APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

REVUE DE PRESSE : L’appel de la CEDEAO aux autorités maliennes pour la libération des 46 soldats ivoiriens principal sujet à la Une des journaux


  5 Décembre      39        revue de presse (625),

 

Abidjan, 05 déc 2022 (AIP)-Le communiqué sanctionnant le 62ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), tenu dimanche 04 décembre 2022 à Abuja, au Nigéria, réitérant son appel à aux autorités maliennes pour la libération des 46 soldats ivoiriens détenus dans le pays depuis plus de quatre mois fait la principale manchette da la plupart des tabloïds ivoiriens ce lundi 05 décembre 2022.

« Libération des 46 soldats ivoiriens détenus à Bamako : l’ultimatum de la CEDEAO aux autorités maliennes”, titre le quotidien pro-gouvernemental, Fraternité Matin, précisant que la junte au pouvoir a jusqu’au 1er janvier 2023, pour “libérer les soldats ivoiriens”.

Proche du parti au pouvoir, le quotidien le Patriote ne dit pas autre chose à sa Une. « Libération de 46 soldats ivoiriens, ultimatum : 1er janvier 2023 !” titre le journal, révélant que des forces anti-terroristes et anti-coup d’Etat seront bientôt créées, conformément au communiqué final du dernier sommet 2022 des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO à Abuja.

L’Essor, également proche du pouvoir, annonce, dans ses titres, que « La CEDEAO sonne la fin de la récréation” et ajoute qu’une « mission a été confiée à Faure Gnassingbé ».

Le canard l’Avenir, également proche du parti au pouvoir, fait savoir que « La CEDEAO fixe un ultimatum à la junte malienne, des sanctions annoncées, des jeunes leaders ouest-africains exigent la libération des 46 soldats », de même que le Matin qui met en exergue à sa Une : « La CEDEAO exige la libération des 46 soldats ivoiriens avant le 1er janvier 2023″. Le quotidien l’Expression, lui, titre : « L’ultimatum de la CEDEAO à Goïta (le président de la transition malienne) ».

D’autres sujets non moins importants font le chou gras des journaux ivoiriens. Le Nouveau Réveil, quotidien proche du PDCI (opposition) s’est projeté sur la présidentielle de 2025 en s’interrogeant en titre : « KKB (Kouadio Konan Bertin) et Blé Goudé pour ou contre Ouattara en 2025 ?”’’

Le Jour plus, proche du pouvoir, croit savoir qu’après son retour à Abidjan, « Blé Goudé ignore Gbagbo » quand le tabloïd proche du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), Notre Voie, lui, trouve que « Blé Goudé charge les GOR (Gbagbo ou rien) ».

Le quotidien le Temps, également proche de l’opposition, se demande « pourquoi la visite de Gbagbo dans la Mé fait peur au RHDP ».

Le Mandat, quant à lui, se penche sur le congrès extraordinaire du PDCI et écrit : « Bédié veut tout chambouler, le secrétariat remanié, une nouvelle structuration du parti ».

Dans la même catégorie