MAP Dar Es Salaam: Décoration des membres du CPS de l’UA à l’occasion du 20ème anniversaire du Conseil, dont le Maroc ANP Le chef de l’Etat reçoit l’association des chefs traditionnels du Niger ANP La Communauté Universitaire de Diffa visite le centre numérique communautaire Shimodouram MAP Dar Es Salaam: Le CPS de l’UA réaffirme le respect de l’intégrité territoriale des États, la Primauté du Conseil de Sécurité de l’ONU et le lien Paix, Sécurité, Stabilité et Développement AIP Le ministre Laurent Tchagba très satisfait des retombées du Forum mondial de l’eau 2024 AIP La CGECI souhaite un développement de la coopération ivoiro-suisse à travers le secteur privé ANP Fin de la visite terrain du Ministre de la santé publique dans la région de Maradi MAP L’initiative atlantique de SM le Roi offre des « alternatives de croissance » au Sahel (think tank américain) AIP Le ministère de la Femme reçoit des équipements pour renforcer la lutte contre les violences basées sur le genre AIP Le ministre Adama Diawara échange avec ses homologues du Maroc et du Congo pour l’amélioration du système d’enseignement supérieur

REVUE DE PRESSE : l’actualité politique occupe la majorité des unes ce mardi 31 janvier


  31 Janvier      32        revue de presse (625),

 

Abidjan, 31 jan 2023 (AIP)- Divers événements et activités de leaders politiques ivoiriens notamment le probable rapprochement du Front populaire ivoirien (FPI) avec le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP),  la visite du Vice président, Tiémoko Meyliet Koné, dans le Hambol, occupent les unes des journaux ce jour.

Au sujet de  l’alliance « annoncée » du FPI avec le RHDP, Soir Info permet à Affi N’Guessan de « livrer  des détails » de cette alliance. Le Jour Plus prend sur lui de montrer « comment Affi veut conquérir le cœur de Ouattara » et ajoute que l’ex-porte-parole du CNT est déjà combattu par les Houphouëstistes ». Pour Dernière Heure, « Affi se réfugie au RHDP pour sa survie ».

Le Quotidien d’Abidjan donne une description imagée de cette alliance annoncée et plaque à sa Une,  » du concubinage au mariage » , « or donc Gbagbo avait raison ».

« Dans deux semaines, vous aurez tout sur l’alliance avec le RHDP », déclare Affi N’Guessan, dans La Matin.

L’Inter recueille l’avis du politologue, Geoffroy-Julien Kouao qui affirme à la Une du journal que «  Affi fait de l’anticipation. C’est une alliance opportuniste ». il ajoute en substance qu’ « en Côte d’Ivoire les partis politiques n’ont pas de fondement idéologique ».

Les journaux relatent aussi la visite effectuée par le vice-président dans le Hambol. Cette visite a été marquée par une cérémonie d’hommage des populations au chef de l’Etat.

« Le vice-président de la République, Koné Meyliet loue les mérites de Ouattara », publie Le Miroir à sa manchette.

L’Essor retient que le président du comité d’organisation Kalil Koné a tiré «le chapeau au président Ouattara » pour ses actions. Dans Le Matin, il annonce que les populations «renouvellent leur pacte de fidélité au président Ouattara » Pour L’Avenir, le Hambol est« à jamais reconnaissant au président Ouattara ».

Toujours dans le cadre des hommages au président, Le Patriote rapporte les propos d’Ally Coulibaly qui a déclaré, «  Il nous a apporté deux choses, le progrès et la réconciliation ».

Notre voie résume cette visite  en «trois jours de communion entre Koné Meyliet et ses parents ». D’ailleurs, L’expression livre « tout sur les 72 heures du VPR » dans ses lignes.

L’actualité politique est aussi dominée par la réaction du PDCI suite à des ralliements de certains militants au RHDP.

« Bédié panique, tremble et menace », décrit L’Avenir à sa Une, face à la « vague de démission, fronde interne  et de défiance ». Pour le Mandat, Bédié met ses militants dans le vent » et démontre « comment il veut renforcer son hégémonie ».

Dernière Heure relève que le PDCI met en garde les militants indisciplinés, et Le Bélier Intrépide ajoute que les « indisciplinés sont en sursis » et explique pourquoi Bédié opte pour la fermeté.  Mieux pour le Nouveau Réveil, il met «  les compteurs à Zéro »

Dans la même catégorie