Blé et Soul to Soul…libérés » entonne Fraternité Matin, quotidien pro-gouvernemental. Le plus vieux tabloïd du pays précise que ce sont au total 51 personnes qui ont bénéficié de cette clémence présidentielle de Ouattara.

La même information est reprise par le Jour plus, organe affilié au Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti au pouvoir, se félicitant de cette grâce présidentielle qui tourne définitivement la page des crises ivoiriennes.

L’Essor, logé à la même enseigne lance le premier couplé de ce « signal fort » que Ouattara apporte à l’opposition » pour exprimer sa volonté de tourner la page aux différentes crises qu’a traversé le pays.

Cette décision présidentielle « forte » prise « au nom de la paix », selon le Patriote, organe partenaire est reprise en chœur par l’Intelligent d’Abidjan, quotidien d’information générale qui proclame que « Ouattara remporte la CAN de la cohésion sociale ».

Les notes musicales de cette grâce présidentielle sont également reprises par les journaux bleus du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI). « La Voie originale », l’un des porte-flambeaux de ce journal de l’opposition loue cette décision du chef de l’Etat qui est également portée en triomphe par le quotidien d’Abidjan.

A côté de la décision du chef de l’Etat annoncée dans plusieurs colonnes, figurent le triste sort des déguerpis de Yopougon-Gesco. Cette situation malheureuse continue de faire des vagues dans les journaux et principalement ceux proches du PDCI-RDA, parti de l’opposition.

« Thiam sur les ruines de Gesco », rapporte le Bélier et Dernière heure. Cette visite aux côtés des victimes s’est effectuée sous une pluie de « grenade et de lacrymogène », dénonce le nouveau Réveil

Dans la même catégorie