MAP C24: La Sierra Leone réaffirme son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie MAP Sénégal: lancement à Dodji de l’’’African Lion 2024’’, un exercice militaire international MAP Mauritanie/BM: un financement de 36 millions de dollars pour renforcer la protection sociale AIP Hommage à Alassane Ouattara : Amadou Coulibaly salue la mobilisation des militants AIP La Banque mondiale exhorte les entreprises à soumissionner pour la mise en œuvre de son portefeuille pays AIP Prix africain de l’innovation en ingénierie 2024 : un Ivoirien par les finalistes AIP Des conventions de partenariat signées entre l’AGEFOP et des structures pour l’exécution de projets d’étude et de formations AIP Africa CEO Forum : une délégation de haut niveau du groupe MTN échange avec le Premier ministre ivoirien AIP Une banque panafricaine réitère sa volonté de promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation sur le continent APS SENEGAL-COOPERATION / Ousmane Sonko a reçu en audience les ambassadeurs de quatre pays

REVUE DE PRESSE : La remise du Prix Félix Houphouët Boigny à la Une des journaux


  8 Février      87        revue de presse (625),

 

Abidjan, 08 fév 2023 (AIP)- Les journaux parus, mercredi 08 février 2023, consacrent leurs Unes à la cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët Boigny- UNESCO pour la recherche de la paix.

Le quotidien gouvernemental Fraternité Matin, affiche « Ouattara réunit le monde autour d’Houphouët Boigny, à Yamoussoukro », tandis que le Miroir titre « Ouattara accueille aujourd’hui de grands homme du monde ».

« Ouattara ressuscite Houphouet et la paix », écrit L’Essor. Quand Le Jour Plus, titre « Heureuses et fières les populations de Yamoussoukro, parlent ». Dernière Heure, rapporte les propos du Pr Jean Noel Loucou, sur le parcours du père fondateur « Houphouët Boigny est un modèle d’excellence ».

Le Quotidien d’Abidjan quant à lui publie, les propos d’une présidente d’un ex parti politique, Kpoyou Gae « on ne peut pas parler de paix quand on maintient les gens en prison » et d’ajouter, « c’est une honte pour le pays ». L’intelligent semble abonder dans le sens de son confrère « Rien ne changera tant que… ».

Pour sa part, Le Temps, donne les raisons de la présence de l’ex président Laurent Gbagbo à Yamoussoukro.

L’Avenir revient sur les anciens lauréats du prix FHB depuis son instauration. Il s’agit de 29 personnalités entre autres, Nelson Mandela et Frederik W. De Klerk (1991), Yitzhak Rabin, Shimon Peres et Yasser Arafat (1993), Mary Robinson (2000), Abdoulaye Wade (2005), Luiz Inácio Lula da Silva (2008), Giuseppina Nicolini et SOS Méditerranée (2017).

Concernant, la grève des boulangers, Le Rassemblement révèle « Des vérités cachés aux ivoiriens, comment la bombe a été désamorcée, le HPBP- CI pris à son propre piège ».

Le Sursaut, revient sur le litige à Akouédo Palmeraie Ephrata Extension « la lettre- vérité au ministre Bruno Koné ».

Dans la même catégorie