ACI Congo/Transports: Le budget du fonds routier exercice 2024 arrêté à plus de 21 milliards de Fcfa ACI Sangha/Sécurité: Quatre délinquants présumés interpellés à Ouesso MAP Cameroun : sept personnes calcinées dans l’incendie d’un minibus MAP Marsa Maroc sélectionné pour gérer des Terminaux du Port de Cotonou MAP La Côte d’Ivoire n’a « aucun problème » avec ses pays voisins (parti au pouvoir) ACI Congo/Unicef: Francine Ntoumi nommée ambassadrice nationale AGP Guinée: Lancement d’une campagne de traitement gratuit des anomalies visuelles financée par le Royaume d’Arabie Saoudite AGP Guinée: 100 OPJ et autres fonctionnaires de justice reçoivent leur habilitation à Forécariah AGP Guinée : Le barreau décide de boycotter les audiences jusqu’au 31 juillet pour protester contre ce qu’il qualifie ‘’d’arrestations et détentions arbitraires’’ ANG Política/Porta-voz da Coligação PAI Terra Ranka considera que não há condições para a realização de eleições no ano em curso

REVUE DE PRESSE : Le 7ème congrès extraordinaire du PDCI et la célébration officielle de la JIF 2023, sujets principaux des titres, ce vendredi 31 mars


  31 Mars      177        Médias (2950),

 

Abidjan, 31 mars 2023 (AIP)- Le 7ème congrès extraordinaire du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) ainsi que la célébration officielle de la journée internationale des droits de la femme (JIF) 2023 sont les principaux sujets des quotidiens ce vendredi 31 mars 2023.

« Vous venez de démontrer la force de l’esprit du PDCI face aux grands enjeux », dixit Henri Konan Bédié, dans Le Bélier, s’adressant aux militants du plus vieux parti de Côte d’Ivoire. Le journal ajoute qu’ «ambassadeurs et diplomates n’ont pas voulu se faire compter » l’évènement, au regard de leur présence en nombre à cette assise. Mieux c’est « la Côte d’Ivoire politique qui y était représentée », affiche toujours le quotidien proche du parti. Dernière Heure fait le même constat et signale que «Bédié réunit toute la classe politique autour du PDCI-RDA ».

Parlant des autorités présentes à ce congrès, Le Mandat fait savoir que « Adjoumani vole la vedette à Bédié » et relève aussi que « KKB lorgne vers le RHDP ».

Pour le Nouveau Réveil, Bédié a tenu lors de ce congrès « un discours à la fois très offensif et rassembleur ». Il a en substance déclaré aux militants, d’être « unis et déterminés » et joindre toutes les forces « pour garantir la victoire ».

Il ajoute toujours dans le canard que la « population souffre d’une pauvreté sans précédent ». Cette assertion est reprise par Le Temps à sa co-Une et par La Nouvelle Alliance qui réaffirme que Bédié « dénonce l’extrême pauvreté des ivoiriens.

En contrario, pour Le Patriote, «Bédié insulte la jeunesse ivoirienne et s’autoproclame candidat unique à sa succession à la tête de son parti ». Même son de cloche pour Le Jour Plus qui rapporte que « Bédié dérape et traite la jeunesse ivoirienne de droguée et d’alcoolique ».

« C’est le PDCI-RDA qui a bâtit la Côte d’Ivoire », affirme Bédié dans L’Héritage, qui ajoute que son parti « est la source à laquelle s’abreuve toute la Côte d’Ivoire ».

« Nous réaliserons notre rêve de retour au pouvoir en 2025 », déclare l’ex-président dans Soir Info et souligne dans Le Quotidien d’Abidjan que «le PDCI-RDA ne trahi jamais ses amitiés ».

De son côté, Générations Nouvelles estime que Bédié formule «des petites piques à Ouattara ». Quand pour L’Expression, «Bédié continue de vendre du rêve aux militants. Selon Le Rassemblement, « après avoir fragilisé le parti, Bédié revient sur terre » et affirme « nous avons besoin d’union ».

L’Inter indique que le 13è congrès ordinaire est annoncé pour juin 2023, il révèle en outre que «proposé comme candidat unique, Bédié adresse un message à ses troupes ». Il renvoie en définitive les « vrais débats en juin », relate Notre Voie.

Dans un autre pan de l’actualité politique, les journaux s’intéressent à la fête de la renaissance du PPA-CI, annoncée se tenir ce vendredi.

« Enfin, le grand jour est arrivé », s’exclame la Voie Originale à sa Une parlant de la fête de la renaissance. Tandis que dans les colonnes de Le Temps, Koua Justin sonne la mobilisation et affirme que « la fête de la renaissance, c’est la victoire de la vérité ».

Le Quotidien d’Abidjan annonce « une marée humaine sur Yopougou ». Il indique que des délégations sont venues de partout, et « le monde entier attend le message de Gbagbo ».

Sur cette fête de la renaissance, pour L’Avenir, il s’agit d’une « vraie escroquerie morale », et le journal écrit que le « président du PPA-CI veut camoufler un bilan lamentable ».

Dans un autre registre, la JIF a été officiellement commémorée jeudi 30 mars en présence de la première Dame, Dominique Ouattara, à Yopougon à Abidjan.

L’Avenir relève que « Dominique Ouattara exhorte ses sœurs à s’approprier les outils du digital ». Elle «offre plus d’un milliard de F CFA » aux femmes, ajoute L’Expression.

Plus précis, Le Jour Plus fait savoir que Dominique Ouattara « octroie un fonds additionnel de 500 millions FCFA au Fonds d’appuis aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) ». Quand Notre voie parle de plus de « trois milliards FCFA » débloqués pour Yopougon dans le cadre de l’autonomisation des femmes.

Selon Soir Info, en plus de ce don, la première Dame passe un message  » à des milliers de femmes qui la « magnifient » , aux dires de Le Patriote. Dans Le Mandat, elle « appelle à l’intégration des femmes ».

Les journaux font aussi écho de la visite du Premier ministre ivoirien en Chine dans le cadre de la conférence annuelle du forum de la BOAD .

« Patrick Achi appelle à la solidarité entre les nations », publient L’Essor Ivoirien, le Nouveau Réveil, L’inter le Rassemblement.

Selon Le Sursaut, Patrick Achi salue la solidité des relations sino-ivoirienne, et invite « l’Asie à investir en Côte d’Ivoire ».

Le Patriote dit « tout sur le séjour fructueux de Patrick Achi » en Chine. Notre Voie présente pour sa part son plaidoyer en Chine. Le Miroir renchérit et affiche à sa Une « ce que Patrick Achi a demandé à la Chine ». Le quotidien compte présenter « les grands enjeux d’une rencontre entre l’Afrique et l’Asie ».

Dans la même catégorie