Abidjan, 18 avr 2024 (AIP)- Des supputations sur les candidatures à la présidentielle de 2025 , ainsi que la visite du Premier ministre, Beugré Mambé à Accra au Ghana occupent la majorité des unes ce jeudi 18 avril 2025.
Le Temps titre à sa manchette « Présidentielle 2025 : en quoi la candidature de Gbagbo menace la paix ». Pour L’Avenir, Laurent Gbagbo et Guillaume Soro sont « désormais face à leurs responsabilités » le journal décrit « les faux pas » qu’ils risquent.
Sur la candidature de Laurent Gbagbo, Le Patriote revient sur l’intervention du porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly au terme du Conseil des ministres du 17 avril. Celui-ci a déclaré « Gbagbo saura respecter les décisions de justice ». Notre voie est d’ailleurs du même avis et répète les mêmes propos à sa une.
De son côté, Le Nouveau Réveil se demande si la présidentielle de 2025 se fera « avec ou sans Gbagbo » pour le PPA-CI.
Notre Voie semble optimiste et entrevoit dans un futur proche une victoire de l’ex-président Gbagbo lors de la présidentielle 2025. Relayant les propos du fédéral par intérim de la ligue des jeunes PPA-CI de Yopougon, Hugues Bahibo, le canard proche de l’opposition rapporte qu’il annonce qu’ils « seront dans le rue en 2025 pour fêter la victoire du président Laurent Gbagbo ».
Prenant le contrepied de cette vision futuriste, Le Matin plaque à sa une « 2025 : Gbagbo ne sera pas candidat ». Toutefois le tabloïd relevant les propos du porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly rapporte que » l’éligibilité de Gbagbo est du ressort de la justice ». Il ajoute qu’il s’agit d’une décision de justice transmise à la Commission électorale indépendante(CEI ) qui ne permet pas à Gbagbo d’être sur la liste électorale.
Parlant cette fois de la candidature d’Alassane Ouattara, président sortant, Adama Bictogo dans Abidjan 24 déclare « c’est notre candidat naturel ». Sur l’arrivée de Guillaume Soro, il affirme être « favorable à l’esprit d’ouverture » du président ». Toujours sur le même sujet (le retour de Guillaume Soro), le ministre Amadou Coulibaly répond dans le Patriote que la Côte d’Ivoire est dans une logique de paix et de réconciliation.
Le Quotidien d’Abidjan de son côté dit « pourquoi la candidature de Gbagbo trouble le sommeil du RHDP ». Il fait une lucarne sur « les arguments de la peur du porte-parole du gouvernement ».
Pour terminer avec le candidat du PPA-CI, Nouvelle Alliance table sur les quatre grands combats qui attendent le PPA-CI, à 18 mois de la présidentielle 2025.
Parlant d’un autre potentiel candidat à la présidentielle à savoir, Tidiane Thiam, Le Bélier estime qu’il est un candidat « crédible pour la présidence ivoirienne ».
Les journaux s’intéressent aussi à la visite du Premier ministre Beugré Mambé, au Ghana.
« Coopération Côte d’Ivoire –Ghana le premier ministre Beugré Mambé à Accra depuis hier », informent l’Expression et Notre Voie.
Plus précis, le Temps informe que le Premier ministre est à Accra pour l’inauguration du siège du Secrétariat exécutif de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire-Ghana (ICCIG). Cette information est confirmée par Fraternité Matin tandis que le Mandat donne le programme du premier ministre à Accra.
Enfin, Le Quotidien donne la parole au ministre Adjoumani Kouassi qui explique les enjeux de l’événement