AGP Guinée: 100 OPJ et autres fonctionnaires de justice reçoivent leur habilitation à Forécariah AGP Guinée : Le barreau décide de boycotter les audiences jusqu’au 31 juillet pour protester contre ce qu’il qualifie ‘’d’arrestations et détentions arbitraires’’ ANG Política/Porta-voz da Coligação PAI Terra Ranka considera que não há condições para a realização de eleições no ano em curso ANG Comunicação Social/CNOI qualifica de “incursão odiosa” contra o Presidente da República a nota de protesto do Sindicato dos Jornalistas Angolanos ACI Turquie/Politique: Le diplomate turc réitère la volonté de son pays à défendre la liberté des citoyens APS Le dialogue sera de mise entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants, selon Moustapha Guirassy AIB Burkina : les jeunes du Nord invités à s’engager sans réserve dans la lutte anti-terroriste. ANG Política/Presidente da República marca eleições legislativas antecipadas para 24 de novembro MAP Le Maroc en mesure de produire jusqu’à 70% de ses besoins en médicaments (ministre) ACI Congo/Santé: Le gouvernement reçoit 230 mille doses de vaccin Bcg pour les enfants

REVUE DE PRESSE : L’actualité politique fait la Une des quotidiens


  28 Mars      38        Médias (2950),

 

Abidjan, 28 mars 2023 (AIP)- Les quotidiens parus mardi 28 mars 2023 ont quasiment consacré leur Une à l’actualité politique, évoquant notamment les activités du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), celles du Parti des peuples africains (PPA-CI), en passant par le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA).

« Guerre entre cadres du RHDP dans la Bagoué, les graves attaques de Mariam Traoré », écrit le confrère Générations Nouvelles. L’Essor, dans la dynamique des élections locales de 2023, estime qu’au RHDP, « Des cadres font courir de gros risque au parti ». Le Matin, affiche quant à lui, pour les régionales et municipales 2023, « De grands changements annoncés ».

L’Expression semble taguer l’opposition en ce qui concerne le développement accéléré de la Côte d’Ivoire, la réconciliation nationale et titre, « Comment Ouattara donne ‘goumin’ à l’opposition ». Le Patriote critique le leader du PPA-CI et écrit, « Refondation hier, renaissance aujourd’hui, Gbagbo, l’éternel vendeur de rêve ! ».

Pour Soir Info, la situation politique laisse entrevoir un, « Gros duel en perspective entre le camp présidentiel et Gbagbo ».

« Fête de la renaissance, la victoire sur la CPI célébrée ce 31 mars », titre le confrère La Nouvelle Alliance ». Son alter ego de Le Temps dans la même veine écrit, « Abidjan et sa ceinture déjà en ébullition ».

Le Bélier Intrépide annonce un rendez-vous historique du PDCI-RDA ce 30 mars et estime que, selon le porte-parole de ce parti, « Le congrès extraordinaire est convoqué pour résoudre un problème spécifique ». Le Nouveau Réveil de titrer à son tour, « Voici les attentes du congrès extraordinaire ». Pour L’Inter, en prélude à ce congrès, « Bédié passe ses dernières consignes ».

A côté, Dernière Heure écrit, « A 48 heures du congrès extraordinaire du PDCI-RDA, Brédoumy Soumaïla charge le RHDP ».

Autres sujets, l’inauguration du nouveau siège du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. A ce propos, le confrère Fraternité Matin écrit, « Tiémoko Meyliet Koné : ‘ce bâtiment n’est pas une œuvre isolée…’ ».

Le Quotidien d’Abidjan, au niveau de la situation sécuritaire dans le pays, semble savoir, « Ce que préparent des soldats français et ivoiriens », notamment dans les villes de Yamoussoukro et de Bouaké.

La Voie Originale, en ce qui la concerne, se remémore le massacre de Duékoué et indique, « Les victimes Wê interpellent la CPI ».

Le Jour Plus s’intéresse à la lutte contre la vie chère et révèle, « Plusieurs produits saisis à Cocody ».

Le Sursaut, quant à lui, est focus sur la pandémie à coronavirus et titre, « des choses bizarres dans la gestion des milliards FCFA des fonds Covid-19 ».

Dans la même catégorie